Cap au nord et au cœur de la 4ème métropole de France

businessevent-lieux de séminaire - lieux d'exception - lieux de congrès Lille-2

Si la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’affirme comme une destination phare sur le marché du tourisme d’affaires, c’est parce qu’elle offre mille et une raison d’y organiser un séminaire, une convention ou un congrès. Citons d’abord, l’accessibilité, un rayonnement culturel et une capacité à accueillir tout type d’événement. Ajoutons l’esprit de la destination fait de convivialité, d’audace, d’innovation.

Une Histoire haute en couleurs pour accompagner le développement de Lille

La légende dit de Lille qu’elle a été fondée en 640 par les géants Lydéric et Phinaert. Mais on trouve la première trace de Lille dans un écrit de 1066. Outre la légende, Lille est surtout une ville qui va côtoyer toutes les nationalités et toutes les cultures. Flamande puis bourguignonne avant de devenir espagnole puis enfin, de s’assumer en tant que ville du royaume de France en 1667 lors de la conquête de la ville par Louis XIV, Lille jouit d’une Histoire mouvementée. C’est aussi clairement ce qui offre aujourd’hui à son patrimoine mille et charmes.

Côté vestiges historiques, Lille est surtout marquée par une impressionnante citadelle, qualifiée à l’époque par Louis XIV de reine des citadelles. Le saviez-vous ? Pour la construire, il a fallut cuire soixante millions de briques, extraire des carrières trois millions de blocs de pierre et soixante dix mille pieds de grès. Une visite proposée par l’Office du Tourisme et des Congrès s’impose pour ponctuer votre événement d’une touche culturelle.

Témoin également de la régence des Ducs de Bourgogne, le Palais Rihour dont le rez-de-chaussée, la chapelle basse, dite salle des gardes, n’est autre que le siège actuel de l’office du Tourisme.

Ajoutez la Porte de Roubaix, la Porte de Gand et la Porte de Paris pour compléter votre visite.

Les férus de peinture pourront également profiter de l’un des plus riches musées Français en se rendant au Palais des Beaux Arts de Lille. Bâtiment du XIXème siècle, Par l’importance de ses collections permanentes, il est considéré comme le second musée généraliste de France, juste après le Louvre. Totalement réaménagés en 1997, ses 22 000 m² offrent l’occasion d’admirer de prestigieuses collections de peinture européenne, quelques représentations essentielles de la peinture française du XIXe siècle, un important cabinet de dessins, une galerie de sculptures et des céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles. A noter : la façade « miroir » du bâtiment administratif a valu l’Equerre d’Argent aux architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart en 1997.

Autre lieu chargé d’Histoire, le musée de l’Hospice Comtesse. Située au cœur du Vieux Lille, le musée prend place dans l’hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. Les bâtiments actuels datent des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 1962, on peut y voir des tableaux, des tapisseries, des bois sculptés, des meubles et faïences de la région

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Beffroi de l’Hôtel de Ville fait également partie des incontournables Lillois.

Lille sans sa Grand Place, c’est un peu comme Paris sans sa Tour Eiffel ! Elle doit son nom au Général de Gaulle, en hommage au « grand Charles » né à Lille en 1890 et dont on peut visiter la maison natale rue Princesse. Au pied de la colonne de la Déesse, la Grand Place est depuis toujours le cœur battant de la cité.

Sans doute le plus beau monument de la ville : la vieille bourse. Sa construction est décidée en 1651, pour offrir un abri aux gens de commerce et de finance. Elle est composée de 24 maisons identiques, bâties aux frais de vingt-quatre marchands.

De plus, Lille est reconnue aujourd’hui pour son célèbre Beffroi de 104 mètres de haut et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur son socle sont sculptés les deux géants fondateurs de la ville : Lydéric et Phinaert.

Votre balade historique au cœur de Lille se poursuit avec l’Opéra, construit dans l’esprit de l’Opéra Garnier de Paris. En dehors des représentations, il se visite dans le cadre de journées portes ouvertes et de visites concerts avec l’Office du Tourisme.

Entre deux réunions, n’oubliez pas non plus de déambulez dans le Vieux Lille, visage de la ville Flamande historique et du quartier royal. Vous découvrirez des demeures aristocratiques et des hôtels particuliers à la française de style classique.

La cathédrale de La Treille vaut aussi le détour, de par ses trésors gothiques.

Mais Lille saura aussi vous éblouir par sa dimension innovante et sa culture de la modernité : le quartier d’Euralille, vaste concentré d’audaces architecturales signées Rem Koolhaas, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, le secteur de Lille Sud devenu « Maisons de Mode ». Depuis 2007, de jeunes stylistes parrainés par Agnès b y aménagent des boutiques-ateliers dans ce nouveau « fashion district » en devenir. Avec lille3000, c’est toute la ville qui se tourne vers le futur, métamorphosée grâce à l’action de cette association culturelle qui organise des expositions d’envergure internationale dans des lieux emblématiques, comme le Tripostal ou la Gare Saint Sauveur.

En 2004, Lille était consacrée Capitale Européenne de la Culture. Aujourd’hui, elle bénéficie encore des retombées de l’événement. Du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016, Lille et l’Eurométropole accueilleront « Renaissance ».

businessevent-lieux de séminaire - lieux d'exception - lieux de congrès Lille-8

Lille : ville accessible et éco-responsable

Voilà deux arguments de choix pour séduire la clientèle business. Lille est en effet située idéalement à la croisée d’ 6 autoroutes (A1, A22, A23, A25, A27) et dispose de deux gares, distantes de 400 mètres, situées en centre ville et desservies par le métro et le tramway. Lille Flandres et Lille Europe : liaisons régulières et directes pour Londres (1h20) et Bruxelles (34 minutes) via Eurostar, Amsterdam (2h40) via le Thalys, des TGV directs depuis l’aéroport de Roissy (50 minutes), Paris (1h) et les grandes villes Françaises (3h de Lyon, 4h30 de Marseille, 5h de Bordeaux, 3h20 de Strasbourg, 3h50 de Rennes). Un plus pour accueillir autant la clientèle affaires hexagonale qu’internationale. L’aéroport international de Lille-Lesquin se trouve à 10 km du centre de Lille et dessert plus de 50 destinations nationales et internationales.

 

Pour faire coïncider développement durable et événementiel, la Métropole de Lille se veut la réponse adéquate, avec un réseau de transports publics efficients : deux lignes métro, deux lignes de tramway, une soixantaine de lignes de bus. Consciente qu’organiser un événement éco-responsable était désormais la ligne de conduite des organisateurs, la destination a également misé sur des transports alternatifs : V’Lille (vélos en libre service), segway, vélos électriques, vélos taxis Happymoov (service de taxi vélo couvert).

Des lieux divers et variés pour recevoir votre événement à la mode Lilloise

Pour des événements d’envergure, La Métropole de Lille saura vous accueillir ainsi que vos convives, à travers 4 espaces de renom. D’abord, Lille Grand Palais, situé au cœur du quartier d’Euralille, à 5 minutes du centre ville et des gares TGV / Eurostar, c’est un centre de Congrès et d’Exposition modulable, fonctionnel et respectueux de l’environnement (certifié ISO 9001 et 14 001). Il permet d’accueillir tout type d’événement de 20 à 4 500 personnes : road shows, assemblées générales, lancements de produits, congrès, séminaires, colloques, soirées de gala, voeux, concours, expositions, salons internationaux, salon BtoB… Lille Grand Palais s’organise autour de 3 auditoriums (300, 50 et 1500 sièges), de 28 salles de commission totalement équipées, d’une surface d’exposition de 20 000 m² dont un espace de 18 000 m² d’un seul tenant et divisible en trois halls indépendants et du Zénith-Arena de 4 500 places. Avec plus de 300 événements et près d’1 million de visiteurs par an, Lille Grand Palais devient durablement un lieu d’inspiration et de vie.

Dans le même quartier, vous pourrez aussi choisir d’organiser votre événement au sein du Resort Barrière Lille. Dans un cadre unique bercé de lumière naturelle, des espaces modulables modernes s’offrent à vous. En un même lieu, accédez à une offre complète de services dédiée à la clientèle d’affaires. Outre 3 restaurants, 142 chambres dont 17 suites, des loisirs intégrés (casino, théâtre, espace bien-être), l’hôtel vous propose un espace de 900 m2 de salles high-tech. A noter, le théâtre peut recevoir jusqu’à 1 200 personnes.

La Cité des Echanges met à votre disposition 3 000 m2 d’espaces modulables dans un parc verdoyant avec parking privatif gratuit, permettant d’accueillir de 10 à 1 500 personnes.
Quant au Stade Pierre Mauroy, il s’agit du premier Grand Stade multifonctionnel de France. Conçu pour le sport et le spectacle, il peut aussi accueillir les évènements professionnels. Elégant et innovant, le Stade Pierre Mauroy est déjà reconnu en Europe et se veut une véritable vitrine pour la Métropole Européenne de Lille. Il s’ouvre sur plus de 10 000 m2 d’espaces réceptifs modulables, intégrant les dernières innovations technologiques. Parmi ses espaces variés : un auditorium de 230 places communiquant avec un espace panoramique de 420 m2, des loges transformables en salles de réunion avec vue sur pelouse, 4 salons de 500 à 700 m2 modulables selon les besoins, 3 500 places de stationnement sur site et 22 places pour les bus. Autre atout du Stade Pierre Mauroy : sa localisation, à moins de 20 minutes du centre de Lille et à 10 minutes de l’aéroport de Lille-Lesquin, le Grand Stade est à l’image de la région, un lieu accueillant et convivial. Citons également le Stade Vélodrome de Roubaix, un lieu qui peut accueillir des évènements dans un cadre insolite.

Un nouveau lieu : les Halls de la Filature avec une capacité d’accueil allant de 50 à 2 700 personnes, parfaite pur organiser congrès, séminaires, conférences, conventions, soirées de gala, expositions, lancement de produits… Les Halls, ce sont 2 salles de 200m² conviviales et accueillantes, une salle de 300m², parfaite pour vos évènements professionnels, pour vos conventions, séminaires et réunions et sous-commissions, une salle de 600m², idéale pour les repas d’entreprise, les cocktails, les plénières…, une salle  de 1 200m² offrant la possibilité de faire une conférence ou un salon sur deux espaces (1 200m² et 1 600m²), une salle centrale de 1 600 m2 idéale pour organiser des événements, dans le cadre d’une l’ancienne filature, disposant d’un parc de 2 500m2.

businessevent-lieux de séminaire - lieux d'exception - lieux de congrès Lille-1

La Métropole de Lille: une destination d’exception

Si son Histoire et son paysage culturel ne manquent pas de typicité, reste que Lille Métropole abrite aussi de nombreux lieux d’exception qui sauront marquer les esprits, le temps d’un séminaire ou d’une convention.

 

La Gare Saint Sauveur, lieu culturel d’un nouveau genre, vous offre trois espaces : la Halle A (espace bar/ restaurant, salle de cinéma/conférence), la Halle B (espace exposition) ainsi que des espaces en extérieur (terrasse et esplanade).

La maison Folie Wazemmes, équipement culturel de la Ville de Lille, vous ouvre ses portes au cœur du quartier de Wazemmes. Vestige du patrimoine ouvrier lillois, sa salle de spectacle, sa salle d’exposition, l’auberge et la salle de convivialité de cette ancienne filature réhabilitée par l’architecte Lars Spuybroek seront gage d’originalité pour votre événement.

Le Musée d’Art et d’Industrie, à Roubaix, a choisi pour écrin une somptueuse piscine Art Déco. Outre une scénographie particulière des objets et tableaux, ce musée compte quelques espaces atypiques pour accueillir de nombreux événements : défilés, conférences, présentation de produits. Le LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, sera un lieu d’accueil singulier et prestigieux pour vos évènements, riche de 3 collections exceptionnelles.

Reconverti en lieu d’exposition pour Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, le

Tripostal s’impose aujourd’hui comme un centre culturel incontournable. Il vous promet un cadre idéal et insolite pour vos événements.

Côté team-building ou incentive, tout est possible pour créer l’exception auprès de vos collaborateurs : challenges sportifs en pleine nature , Ch’ti Rallye, escapades interactives ou gourmandes, montage de films vidéos…

businessevent-lieux de séminaire - lieux d'exception - lieux de congrès Lille-4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *