Nancy : la ville où il fait bon vivre votre évènement

mybusinessevent-tourisme d'affaires-nancy-Séminaires-congrès-3

Art nouveau, trésors d’architecture, lieux d’exception, chaleur humaine, autant d’ingrédients qui participent à la recette d’un évènement réussi à Nancy. Qu’il s’agisse de trouver une capacité d’accueil, un lieu qui donne sens à votre séminaire ou une activité qui fédère vos collaborateurs, Nancy s’impose clairement comme la ville où il fait bon vivre votre évènement.

Pourquoi choisir Nancy ?

Choisir Nancy pour son événement, c’est opter pour le berceau de l’Art Nouveau, qui y est né vers 1880, d’artistes comme Gallé, Prouvé (Victor), Majorelle, Daum,… L’École de Nancy vous conduira de la brasserie Excelsior à la piscine ronde Grand-Nancy-Thermal en passant par le quartier de Saurupt, véritable catalogue de l’architecture Art Nouveau et Art Déco entre 1880 et 1935. Nancy est aussi une ville d’histoire qui se visite facilement à pied, pour découvrir nombreux vestiges médiévaux et Renaissance mais aussi des trésors de l’époque Charles III et ses quartiers XVIIIe siècle avec son joyau : la Place Stanislas, classée au Patrimoine de l’UNESCO. Nancy est aussi une ville de traditions, culinaires (baba au rhum et bergamote) et d’innovation (Lor’N’Tech / label French tech sur le numérique ou Artem, alliance de 3 grandes écoles : Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School), jusqu’aux filières d’excellence autour des éco-matériaux et des 3 pôles de compétitivité. Enfin, la destination accueille de grands évènements, autant culturels (le Jardin éphémère, le Livre sur la place, Nancy Jazz Pulsation, Foire-Expo internationale) que sportifs et bien entendu les fameuses fêtes de Saint-Nicolas.

Des lieux réceptifs dits « classiques »

Nancy bénéficie de plusieurs sites dédiés, à commencer par le Centre de congrès Prouvé. Situé à 1 min. de la gare, cet équipement est doté de 3 halls d’exposition d’une surface totale de 3 000 m² transformable en salle à plat de 2 400 places assises, de 2 auditoriums connectables en duplex (850 et 300 fauteuils), de 13 salles de réunion avec cabines de traduction simultanée, d’un espace réceptif panoramique recevant jusqu’à 1 200 couverts et d’un parking public en sous-sol de 455 places. Il est le cadre idéal pour l’organisation et l’accueil de tout type de manifestation ; en témoignent les 200 évènements accueillis cette année. Le Parc des Expositions de Nancy, gestion également assurée par Grand Nancy Congrès & Évènements, propose 15000 m² d’espaces intérieurs commercialisables et 13000 m² d’espaces extérieurs. Lieu d’accueil de salons professionnels et grand public autant que de manifestations sur-mesure, ses espaces d’exposition, salles, bureaux, espaces réceptifs et parkings complètent cette offre évènementielle unique dans la région Lorraine.

 

Le Zénith est implanté au nord-ouest de Nancy. Doté d’une surface totale de 92 700 m², il est le premier équipement du genre à proposer une scène réversible à ciel ouvert en Europe ! Bien plus qu’une salle de spectacles, cet outil modulable permet l’organisation de tous types de manifestations. Récemment doté d’un espace VIP, il permet aux entreprises de bénéficier d’un accueil personnalisé lors des spectacles et évènements.

Citons aussi, pour les amateurs de sport, le stade Marcel Picot proposant plusieurs salons de réception qui offrent une vue panoramique et assurent confort grâce à des capacités d’accueil variables et des équipements fonctionnels.

Enfin, d’autres lieux comme le Domaine de l’Asnée avec son parc de 9 hectares et un auditorium totalement équipé, le Kinépolis au bord du canal proposant 10 salles en type théâtre, ou encore l’espace Chaudeau et ses 1200 m2, élargissent la palette de lieux évènementiels.

Opéra National de Lorraine, Nancy, scène, loge, blason

L’insolite au rendez-vous

Vous recherchez de nouvelles sensations et êtes en quête de lieux atypiques pour créer du lien entre vos collaborateurs, Nancy regorge de sites insolites. Direction le Kart’In Oberlin qui, comme son nom l’indique, abrite un kart indoor (le plus grand de France avec 11 000 m2) qui saura ravir les amateurs. Il compte aussi un espace restauration de 200 places, 2 salles de réunion offrant une capacité de 100 places. Vous souhaitez inviter vos clients dans un lieu prestigieux ? Le musée des Beaux-Arts de Nancy vous propose 2 espaces au sein d’un cadre exceptionnel : le péristyle, vaste espace d’accueil situé au rez-de-chaussée de l’un des pavillons qui constituent la célèbre place Stanislas, ancienne place royale édifiée en 1755 par l’architecte Emmanuel Héré ; l’auditorium, d’une capacité de 200 personnes, doté d’un équipement pour la vidéo conférence. Autre lieu atypique nancéen, l’Opéra National de Lorraine qui met à votre disposition 2 espaces d’exception. Vous pouvez aussi y organiser des visites guidées des coulisses en amont d’un spectacle. Enfin, la liste des lieux d’exception ne serait pas complète sans la salle Poirel. La Galerie Poirel, elle, propose régulièrement des expositions temporaires de design et d’art contemporain. Ajoutons enfin le muséum Aquarium doté d’un auditorium « universitaire »  art déco, les salons de l’Hôtel de Ville, avec une vue magnifique sur la place Stanislas, et des hôtels particuliers comme l’Hôtel d’Haussonville, superbe demeure renaissance, l’Impromptu, dans un des plus beaux marchés couverts de France, la Maison de Myon, la Villa 1901 ou encore l’hippodrome, l’un des plus beaux en région, qui bénéficie d’un espace totalement rénové.

Piscine ronde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *