L’Essonne : un territoire attractif pour votre événement

businessevent-séminaire en île de france - lieux d'exception- tourisme d'affaires 7

Située à quelques kilomètres au sud de Paris,  en plein cœur d’espaces naturels préservés, l’Essonne vous propose une offre de sites adaptés à l’organisation de séminaires, congrès, réunions avec des salles de grande qualité, de tous styles et pour tous les goûts ! Pôles scientifiques mondialement reconnus, espaces technologiques et industriels de pointe et un patrimoine naturel, touristique et culturel remarquable, vous avez plus d’une raison d’organiser votre événement en Essonne !

Un territoire dynamique et accessible

L’Essonne dispose d’atouts considérables en termes d’attractivité de son territoire : aux portes de Paris, au sein de la première région touristique de France, doté d’un patrimoine culturel et paysager reconnu de tous et bénéficiant du rayonnement de ses entreprises innovantes, le  département riche de sa diversité présente un formidable potentiel. Située en plein cœur d’espaces naturels préservés, l’Essonne vous propose une offre de sites adaptés à l’organisation de séminaires, congrès, réunions avec des salles de grande qualité, de tous styles et pour tous les goûts ! Le potentiel scientifique et de haute technologie de l’Essonne, sa nature préservée, attirent et séduisent les entreprises qui apprécient également le charme et le confort des sites destinés à l’accueil de tous les événements professionnels. Il s’agit aussi d’une destination recherchée pour l’organisation de séminaires, congrès, activités de loisirs et incentive… D’où la création de Essonne Paris Sud, la destination affaires, révélatrice d’un nouveau besoin pour la filière touristique et du dynamisme économique du département. Ajoutons que côté accessibilité, il existe mille et une possibilités de rejoindre ce département si proche de la capitale. Par la route (autoroutes A6, A10 et A11…, nationales N20, N6, N7, N104, N191… et départementales), par le train (RER B, RER C, RER D depuis Paris, TER desservant les gares de Pithiviers, Orléans, Malesherbes, TGV en gare de Massy et Juvisy-sur-Orge) ou par l’avion (Orly sud et Orly ouest étant situés pour l’essentiel en Essonne), à vous de choisir le mode de transport qui vous correspond et votre événement peut commencer !

 Plusieurs centres de conférence adaptés aux besoins de la clientèle business

Comptez d’abord avec les Arènes de l’Agora d’Evry qui dispose de 2 800 places ainsi qu’une scène de 240 m2. Sur 40 hectares de terrain, le Grand Dôme, lui situé à Villebon sur Yvette, offre une capacité d’accueil de 6 400 places assises dans une salle événementielle de 9900 m2. L’espace scénique est en outre central et modulable. Pour une journée d’étude à dimension scientifique, optez pour le Génocentre d’Evry. Au cœur du Génopole de la ville, cet espace vous propose un amphithéâtre modulable de 178 à 700 places, doté d’un espace scénique de 100 à 300 m2, un Fond de scène amovible et aménageable en créant un effet de surprise avec un lever de rideau. Il met aussi à votre disposition 7 salons modulables de 12 à 400 m2 un espace polyvalent de 400 m2, un parvis aménageable de 700 m2. L’équipe du Génocentre se voudra pour vous un partenaire de confiance, qui vous proposera notamment des formules clé en main, adaptées et adaptables à vos envies. L’Essonne, c’est aussi deux théâtres qui se prêtent vraiment au jeu de tout événement entreprise. D’abord, le théâtre de Longjumeau, une des plus grandes salles de la région parisienne, met à la disposition des entreprises une salle de spectacles de 954 places avec un plateau de 200m2, ainsi qu’un auditorium de 300 places, incluant un plateau de 50m. Cet univers offre une vraie liberté d’organisation avec la possibilité de moduler l’espace et les animations au gré de ses envies. Le théâtre de Yerres, quant à lui, offre une grande capacité d’accueil avec une grande salle de spectacle de 950 places, un plateau de 276 m² et ses espaces d’accueil et de réception. Si vous avez plutôt envie d’un cadre majestueux, direction l’Opéra de Massy. Construit dans un complexe culturel de 14 000 m2, il se compose d’un amphithéâtre de 800 places avec une scène de 500m2, d’un auditorium de 130 places, de 4 salles et halls de réception.

????????????????????????????????????

Un fantastique terrain de jeux pour agrémenter vos événements

L’Essonne et son immense cadre verdoyant apportent en effet mille et une idées d’activités et de loisirs de plein air, de quoi plaire à des collaborateurs en mal de challenge ou de team building. Des greens des 15 golfs du département, en passant par la vitesse des pistes de karting, ou encore la découverte des paysages essonniens depuis une montgolfière, vous trouverez des activités pour vous détendre ou vous motiver.

Parmi les sites golfiques, le golf club de Bondoufle, un golf « sportif » par excellence, avec plusieurs Champions de France à son actif. Ce golf jouit par ailleurs d’un parcours agréable, accessible à tous. Ajoutons une ambiance conviviale dans un cadre qui propose une restauration à deux niveaux : l’une gastronomique et l’autre plus simple. De quoi organiser une séance d’initiation ou un parcours complet qui ravira vos collaborateurs ou clients.

Montgolfières nacelle et coccinelle propose par exemple de venir partager les instants magiques d’un vol en montgolfière au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. A 20 minutes du périphérique et en bordure de la RN20, l’Ecole Française de Paramoteur (aéronef le plus sûr actuellement) vous accueille sur sa base de Mauchamps. Chevreuils en lisière de forêt, lièvres détalant dans la plaine, perdreaux planant juste au dessous de vous. Un moment magique que vos collaborateurs ou clients ne sont pas prêts d’oublier ! Air’L est une compagnie qui propose de survoler le département en ULM. L’activité se pratique sur le site de l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais. Vos équipes pourront découvrir dès le décollage, la tour Eiffel, la tour Montparnasse, le sud de l’Ile de France, la vallée de l’Essonne ou celle de la Juine. Une manière de prendre de la hauteur, au-dessus du patrimoine et des châteaux du département. Une autre manière serait aussi d’effectuer un parcours dans les arbres, une activité riche en adrénaline et en convivialité. Atout Branches, à Milly-la-Forêt, propose un circuit d’arbres en arbres sur des passages acrobatiques, le tout à 18 mètres de hauteur et la formidable possibilité de survoler la forêt avec le circuit panoramique 100% tyroliennes. Aventure Floréval propose aussi 10 parcours et plus de 200 ateliers. Situé à Bruyères-le-Chatel, ce parc organise régulièrement des journées de cohésion, team-building, séminaires pour les collaborateurs mais également des lancements de produits, anniversaires, remerciements à destination des clients.

Pour être au plus près de la nature, rien de tel qu’une balade à cheval. L’Essonne compte 16 centres équestres qui sauront vous organiser une promenade adaptée au niveau de vos équipes. Vous pourrez aussi choisir de découvrir les richesses de l’Essonne au fil de l’eau, en barque ou canoé, via le Domaine départemental de Chamarande ou la propriété Caillebotte.

Et si le temps d’un sport mécanique, vous fassiez vivre à vos collaborateurs ou clients un moment insolite ? Alors, c’est parti ! En route pour sillonner les routes d’Essonne à bord d’une traction, d’une Porsche GT3 RS ou d’un quad. Autre possibilité au centre international de karting d’Angerville qui dispose d’un circuit de 750 à 1100 mètres pour la location et les séminaires. Le Paris Kart Indoor est un complexe de 20 000m², offrant une capacité d’accueil de 1000 personnes, avec 2 pistes, 2 restaurants, un Club-House, une salle de séminaire équipée (250 m2, 120 places) et un simulateur F1.

Côté sport toujours, le football en salles séduit aussi les entreprises en quête d’activités de team building. S-Arena, à Sainte Geneviève des Bois, met à votre disposition son expérience d’accueil et d’organisation d’événements professionnels notamment pour votre séminaire, team building, événements commerciaux ou organisation de tournois d’entreprises. S-Arena est doté d’un espace snack, d’un espace lounge ainsi que 5 terrains de football en salle privatisables. Quant à Footclubbers Business, l’espace est conçu pour recevoir tout type d’événement professionnel. Facilement accessible depuis la route RN20 ou le RER C, Footclubbers Business, à Chilly Mazarin, met à votre disposition 7 terrains de Foot à Cinq en salle ainsi qu’un terrain VIP prestige, un bar lounge et un espace restauration.

L’Essonne compte aussi deux bases de loisirs, Draveil et Etampes. La première, appelée Port aux Cerises, a notamment mis en place des formules de sportivation (le sport pour motiver des équipes). Challenges sportifs, activités ludiques ou de découverte, mise à disposition de matériel, équipements sportifs…, lancement de produit, soirée d’entreprise ou B to B, tout est possible ou presque. Port aux Cerises dispose de 3 salles de réunion, d’une superficie de 98 m2 à 160 m2. La base de loisirs d’Etampes, elle, rime avec pluralité des activités (notamment, un circuit long de 900 mètres pour un dénivelé de 25% et une descente de 680 mètres en luge, sans oublier une patinoire synthétique couverte de 600 m2 située au cœur d’un complexe comprenant un circuit de luges toutes saisons de 980 mètres à travers la forêt, un parcours d’aventure dans les arbres (4 parcours et 52 ateliers) et une buvette). La salle de 80 places (200m²) équipée de matériel de vidéo-projection est idéale pour la tenue d’une réunion de direction, une petite convention ou une journée d’étude.

Des hébergements pour toutes les envies

On a coutume de diviser schématiquement l’Essonne en deux : le Nord, vitrine des principaux pôles économiques du département et le Sud, symbole de verdure, d’environnement au calme et de dépaysement. Il en va de même pour les hébergements. Les hôtels dits de chaîne sont plus généralement répartis au nord du territoire tandis que les établissements de charme et plus atypiques sont davantage présents dans le sud. Parmi les lieux emblématiques d’Essonne et qui plaisent beaucoup à une clientèle d’affaires en quête de zen, citons d’abord les Gâtines situé à Verrières le Buisson. L’hôtel comporte un parc paysager de 6 hectares et domine toute la plaine de Massy. Mêlant le verre, le bois et la terre cuite, cet établissement s’inscrit dans une dimension éco-responsable. Il abrite 23 salles de formation de 10 à 90 personnes, un amphithéâtre de 300 places, 120 chambres modernes, 3 espaces de restauration de 550 couverts simultanément. Le Domaine de Quincampoix, ancien domaine de chasse du XVIIème siècle, est entouré de douves en eau et de 140 hectares de verdure. Label de la fondation du patrimoine et lauréat du prix Environnement des entreprises de l’Essonne, cet établissement conçoit, lui aussi, des séminaires éco-responsables et compensés carbone. Avec 620 m2 de salons et 7 salles de réception dont la prestigieuse Renaissance qui offre 159 m2 sous 10 mètres de faitage et une superbe cheminée, le Domaine est gage d’un voyage à travers différentes époques. L’Hôtel de France à Angerville, ancien relais de poste du XVIIIème siècle, a su tirer profit de son patrimoine architectural et de son implantation géographique au sein de la campagne beauceronne pour le mettre au service d’événements business. Outre son restaurant gastronomique et la possibilité d’ajouter une activité karting, l’hôtel peut accueillir dans ses salles de réunion de 10 à 80 personnes. Autres domaines chargés d’Histoire : le Domaine d’Euclide à Boissy-sous-Saint-Yon et le Domaine de Frémigny à Bouray-sur-Juine. Le premier peut recevoir jusqu’à 120 personnes en cocktail et comprend 5 chambres d’hôtes rénovées. Equitation, billard Français, cours de tennis, télévision, bibliothèque…, tout est fait pour allier travail et détente. Le Domaine de Frémigny, lui, comporte 46 salles de cours de 50 personnes, un auditorium de 300 places, 298 chambres et un restaurant de 500 couverts. Ici aussi, le cadre exceptionnel est un vrai plus pour apporter du cachet à votre événement. Le Mercure Parc du Coudray est certes un hôtel de chaîne mais sa spécificité, au cœur d’un parc de 20 hectares, lui apporte un environnement unique que des collaborateurs ou clients aiment s’approprier le temps d’une convention ou d’un séminaire. Il comprend 13 salles réparties sur 1 000 m2 et 125 chambres. Parcours de santé en sous-bois, piscine découverte, 2 courts de tennis, tir a` l’arc, vélos, practice de golf, autant d’activités qui y sont proposées. Le Belambra est un établissement 3 étoiles situé en lisière de la Cité Royale de Dourdan, l’opportunité pour vos équipes de visiter cette ville riche d’un patrimoine culturel et historique de renom. Au cœur d’un parc de 11 hectares, le Belambra met à votre disposition 21 salles de réunion équipées, modulables et pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, 176 chambres et un restaurant de 220 couverts. Enfin, un autre établissement emblématique de l’Essonne et qui saura vous ravir le temps d’un séminaire : l’Hôtel Léonard de Vinci à Lisses. Il vous propose un complexe unique de 6 000 m², sur un site de 40 000 m², à seulement 25 kilomètres des portes de Paris. Vous pourrez profiter de ses 11 salles de réunion, pouvant accuellir de 10 à 200 personnes, de ses 74 chambres élégantes, de sa restauration de qualité, sans oublier, un centre de fitness et balnéothérapie. Son plus : une équipe à votre écoute pour organiser de nombreuses animations, en journée ou en soirée : chasse au trésor, babyfoot humain, initiations au golf, soirée casino, soirée dansante « piano bar »…

businessevent-séminaire en île de france - lieux d'exception- tourisme d'affaires 1

1 comment

  1. Bonjour,

    Bravo pour votre article sur l’Essonne, terre de séminaire qui recense bien tous les atouts de ce territoire ! Nous nous permettons d’ajouter à votre liste de lieux atypiques accueillant des séminaires le château de Janvry. Situé à 35 minutes au sud de Paris et desservi par la N118 et l’autoroute A10, notre domaine vous accueille tout au long de l’année pour organiser vos événements professionnels (séminaires, journées d’étude, team building et incentive) dans un château du XVIIème niché en pleine verdure au cœur du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *