Interview de Marie-Catherine Vidal, Directrice Lille’s Convention Bureau

p18 MC Vidal

Pouvez-vous revenir avec nous sur la création de la marque Lille’s Meetings ?

MCV. : « Lille’s Meetings est la marque qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière de l’industrie des rencontres et évènements professionnels, elle vise à valoriser la richesse et l’excellence de l’offre du territoire de la Métropole Européenne de Lille dans le domaine.

Lille’s Convention Bureau offre aux organisateurs de réunions un service personnalisé pour la planification de leurs événements. Par le biais de conseils gratuits et impartiaux, nous mettons en relation les organisateurs de réunions d’entreprise, séminaires, conférences, congrès, foires et expositions, lancements de produits, dîners de gala, incentive… avec les prestataires sélectionnés de Lille Métropole, adhérents au Lille’s Convention Bureau (Lille Grand Palais, Resort Barrière, Stade Pierre Mauroy, Cité des Echanges, Halls de la Filature, Stade Vélodrome de Roubaix, PCO Live by GL Events), au Club Lille’s Hotels et au Club Lille’s Events). Nous sommes également force de conseil auprès des organisateurs d’événements et leur assurons un suivi de leur manifestation ».

Comment convaincriez-vous un organisateur de choisir la Métropole de Lille comme prochaine destination ?

MCV. : « C’est simple, Lille jouit d’abord d’une facile accessibilité, notamment depuis les 4 principales capitales européennes que sont Paris (1h), Londres (1h20), Bruxelles (34 minutes) et Amsterdam (2h 40). Nous disposons aussi d’infrastructures d’accueil 100% dédiées MICE dont le centre de congrès : Lille Grand Palais, situé en centre-ville. Ajoutons un parc hôtelier de plus de 8 400 chambres dont la moitié à distance pédestre très courte de Lille Grand Palais. Un argument de choix pour un organisateur soucieux d’inscrire son événement dans une dimension éco-responsable ».

Comment voyez-vous l’avenir du tourisme d’affaires sur Lille ?

MCV. : « Nous le constatons chaque jour auprès de nos adhérents, notre destination attire de plus en plus, notamment grâce à des événements comme Lille 3 000 (dont la prochaine édition se tiendra le 26 septembre jusqu’au 15 janvier 2016, sur le thème de la Renaissance) ou l’accueil de grands rendez-vous sportifs internationaux (Coupe Davis en 2014, Eurobasket en 2015, Euro de foot en 2016). Elle est multiple et en ce sens, s’adapte à toutes les attentes des organisateurs. Pour d’ailleurs anticiper de prochaines demandes, hôtelière s’étoffe. Cette année, c’est l’Hermitage Gantois qui a fait l’objet d’une extension portant sur 19 chambres complémentaires, d’un spa et d’une piscine. Et pour compléter l’offre 5 étoiles, un nouvel établissement : le Clarance Hôtel avec 19 chambres. Fin 2016, ouvrira aussi le Mamma Shelter. De nouvelles structures voient également le jour comme les Halls de la Filature, il y a un peu plus d’un an ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *