Interview de Mathias Lucien Rapeaud, Directeur Général de Nancy Tourisme & Evénements

mybusinessevent-tourisme d'affaires-nancy-Séminaires-congrès-1

Quel est votre rôle auprès des organisateurs d’évènements ?

MLR : « Notre mission première est celle d’assurer la promotion de la destination, notamment à travers notre présence sur des salons, la rencontre et la fédération des acteurs du territoire, des rendez-vous de présentation auprès d’agences évènementielles, et avec nos partenaires « vitrines » de la destination. Nous avons sorti un Meeting guide – bientôt renouvelé – et réalisons de nombreuses opérations : relations presse, workshop, mailings ciblés, newsletter mensuelle… Notre site www.nancy-events.com verra le jour en décembre. Sans oublier l’ingénierie évènementielle, afin d’accompagner la création d’évènements sur notre territoire. Ajoutons que nous sommes membre actif d’Atout France et du cluster Affaires, rendant la destination largement visible à un niveau national et international.

Seconde mission : être force de conseil auprès des organisateurs et leur faciliter leur gestion évènementielle ; un rôle illustré par notre signature « events made easy in Nancy ». Elle se traduit par 3 services dédiés : une entrée du territoire avec un conseil et un accompagnement des organisateurs, l’hébergement avec une plateforme de réservation sans frais et allotement dédié, et la gestion évènementielle permettant de s’occuper des inscriptions, des badges ou de créer un mini site évènementiel.

Pour répondre aux demandes, le Bureau de l’évènementiel peut s’appuyer sur ses 75 partenaires et sur le réseau de 380 adhérents que compte notre association Nancy Tourisme et Évènements (Office du Tourisme et Bureau de l’évènementiel) ».

Quels sont vos axes stratégiques pour les années à venir ?

MLR : « Après avoir mis en œuvre une charte hôtelière, nous avançons sur une charte des restaurateurs ainsi qu’une charte d’accueil. En outre, nous ambitionnons de nous positionner encore plus comme destination d’affaires, en renforçant notre présence sur le sillon Lorrain mais aussi dans les grandes métropoles que sont Paris et Lyon, avec en ligne de mire le projet de métropole qui devrait aboutir d’ici 2017. Représenter ainsi un territoire plus important s’avère un enjeu socio-économique majeur pour nous. Enfin, nous allons encore plus capitaliser sur l’image innovante de Nancy, eut égard aux nombreux congrès scientifiques et de pointe que nous organisons avec l’appui des chercheurs et entreprises locales. Nancy est donc à pied d’œuvre pour accueillir tout type d’évènements, comme le montre le renouvellement du parc hôtelier ou la refonte de lieux emblématiques comme la piscine thermale ou le Palais des Ducs de Lorraine – musée Lorrain, qui compteront un espace évènementiel.

Dans cette dynamique, nous avons créé le club i-tourisme – « i » pour innovation – qui cherche à faire émerger des idées pour inventer le tourisme de loisir et d’affaires de demain.

Quels sont les types d’activités incentive ou team building qu’il est possible de réaliser à Nancy ?

MLR : « Notre force, c’est de pouvoir proposer de l’exclusif. Pour exemple, une visite des coulisses du Ballet national, vivre une répétition, organiser un cours privé avec des danseurs de la compagnie ou encore qu’ils se produisent à votre évènement !

Plus généralement, nous ne sommes pas en reste avec un panel d’activités du classique au plus atypique… balade en forêt en segway, découverte de la gastronomie locale, aviron sur le canal, golf, lasertag, karting, équitation…

Innovation, nouvelles technologies, haute qualité culturelle et architecturale, Nancy mixe tous les styles pour répondre à toutes les envies. Nous avons la chance d’avoir un cœur de ville dynamique avec de nombreux magasins, bars et restaurants. L’art de vivre à la Nancéenne sert tous les évènements ! »

Pour plus d’information :

BUREAU DE L’ÉVÈNEMENTIEL

Structure de NANCY TOURISME & ÉVÈNEMENTS

www.nancy-events.com

www.nancy-tourisme.fr

www.nancy-tourisme.info

map.nancy-tourisme.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *