Direction l’Est parisien : une Seine-et-Marne proche de Paris et proche de la nature !

businessevent- séminaire et lieux d'exception Ile de France Seine et Marne - tourisme d'affaires-126

Apprendre, se réunir, se ressourcer, découvrir, se dépasser, c’est ce que promet le département de la Seine et Marne aux organisateurs d’événements. Et avec des infrastructures diversifiées et de qualité, un environnement au vert des plus attractifs, sans oublier une équipe dédiée à la clientèle affaires, on peut dire que le pari est tenu. C’est pour cette raison que le réseau Paris What Else Business existe depuis 2014. En effet, l’agence de développement et de réservations touristiques, Seine-et-Marne Tourisme, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne proposent depuis plus d’un an une offre dédiée à la clientèle d’affaires à l’Est de Paris, avec le slogan « Be active, be 7/7 » qui positionne le 77 comme le territoire des séminaires actifs.

Etre au vert à seulement 45 minutes de Paris

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisateurs sont à la recherche de destinations qui sortent de l’ordinaire et permettent de sortir de l’atmosphère parfois stressante de la pleine ville, d’où l’attrait pour la région Ile-de-France de ses départements limitrophes. La Seine-et-Marne est de ceux là avec une facile accessibilité, que ce soit en TGV, en bus ou en voiture, à moins d’une heure de Paris et à seulement quelques heures des grandes capitales européennes et des grandes villes de France. La destination jouit également de deux aéroports internationaux (Paris Charles de Gaulle et Orly), de trois gares TGV avec accès direct (Marne-la-Vallée Chessy, Paris Gare de Lyon et Paris Gare de l’Est), d’un réseau transilien performant avec le RER A et D et d’un réseau routier varié (A4 (Paris-Reims-Metz), A5 (Paris-Troyes), A6 (Paris-Lyon), A104 (Francilienne)).

businessevent- séminaire et lieux d'exception Ile de France Seine et Marne - tourisme d'affaires-136

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mosaïque de sites atypiques

Réunir ses collaborateurs ou clients dans des lieux chargés d’histoire ou d’émotion, en Seine et Marne, c’est possible grâce à la coexistence de plusieurs sites, tous avec un style et une ambiance propres. La Seine-et-Marne, c’est d’abord plus de 188 hôtels (soit 18 836 chambres) mais aussi de somptueux châteaux ou des résidences bourgeoises intimistes, des fermes briardes rustiques, des abbayes insolites, des complexes de loisirs nichés en pleine nature. A titre d’exemple, l’« Hôtel Explorers » vous accueille dans un parc verdoyant à seulement 35 minutes de Paris et des aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly. C’est un lieu privilégié pour surprendre vos collaborateurs, motiver vos équipes et concilier travail et détente. Idéalement situé aux abords de Disneyland® Paris, il permet de combiner votre réunion ou séminaire avec les attractions du parc. Il dispose d’une superficie de 390 m² de salles de réunion, répartis en 5 salles de conférences modulables, climatisées et équipées, ajoutons une surface de 200 m² de parc aquatique, des tables de billard et une salle de cinéma dynamique en 6D.

Au coeur d’un paisible village, au bord du canal de l’Ourcq, à 30 minutes de Paris et 8 minutes de l’aéroport Charles de Gaulles, le « Manoir de Gressy » se veut être un lieu haut de gamme à l’ambiance chaleureuse, proposant une capacité d’accueil allant jusqu’à 140 personnes.

L’hostellerie « Aux Vieux Remparts » à Provins, fort de 40 chambres, allie le confort au charme des vieilles pierres de cette cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’établissement compte 10 salons de caractère et équipés. Le lieu s’associe à l’Histoire de la ville en proposant des visites guidées ou des soirées médiévales. Le « Spa Rosa Gallica » avec piscine intérieure, balnéo, sauna, hammam et 3 salles de soins est en outre un plus pour se délasser après une journée d’étude par exemple. RDV une fois encore avec l’Histoire avec la ville de Fontainebleau et deux de ses hôtels : l’ « Hôtel Victoria » et le « Novotel Fontainebleau-Ury ». Le premier est un hôtel de charme, doté d’un parc de 4500 m² aux arbres centenaires, à proximité de la forêt et d’un golf 18 trous. Il permet de recevoir de 20 à 60 personnes. Le second a été intégralement rénové au printemps 2013 et est situé à 10 kilomètres de la ville impériale. Il dispose d’un restaurant avec terrasse, d’un bar et d’un spa avec piscine extérieure chauffée toute l’année à 30 degrés. Il offre plus de 1000m² de salons.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu agréable et original pour votre événement, direction la « Ferme de la Petite Loge ». A seulement 40 min de Paris Porte de Bercy et 20 min de Disneyland®, cet établissement compte des lieux de détente mais aussi de vastes jardins (8 hectares d’espace vert et la forêt à proximité), un plus pour l’organisation d’activités extérieures. La « Ferme de la Petite Loge » dispose de 13 salles de caractère aux superficies variées et d’une vaste halle extérieure avec charpente apparente pour accueillir tout type d’expositions. Des salles de sous-commission de 30 à 50 m² sont également disponibles, sur demande. Encore plus dépaysant, le séjour en yourte mongole ou chambre d’hôtes (de 2 à 130 personnes) à seulement 40 minutes de Paris au « Nomade Lodge » ! Grands espaces de réunion (pierres apparentes, poutres, très grande hauteur sous plafond) et petits salons, yourtes de réception ou de réunion et le grand loft du Nomade, tout est conçu pour un événement insolite ! Initiation à la fauconnerie, construction et courses de chars mongols, activités autour du thème du développement durable, activités Robinson en pleine nature, fresqu’Art, animations musicales en orchestre, les activités originales ne manquent pas pour surprendre vos collaborateurs ! Côté insolite encore, rendez-vous à « La Pépinière » à Châtenay-sur-Seine. Belle opportunité de troquer les salles de réunion classiques au profit d’un cadre verdoyant et de motiver vos équipes avec des prestations à la carte. 2 salles de réunion et d’autres espaces plus intimes sont mis à votre disposition. De même, au niveau des activités, le choix est vaste : VTT, randonnée équestre, ski nautique, ateliers bien-être, chasse au trésor à Provins, cours de cuisine, dégustations œnologiques, ULM, speed boat, laser game et autres soirées thématiques…

Citons aussi « Le Manoir des Roches », à Chailly-en-Bière, dont les salles avec boiseries et trumeaux d’époque sont la garantie d’un événement au calme et réussi. Ses 3 salles de réunion, pouvant être agencées à la demande, peuvent accueillir jusqu’à 120 personnes en cocktail. « Le domaine de la Grange-la-Prévôté » est, lui, un château, entièrement rénové, qui est équipé de 4 salles pouvant accueillir de 10 à 80 personnes et desservies par un hall d’accueil de belle facture.

tres haute def, chateau, fontainebleau, chateau de fontainebleau

Des espaces dédiés au tourisme d’affaires

Qui dit tourisme d’affaires dit besoins dédiés comme la capacité à organiser des réunions dans des lieux qui soient à la fois confortables, accueillants et performants, sur le plan technologique. L’équipe de « Business Solutions – Disneyland®  Paris » s’engage ainsi à répondre à toute demande d’événement dans sa globalité. Il réunit toutes les solutions sur un site unique à 35 minutes de Paris : 2 centres de congrès, 19 300 m2 d’espaces modulables, 95 salles de réunion de 10 à 4 000 personnes, 1 amphithéâtre de 570 places ; 8 200 chambres réparties dans 14 hôtels ; 2 parcs à thèmes, 58 restaurants et le Disney® Village pour des soirées événementielles de 50 à 25 000 personnes ; un golf 27-trous.

« Business Village » vous accueille dans un lieu préservé à 1 heure de Paris, dans un parc boisé de 15 hectares avec 200 cottages en bois. Un centre de congrès avec 17 salles de réunion vous attend pour organiser votre incentive, votre team-building, votre séminaire de motivation, votre réunion d’entreprise ou votre congrès international. Ses 2 piscines chauffées de 450 m² avec toboggans, lagon, bains massant et bouillonnants comme l’immensité des activités de team building proposées en font un lieu idéal pour tout événement d’affaires.

Quant au « Gaumont Disney Village », ce multiplexe cinématographique, équipé de la toute dernière technologie en matière de projection numérique, comporte 15 salles en gradins, dont une salle Imax de 575 places : un atout pour les événements d’envergure.

Citons par ailleurs le « Musée Aéronautique et Spatial Safran ». Il présente une collection unique de plus de 100 moteurs d’avions, de fusées et d’hélicoptères ainsi que des trains d’atterrissage, systèmes de freinage, voitures, motos… Un voyage au cœur d’un univers unique pour vos collaborateurs ! Le lieu dispose aussi d’un auditorium très modulable, prêt à accueillir 530 personnes en conférence et 640 en cocktail.

Autre centre de congrès : le « Grand Parquet », au cœur de la forêt de Fontainebleau, accueillant tout type d’événement jusqu’à 10 000 personnes. Il dispose de 5 salles de réunion (de 25 à 70 m²) et, en extérieur, peut accueillir sur 30 hectares plusieurs milliers de personnes.

businessevent- séminaire et lieux d'exception Ile de France Seine et Marne - tourisme d'affaires-158

 

Un panel d’activités pour donner sens à tous les événements !

Toute l’équipe de Paris What Else Business, en collaboration avec ses partenaires, souhaite offrir aux organisateurs d’événements un service extra large et qui rime avec haute qualité. Elle mise donc sur plusieurs packages, avec des formules variées et personnalisables, au gré des envies des clients.

Vos collaborateurs ont envie de se dépasser ? Un team building Récré-Action est la solution ! Voile, téléski nautique, kayak, course d’orientation à pied ou sur l’eau, une balade en canoë au crépuscule, concours de sculpture sur sable en équipe, soirée farwest à Disneyland Paris®, un programme 100% dynamique !

Recréer un vrai esprit d’équipe d’une façon franchement originale, c’est la thématique du package cinéma. Vos collaborateurs imaginent un scénario et se mettent dans la peau des acteurs. Une fois le tournage effectué, rendez-vous dans une grande salle de projection pour apprécier les talents d’acteurs de chacun et possibilité aussi de visiter des lieux cultes de Seine et Marne qui ont accueilli des stars le temps d’un tournage. Une formule qui met donc à l’honneur l’attractivité du département auprès de l’industrie du cinéma.

Paris What Else Business vous propose aussi de tester un nouveau jeu d’aventure grandeur nature exclusif et unique en Europe, histoire de promouvoir la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. Exclusif également, la visite d’un château du département (Vaux le Vicomte ou Fontainebleau) en mode VIP.

L’environnement de la Seine-et-Marne est en outre propice à l’organisation de rallye et autres courses d’orientation. Là encore, une manière ludique de fédérer des collaborateurs, tout en découvrant les secrets et trésors cachés du département. Dans la forêt de Fontainebleau, partez à la rencontre d’arbres d’ici et d’ailleurs, d’animaux sauvages, de rochers bestiaires, de points de vue à couper le souffle et découvrez la ville impériale.

Une entreprise peut aussi avoir besoin de sensibiliser ses collaborateurs au développement durable. Initiation à l’orientation en forêt, réalisation d’une œuvre végétale collective aux côtés d’un spécialiste du Land’Art, cours de musique dans la forêt ou participation à une activité « survie », rencontre avec des spécialistes de la biodiversité, hébergements en pleine nature, le pack oxygène, c’est tout ça et plus encore !

Que diriez-vous d’activités qui surprennent vos collaborateurs ? L’équipe de Paris What Else Business vous propose en effet de découvrir l’un des plus grands circuits automobiles d’Europe. Au programme : formations, lancements de produit, stages de sécurité ou d’éco-conduite, incentive, team building, séminaires, olympiades, challenges, soirées à thèmes… De quoi marquer vos collaborateurs ou clients avec de belles sensations !

Enfin, l’équipe de Paris What Else Business a élaboré le produit « Do It Yourself ». A travers des ateliers ludique et originaux, vos collaborateurs apprennent aussi à se challenger personnellement comme en équipe. Challenge team cooking pour des apprentis chefs, création d’œuvres végétales, ateliers épicuriens autour des produits du terroir ou du vin, ateliers artistiques ou musicaux, la convivialité est à chaque fois de mise. Un produit support de votre communication interne et qui saura créer des souvenirs pour chacun de vos collaborateurs.

 

4 sites d’exception pour donner du cachet à votre événement

– Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, un lieu de mémoire qui offre à la location de nombreux espaces aux structures amovibles pouvant recevoir des événements de 1 200 personnes maximum ;

– Le Château de Vaux le Vicomte : un chef d’œuvre du XVIIème siècle conçu par les artistes Le Nôtre, Le Brun et Le Vau et qui vous garantit, avec ses salons privatisables, un moment inoubliable ;

– Le Château de Fontainebleau : site classé par l’Unesco avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, ce château donnera une dimension prestigieuse à votre événement (jusqu’à 1 200 personnes dans les salles privatisables) :

– La Cité médiévale de Provins : site classé par l’Unesco, elle offre un cadre unique et apprécié pour l’organisation de rallyes ou séminaires résidentiels.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *