Les Hauts-de-Seine : leader en matière de rencontres et d’événements professionnels

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris-ile de france- hauts de seine- - tourisme d'affaires-96

Pourquoi organiser un séminaire, une convention ou un congrès dans le département des Hauts-de-Seine ? Tout simplement, parce que ce département jouit d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus en la matière. Après Paris, c’est le 2ème lieu de séjour des clients affaires (8% en part de nuitées, cumul 2011-2012, source : CRT Paris Ile-de-France). Le département compte de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises. Congrès, événements, séminaires trouvent donc naturellement leur place à proximité de ces sites d’affaires. Par ailleurs, avec 45% d’espaces verts, la nature constitue un élément fort du territoire. Le département est également doté d’une forte dimension culturelle. Ces atouts participent à son attractivité. Ajoutons une capacité hôtelière importante, des équipements performants, une dimension économique forte notamment avec La Défense, 1er centre d’affaires européen, des infrastructures de transport performantes, une proximité directe avec Paris, l’investissement dans un réseau très haut débit, qui concoure au dynamisme et à l’innovation du territoire.

Paris Ouest Hauts-de-Seine Destination Affaires

Structurer l’offre des acteurs de la filière locale du tourisme d’affaires, telle est la volonté du Comité Départemental du Tourisme des Hauts de Seine. Des lieux d’affaires pour organiser des réunions, des espaces événementiels permettant l’accueil de manifestations professionnelles d’envergure mais aussi des sites touristiques d’agréments et de loisirs ou encore des hôtels et des restaurants, les Hauts-de-Seine regorgent de sites insolites, de musées et de parcs. Autant d’atouts qui expliquent aussi que le département attire depuis longtemps la clientèle affaires. Hauts-de-Seine Tourisme depuis quelques années n’a de cesse d’ailleurs de promouvoir l’offre dédiée aux séminaires, aux réunions d’affaires et autres événements professionnels dans le département. Hauts-de-Seine Tourisme édite notamment un Guide du Tourisme d’affaires local, qui liste une centaine de lieux de réunion et de conférences dans les Hauts-de-Seine, participe aux deux salons phares Réunir et Bedouk-Mice Connect et organise régulièrement des éductours affaires. Fort de sa volonté d’aller plus loin dans cette démarche, Hauts-de-Seine Tourisme a donc inauguré en septembre 2014 un nouveau site internet exclusivement dédié à l’offre affaires du département. Baptisé Paris-Ouest Hauts-de-Seine Destination affaires, il se veut un portail d’entrée global et exhaustif vers les prestations et l’actualité des partenaires. Il facilitera la mise en marché d’une offre thématique Affaires. Hôtels, restaurants, bateaux, espaces événementiels, sites touristiques, lieux culturels, autant de partenaires différents recensés sur le site pour vous aider dans la conception de votre événement dans les Hauts-de-Seine. Doter le territoire de ce nouvel outil web permettra également de créer un observatoire du tourisme d’affaires dans les Hauts-de-Seine, avec un inventaire et un suivi de l’offre, grâce à une mise à jour régulière de la base de données départementale.

Les Hauts-de-Seine : modernité et exception au cœur de votre événement

Le territoire des Hauts-de-Seine, fort d’un important taux de fréquentation de la clientèle affaires, se doit de répondre avec des lieux adaptés aux attentes de chacun. Des espaces qui soient à la fois confortables, esthétiques mais aussi innovants et originaux.

Zoom sur 4 espaces de congrès à investir de votre marque !

Au cœur des Hauts-de-Seine, un quartier historique d’affaires demeure : La Défense. Premier quartier d’Affaires européen, La Défense abrite l’un des premiers centres de congrès de France, le CNIT. Ses 20 000 m2 répartis sur 35 salles permettent d’accueillir 2 500 personnes debout. Autres lieux de réunion sur La Défense : Cœur Défense (avec son amphithéâtre de 300 places et ses 7 salles pouvant accueillir de 10 à 200 personnes) et NCI Com’Square (complexe innovant de 2000 m², dont 9 salles modulables lumineuses de 10 à 200 personnes). Enfin, le Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux, entièrement privatisable, met à disposition de multiples solutions pour l’organisation de manifestations et d’événements professionnels. Il peut recevoir, sur 3 000 m2, jusqu’à 1 000 personnes, dispose d’un amphithéâtre et d’espaces polyvalents à la lumière du jour.

De nombreux hôtels pour satisfaire toutes vos envies

Le parc hôtelier du département des Hauts-de-Seine est diversifié, histoire de répondre à toutes les demandes de la clientèle affaires. Parmi les hôtels prestigieux, citons d’abord le Sofitel Paris La Défense (135 chambres 16 suites, 4 salons pouvant recevoir jusqu’à 60 personnes) ou le Pullman Paris La Défense (13 salles de réunions d’une capacité globale de 168 personnes, chambres design et spacieuses). Pour ceux qui préfèrent un cadre plus verdoyant, rendez-vous un peu plus loin que le centre d’affaires de La Défense, comme à Meudon, Suresnes ou Boulogne. A Meudon, vous pourrez opter pour le Best Western Meudon Ermitage (110 chambres et 11 salles de réunion équipées, bénéficiant de la lumière du jour et pouvant accueillir de 8 à 250 personnes). A Suresnes, c’est le Novotel Paris Suresnes Longchamp qui vous ouvre ses portes. L’hôtel dispose de 112 chambres modernes, et de 8 salles de réunion, d’une superficie de 12 à 110 m2. Situé à Boulogne, le Courtyard by Marriott Paris-Boulogne, inauguré en 2012, propose 113 chambres spacieuses et modernes dans un cadre calme et verdoyant et offre 200 m2 d’espace de séminaires modulables entièrement équipés. Son petit plus : la terrasse panoramique du bar « 114 on the roof ».

Focus sur le Melia, nouvel hôtel en vogue sur La Défense

En effet, depuis la mi février 2015, le quartier de La Défense compte un dernier né en matière d’hôtellerie : le Mélia. Conçu par l’équipe du cabinet d’architectes Vasconi. cet établissement 4 étoiles de 369 chambres dispose de 850 m2 d’espaces séminaires avec 8 salles, dont 3 sont modulables en une vaste salle de 340 m2. Les participants des séminaires de petite taille peuvent aussi se rendre au restaurant de l’hôtel Le Miroir. Pour se détendre en fin de journée, ils peuvent aussi monter au 19e étage pour apprécier la vue de Paris depuis le bar Skyline. Les plus sportifs profiteront du même panorama depuis le centre fitness, situé juste à côté.

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris-ile de france- hauts de seine- - tourisme d'affaires-96544

 

Hauts-de-Seine et espaces Hauts en couleur !

Le département des Hauts-de-Seine est en effet un territoire marqué par une Histoire importante et qui a laissé des traces dans le paysage urbain. Beaucoup d’organisateurs d’événements apprécient ainsi ces lieux emblématiques pour ancrer un séminaire ou une convention dans un patrimoine unique.

Faire exception, c’est possible dans le 92 !

Et si vous optiez pour un lieu magique pour voter prochain événement ? A deux pas de La Défense, rendez-vous à Rueil-Malmaison, célèbre pour son Château de la Malmaison. Demeure impériale de Bonaparte et de l’impératrice Joséphine, le domaine se prête aisément à l’organisation d’un séminaire. A titre d’exemples : dans les espaces du musée, peuvent être organisés des cocktails pour 100 personnes dans la salle à manger du château, des repas assis pour 40 à 48 personnes dans la salle à manger de l’Impératrice, des réunions ou des concerts dans le salon de musique ou des réceptions dans les jardins du château ou sous tente chauffée. Autre univers et autre domaine d’Art, la Cité de la Céramique, installée sur 4 hectares, à Sèvres. Soirées, dîners, séminaires, tout événement peut se combiner avec la visite sur-mesure des ateliers de production et des collections. Pour un séminaire intimiste, optez pour le cadre exceptionnel du pavillon Pompadour. Les galeries haute et basse des fours peuvent accueillir des cocktails ou des dîners assis tandis que la Verrière au milieu des grands moules offre l’opportunité d’une soirée atypique et grandiose.

Vous êtes plutôt nature et verdure, alors, profitez, aux beaux jours, de cadres verdoyants qui font le succès des Hauts-de-Seine. Le Domaine national de Saint-Cloud offre 460 hectares de jardins, fontaines et sculptures. Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe, il est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. Ses espaces de plein air offrent des vues imprenables sur Paris. Vous pouvez à loisir louer l’une ou l’autre des parties du parc afin d’installer des structures d’extérieures. Au total, ce ne sont pas moins de 50 000 personnes que le Domaine peut accueillir. De quoi imaginer les choses en grand ! Vous avez envie de fédérer vos collaborateurs autour de la thématique du sport ? Les Hauts-de-Seine ont de quoi répondre à vos attentes. Roland-Garros, terre d’émotion, bénéficie ainsi de grands espaces de réunion, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes en convention, 350 en dîner et 750 en cocktail. Votre réunion peut être couplée avec la visite des coulisses, du Musée de la Fédération Française de Tennis ou l’intervention d’un joueur professionnel. Le Parc des Princes, quant à lui, véhicule des valeurs de partage, d’esprit de compétition, de performance, d’engagement. Des valeurs qui rappellent aussi celles du monde de l’entreprise. Lancements de produits, congrès, incentives, conventions, séminaires, expositions, tournages, tournois privatifs, dîners au cœur de l’arène…, vous pouvez tout réaliser au Parc des Princes. Il met à votre disposition 7 salons, un auditorium de 140 places et bien sûr une arène mythique qui marquera longtemps la mémoire des participants.

businessevent- séminaire et lieux d'exception Paris-ile de france- hauts de seine- - tourisme d'affaires-6894

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *