Strasbourg : offrez-vous une des plus belles villes d’Europe pour votre événement

mybusinessevent-tourisme d'affaires-Alsace-séminaire-Strasbourg-lieux d'exception-5

Reconnue comme l’une des plus belles villes d’Europe, Strasbourg mérite le détour. Son patrimoine historique, sa culture ancrée dans l’Histoire Européenne, son charme authentique, ses recettes gastronomiques, autant d’atouts qui en font une destination où on aime à revenir, quand il s’agit d’y organiser un séminaire ou un congrès.

Vous laisser conter l’Histoire de Strasbourg

Si Strasbourg est aujourd’hui surtout connue pour abriter le siège des principales institutions européennes, la ville est aussi le berceau d’un riche patrimoine. Pour preuve, depuis 1988, le cœur de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion par exemple de ponctuer votre événement avec des visites culturelles. Ce sont ainsi 4 lieux emblématiques Strasbourgeois qui valent qu’on s’y attarde. Citons d’abord la fameuse Cathédrale Notre Dame de Strasbourg qui reste un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. Autre décor et autre environnement avec la Maison Kammerzell. Si cette maison porte le nom de l’épicier Kammerzell, son propriétaire au XIXe s., elle doit son aspect actuel à Martin Braun, marchand de fromage, qui l’acquiert en 1571. Le riche décor de la façade est inspiré de la Bible, de l’Antiquité gréco-romaine et du Moyen Age. A l’intérieur du bâtiment, on peut admirer les remarquables peintures murales de Léo Schnug, réalisées vers 1905. Cette Maison, aujourd’hui devenue restaurant de renom, peut tout à fait permettre de remercier des clients ou célébrer des collaborateurs, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, dans l’un des salons richement décoré de l’établissement offrant des perspectives uniques sur la cathédrale. Venir à Strasbourg pour un événement est aussi l’opportunité de parcourir le quartier dit de « la Petite France ». Vous pourrez y admirer de magnifiques maisons à colombage datant des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où les tanneurs séchaient autrefois les peaux d’animaux. Enfin, la visite de Strasbourg ne saurait être achevée sans un détour par la somptueuse église Saint-Thomas. Vouée au culte protestant, cet édifice religieux est un très bel exemple de l’art gothique alsacien. Son choeur abrite l’impressionnant mausolée du Maréchal de Saxe, un pur chef d’œuvre de l’art funéraire baroque du XVIIIe siècle. Bref, Strasbourg ne laisse personne indifférent. Son environnement, ancré dans la plus pure tradition alsacienne, en fait une destination incontournable pour les organisateurs d’événements, soucieux de dépaysement accessible, d’une touche culturelle et d’un label qualité assuré.

Strasbourg : le cœur de l’Alsace facilement accessible

Strasbourg est située à la croisée des lignes TGV Nord-Sud et Est-Ouest, à proximité immédiate de 4 aéroports internationaux, sur le 1er fleuve commercial européen. Une situation positive qui favorise les échanges et les rencontres et permet en outre de stimuler le business. Pour rappel, Strasbourg est entourée de 4 aéroports internationaux : Aéroport de Strasbourg, Baden Airpark, EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, aéroport international de Francfort relié avec plusieurs navettes quotidiennes au départ de la gare TGV ou de l’hôtel Hilton (face au Palais des congrès). Ce sont 16 liaisons aller-retour qui permettent de gagner Strasbourg depuis Paris grâce au TGV Est, en 2h20 actuellement contre 1h48 en 2016, et depuis le 11 décembre 2011, 6 liaisons aller-retour depuis Lyon grâce au TGV Rhin-Rhône. Son réseau structuré en matière de transports en commun permet de relier sa gare TGV de sa gare aéroportuaire à raison de 4 trains par heure et sur un temps de parcours inférieur à 10 minutes. Strasbourg est au cœur du Hub LGV européen, au croisement des axes Paris-Budapest et Hambourg-Marseille et à quelques heures de route de Paris, de Lyon et des grandes métropoles européennes. Une fois à Strasbourg, la mobilité est toujours de mise puisque vous pouvez compter sur ses 6 lignes de tramway et ses 536 kilomètres d’itinéraires cyclables. A noter : Strasbourg dispose du 1er réseau tram de France et s’impose comme la ville la plus cyclable de France ! Un plus pour les entreprises soucieuses d’éco-responsabilité !

Strasbourg : un pôle économique et d’innovation reconnu

Strasbourg est d’abord la ville qui s’impose sur l’échiquier international de par la présence en son sein du siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, ainsi que des nombreuses institutions européennes et internationales, consulats et ambassades du monde entier. Strasbourg est aussi une ville qui fait de la recherche et de l’innovation ses priorités. Avec ses 54 000 étudiants dont 21% de nationalité étrangère, ses 29 prix reçus dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir et le prix Nobel de médecine 2011 attribué au strasbourgeois Jules Hoffmann, l’excellence de l’Université de Strasbourg n’est plus à prouver ! Le campus des technologies médicales de Strasbourg, lancé en 2012 et récompensé par le label FrechTech, a ainsi pour ambition de créer un écosystème d’exception sur le marché des dispositifs médicaux en vue d’améliorer la qualité de vie des patients tout en créant une forte attractivité économique pour l’Eurométropole de Strasbourg. A l’heure actuelle, 1 000 emplois ont été créés et plus d’une vingtaine de start-up se sont implantées sur le campus. En outre, Strasbourg dispose de 5 pôles de compétitivité (Alsace Biovalley : innovations thérapeutiques, Véhicule du Futur, Fibres d’éco-materiaux, Alsace Énergivie : efficacité énergétique, Hydreos : eau et écosystèmes). Enfin, sachez que la ville se classe 2ème dans le top 100 des villes pour entreprendre, selon le classement COFACE. Elle est donc un terrain fertile pour les projets d’entreprises les plus variés. Y organiser son événement peut donc aussi permettre de délivrer un message fort en cohérence avec sa propre culture entrepreneuriale.

Strasbourg, côté incentive et team-building

Entre tradition et modernité, Strasbourg offre mille et une idées pour conjuguer esprit d’entreprise et plaisir d’être ensemble. De par son image de destination gastronomique, la ville propose de nombreux ateliers culinaires. Ainsi, Cuisine Aptitude vous propose de créer votre propre recette. Découvrir la route des vins de façon insolite, c’est possible grâce à Insolit’Pro qui propose un rallye en voiture de collection sur la mythique Route des Vins. Vous avez envie d’un challenge qui fédère vos collaborateurs, misez sur l’expérience Maorn qui invite vos équipes à construire un radeau ou Trace Verte qui vous challengera pour construire un igloo. Et si vous êtes joueur, préférez les animations ludiques conçues par Takamaka.

mybusinessevent-tourisme d'affaires-Alsace-séminaire-Strasbourg-lieux d'exception-4

Des structures à la hauteur de tous les besoins et de toutes les envies !

Avec la desserte du futur Quartier d’Affaires International – le Wacken Europe – Strasbourg permet d’accéder, à deux pas du centre-ville et seulement trois stations de tramway de sa gare TGV, rapidement et facilement à ses deux principaux sites d’affaires : le Palais de la Musique et des Congrès (PMC) et le Parc des Expositions, deux établissements parfaits pour la tenue d’événements d’envergure. S’ajoute depuis 2007 à cette offre d’équipements de qualité dédiés au tourisme d’affaires le plus grand Zénith de France, en termes de capacité. Celui-ci est situé dans une nouvelle zone d’activité et est accessible en voiture ou tram. Il dispose de 12 000 places en concert et plus de 7 800 places en convention. Afin de renforcer son offre d’accueil mais également sa compétitivité en la matière, Strasbourg a privilégié le concept « Congrexpo ». A ce titre, le PMC fait l’objet d’une profonde refonte et bénéficiera en 2016 de 3 nouveaux auditoriums (1 800, 1 200 et 500 places), 25 salles de commissions de 20 à 500 places, un réseau de cabines de traduction fixes et mobiles, un espace de restauration de 2 000 m2 totalement modulable et 10 000 m2 d’espace modulable pour des expositions, de la restauration ou des conférences.

Et si vous avez envie d’un lieu réceptif insolite, Strasbourg vous ouvre les portes de son music hall ! Situé à Kirrwiller, proche de Strasbourg, le Royal Palace fait partie en effet des 3 plus grands music-hall de France. En 2015, cet établissement de prestige a fêté ses 35 ans et inauguré un nouvel espace réceptif de 2 200 m², le Lounge Club, pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes. L’occasion d’offrir une soirée inoubliable à vos collaborateurs ou clients, orchestrée par des animations musicales variées. Original aussi Le Vaisseau, lieu de découverte des sciences et techniques du Bas-Rhin, qui offre un cadre unique à chaque événement. Ses 9 salles satisferont toutes vos attentes : l’auditorium, le hall, les ateliers… Il mettra à votre disposition du matériel technique et un technicien dédié pendant toute la durée de votre événement. Son offre traiteur régalera les papilles de vos invités, du brunch au cocktail gourmet, en passant par les spécialités de Noël pendant la période de fêtes. Vous avez envie de marier culture et travail ? Pensez au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Ouvert en 1998, le MAMCS déploie son bâtiment vitré et baigné de lumière, conçu par l’architecte Adrien Fainsilber, sur près de 10 000 m2 et conserve plus de 20 000 oeuvres dans des présentations régulièrement renouvelées. Il dispose d’un auditorium de 135 places. Autre musée tout aussi original, le musée Würth qui offre de nombreuses possibilités événementielles (séminaires, formations, réunions, lancement de produits, spectacles …) dans un cadre artistique et culturel exceptionnel. Equipé de plusieurs salles et entouré d’un vaste parc de 5 hectares, le musée vous propose des manifestations « sur mesure ». Son auditorium, entièrement équipé, dispose de 224 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite. La salle pédagogique, idéale pour des réunions en petits comités ou des ateliers, peut accueillir jusqu’à 100 personnes. L’espace cocktail, environnement lumineux de 130 m² ouvrant sur le parc paysager, accueille vos pauses déjeunatoires et dînatoires pour clôturer agréablement votre manifestation.

Un parc hôtelier Strasbourgeois XXL

Organiser un événement dans la capitale européenne, quelle que soit sa taille, est très facile. Strasbourg compte en effet 8 353 chambres réparties dans 140 hôtels (4 classés 5 étoiles, 22 classés 4 étoiles dont 2 face au Palais des Congrès, 49 classés 3 étoiles, 46 classés 2 étoiles et 19 non classés et 1 étoile). A cette capacité, s’ajoutent plus de 2 000 chambres supplémentaires dans un rayon de 20km autour de Strasbourg. Côté nouveautés, début juin 2015, le Pavillon Régent Petite France, situé dans le quartier pittoresque de la Petite France, a ouvert ses portes avec 17 chambres ainsi qu’une salle de réunion, baptisée le Lavoir et pouvant recevoir 12 personnes. Le Pavillon peut devenir un lieu privatif, regroupant espace de travail et hébergement. Pour des événements de plus grande envergure, le Régent Petite France & Spa, situé à deux pas, met à disposition ses 5 espaces sur plus de 135 m².

mybusinessevent-tourisme d'affaires-Alsace-séminaire-Strasbourg-lieux d'exception-3

 

7 bonnes raisons de choisir Strasbourg pour son événement : : 

1/ Une ville internationale, siège des institutions européennes ;

2/ Sciences et connaissances, une ville d’excellence ;

3/ Une ville accessible simplement et rapidement ;

4/ Une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ;

5/ Une ville accueillante, à l’offre hôtelière adaptée ;

6/ Une région gourmande, au vignoble et à la gastronomie renommés ;

7/ Une ville vivante, à l’offre événementielle développée.

 

Pour plus d’information :

Strasbourg Convention Bureau

Tél. 03 88 13 41 30

34 rue du Tivoli – 67 000 STRASBOURG

www.mystrasbourg.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *