Interview de Mireille Dartus, Directrice du Strasbourg Convention Bureau

Quel est le rôle de Strasbourg Convention Bureau auprès des organisateurs d’événements ?

« Notre rôle est de mettre en avant les points forts de la destination. Nous accompagnons aussi les projets, en étant l’interface entre les organisateurs et les acteurs représentant l’offre tourisme d’affaires et événementielle de la destination. Nous sommes aussi force de conseil pour nos clients ».

Le tourisme d’affaires est-il un axe stratégique pour la ville de Strasbourg et dans ce cas, comment oeuvrez-vous pour fédérer les acteurs locaux de la filière ?

« Le Palais de la Musique et des Congrès (PMC), dont les nouveaux aménagements seront terminés courant 2016, est un outil sur lequel nous avons investi pour bâtir notre stratégie en matière de tourisme d’affaires. L’objectif de la ville et de l’Eurométropole est aussi de créer sur le secteur du Wacken un pôle économique métropolitain, dédié à 2 axes de développement : la rencontre économique et le tertiaire supérieur. Ce quartier d’affaires international doit donc servir nos ambitions en matière de tourisme d’affaires. A côté de ces projets, nous travaillons avec l’ensemble de nos 115 adhérents pour professionnaliser encore plus notre offre et assurer une promotion homogène de la destination. Pour ce faire, nous participons régulièrement à des salons, workshops, éductours. Nous avons ainsi accueilli France Meeting Hub en octobre dernier, rendez-vous phare d’Atout France. Nous avons participé à un Road Show en Suisse et en Allemagne début novembre et sommes présents, courant novembre, à IBTM World à Barcelone ».

2015 s’achève. Quel bilan tirez-vous de cette année en termes d’événements et comment s’annonce 2016 ?

« En 2014, nous avons accompagné 375 projets et tablons sur 350 projets minimum pour l’année 2015. Quant à 2016, on l’a évoqué précédemment, l’actualité phare sera le Palais des Congrès agrandi et rénové mais aussi l’achèvement de la 2ème phase du TGV Est qui mettra Strasbourg à 1h48 de Paris Est et 1h50 de Roissy et Marne-la-Vallée, sont autant de projets qui permettront d’accueillir des événements d’envergure, nationaux et internationaux ».
Quelques lieux emblématiques et insolites Strasbourgeois ?

« Le Bateau Lounge qui permet de façon privative, en plus de visiter le patrimoine Stasbourgeois au fil de l’eau, d’organiser une réunion ou un dîner, jusqu’à 60 personnes. Les musées sont aussi fort appréciés des organisateurs d’événements : Aubette 1928, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Palais Rohan…Je signale aussi le nouvel espace Shadok, fabrique du numérique, à l’image du Strasbourg innovant. Enfin, citons le Royal Palace, 3ème music-hall de France ».
Enfin, un dernier mot pour convaincre un organisateur de choisir Strasbourg comme destination MICE ?

« Accessibilité, innovation avec l’obtention récente du label French Tech, patrimoine classé par l’UNESCO, région gourmande, infrastructures d’accueil de grande qualité comme le PMC ou le parc hôtelier Strasbourgeois, Strasbourg ville européenne par excellence, autant d’atouts qui font de notre destination un écosystème toujours plus attractif ».

 

Pour plus d’information :

Strasbourg Convention Bureau

Tél. 03 88 13 41 30

34 rue du Tivoli – 67 000 STRASBOURG

www.mystrasbourg.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *