Mulhouse : un riche patrimoine culturel et industriel pour habiller votre événement

 

mybusinessevent-tourisme d'affaires-nancy-Séminaires-congrès-1

A seulement 2h40 de Paris en TGV, Mulhouse est une ville qui a su faire de son patrimoine culturel et industriel un terreau fertile. A Mulhouse, les idées ne manquent pas pour séduire des collaborateurs ou créer des moments fédérateurs uniques. Ajoutons que la ville jouit d’un tram et d’un système de vélopartage, Vélocité et est située au carrefour des trois frontières, entre l’Allemagne et la Suisse. L’EuroAiport de Bâle-Mulhouse ne se trouve qu’à 15 minutes en voiture de Mulhouse et dessert plus de 90 destinations. Il abrite aussi un business center qui peut accueillir jusqu’à 90 personnes en réunion. Dernier argument : plus de 3 000 chambres d’hôtels dont 40% en 3 ou 4 étoiles.

Avec Mulhouse, ça roule pour votre événement !

Parmi les lieux d’exception qui font le succès de Mulhouse auprès des organisateurs d’événements, la Cité de l’Automobile et la Cité du Train. La première n’est autre que le plus grand musée automobile du monde, Avec plus de 400 véhicules exposés et surtout, la plus grande collection au monde de Bugatti. Dîner au sein de son espace prestige, au milieu des collections de voitures de luxe saura marquer vos collaborateurs. La Cité de l’Automobile compte aussi 2 autres espaces de réception, pouvant réunir 2 500 personnes en cocktail, auxquels s’ajoutent deux salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Ajoutons la possibilité d’un baptême en voiture ancienne au cœur de l’Autodrome. La Cité du Train est l’occasion pour vos collaborateurs ou clients de découvrir la plus grande collection mondiale de matériels ferroviaires. La scénographie originale du lieu saura également capter l’attention de chacun. De 10 à 600 personnes pour des dîners de gala, en passant par des séminaires d’une centaine de personnes, le tout ponctué d’incentive ludiques comme le circuit des 1 000 trains, des chasses aux énigmes ou des afterworks, la Cité du Train s’adapte à chaque problématique événementielle. Et si, décidément, rouler vous attire, ne manquez pas un stage de pilotage avec Atout Vitesse, agence créée par Patricia Bertapelle, championne de France des Rallyes & Pilote Lamborghini.

Insolite et atypique pour un événement qui fait exception

Outre 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, Mulhouse regorge de détails architecturaux qui témoignent de la manière dont s’est constituée la ville, à travers une histoire riche et particulière. Forte de ces atouts, Mulhouse a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire ». Fidèle à sa tradition de ville industrielle, la ville a su faire d’anciens lieux mythiques de nouveaux terrains événementiels. Parmi les autres lieux industriels réhabilités : la Kunsthalle. Ce centre d’art contemporain est abrité au cœur de l’ancienne fonderie de la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). Elle compte 700 m2 d’espace d’exposition et accueille régulièrement des artistes en résidence. Le lieu s’ouvre aussi aux entreprises, à travers la location de plusieurs salles de réunion. À votre disposition pour une conférence, journée d’études, formation ou pour un workshop : L’Annexe ou l’espace pédagogique évolutif. Pour un cocktail (132 personnes) ou un dîner (40 personnes), bénéficiez d’une vue saisissante sur le bâtiment depuis la mezzanine la Passerelle. Découvrez ensuite l’exposition en cours avec l’accompagnement d’un guide. Même esprit chez Motoco, pépinière d’artistes et d’artisans créatifs hébergée sur le site de la très connue entreprise mulhousienne DMC, qui offre la possibilité d’incentives autour du design et de l’Art.

Citons par ailleurs un site historique unique que sont les Salons de la Société Industrielle de Mulhouse, situés dans un bâtiment érigé à l’époque de Charles X, face au verdoyant square de la Bourse. Il s’agit de 4 salons de 40 à 145 m2. Dernier espace insolite à quelques encablures de Mulhouse : les Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller, un lieu qui vous transporte dans un environnement spirituel et artistique exceptionnel propice à la réflexion, l’inspiration et la détente.

S’oxygéner, se divertir, vivre Mulhouse au gré de ses envies

Entre Histoire et design, Mulhouse a su aussi préserver son cadre verdoyant et naturel. Pour un séminaire au vert, misez sur une escale à l’Ecomusée d’Alsace qui, outre ses 5 salles de séminaires, vous donnera l’occasion de participer à des ateliers ludiques et créatifs et de vous immerger dans les traditions alsaciennes. Si vous souhaitez susciter l’imaginaire de vos collaborateurs, direction le parc du Petit Prince. Il met à votre disposition 2 espaces dédiés : le Volcan des Passions (2 salles : 40 et 400 places) et le Grand Cinéma (400 places). Le plus sensations : la possibilité d’un cocktail les pieds dans le vide à 35 mètres de hauteur ! Nature également au rendez-vous au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui disposera au printemps 2016 d’une salle de séminaire en face des ours polaires et organise pour les entreprises des visites privilèges. Côté divertissement, le Paradis des Sources, cabaret, propose des formules repas-spectacles jusqu’à 400 personnes. Et si vous voyez votre événement en grand, optez pour un des sites de grande capacité comme le parc expo de Mulhouse (jusqu’à 3000 personnes) ou le Kinepolis, cinéma mettant à disposition des entreprises 14 salles en amphithéatre dont la capacité varie de 178 à 742 personnes.

Pour rappel : le Bureau des Congrès a pour but de promouvoir et développer le tourisme d’affaires et positionner Mulhouse et sa région comme une destination incontournable. Il vous assiste gratuitement dans l’organisation de votre événement.

Il saura également vous proposer des événements thématisés, n’hésitez pas à demander votre devis auprès du Bureau des Congrès (www.congres-mulhouse.com).

Conclusion : vous avez plus d’une raison de choisir Mulhouse comme destination de votre prochain événement d’entreprise !

Mars 2011. Cité de l'Auto à Mulhouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *