Beauvais : ville d’exception pour événement exceptionnel !

beauvais abbaye de Saint Arnoult

Préfecture de l’Oise, Beauvais a su séduire la clientèle affaires depuis déjà quelques années par son accessibilité mais également la diversité de son patrimoine. Son charme pittoresque en fait une destination prisée des touristes business venus des quatre coins d’Europe.

Beauvais : un patrimoine riche et très accessible

S’il est un argument qui séduit les organisateurs d’événements, c’est bien l’accessibilité. Situé au carrefour de la Normandie, de l’Ile de France et des plaines du plateau picard, Beauvais et le Beauvaisis offrent un territoire riche en diversité. Tout un réseau de moyens de communication est proposé à la clientèle affaires pour rejoindre facilement Beauvais : des axes routiers performants, des trains TER desservant Paris en liaison directe, sans oublier un réseau de bus pour venir des villes voisines. Ajoutons enfin l’aéroport international de Beauvais Tillé qui dessert 21 pays et plus de 60 destinations et dispose de navettes permettant de rejoindre facilement le centre de Paris.

Si Beauvais est donc une ville facilement accessible, c’est aussi parce qu’elle abrite des richesses architecturales et historiques qu’aucun ne saurait manquer. Autrefois appelée Caesaromagus (le Marché de César), Beauvais regorge de vestiges à découvrir. Laissez-vous surprendre par la cathédrale Saint Pierre, symbole du génie gothique, et sa fabuleuse horloge astronomique. Au nord de la ville, les 45 hectares du Plan d’Eau de Canada s’offrent à vous pour des heures de détente inoubliables. Baignade, activités nautiques et sportives … à moins de 10 minutes de l’aéroport de Beauvais ! Lieu idéal pour les activités de nautisme, la base de loisirs du Plan d’eau du Canada vous propose différents types d’embarcations : barques, optmistes, dériveurs, catamarans, planches à voile, canoës, kayaks et engins de glisse. Un plus pour l’organisation de challenges et autres activités de team-building.

Plusieurs espaces différents pour accueillir votre événement

Quelle que soit la nature de votre événement, l’Office du Tourisme de Beauvais saura donner une identité particulière à votre manifestation, à travers plusieurs espaces dédiés. Dans un lieu retiré, Warluis, l’abbaye de Saint Arnoult compte ainsi plusieurs salles : l’une de 100 m² pouvant accueillir 20 personnes assises en U, 40 personnes en configuration théâtre et 50 personnes pour un cocktail ; l’autre de 140 m² pouvant également accueillir 20 personnes assises en U, 40 personnes en configuration théâtre et 50 personnes pour un cocktail. A Beauvais même, le Cinéspace offre un hall de 1 000 m², 40 mètres linéaires en galerie, un espace réception de 500 m² privatif, plusieurs salles équipées : écran, fauteuil, scène, paperboard, vidéo-projecteur, pupitre, tables, …ainsi qu’un Salon d’accueil VIP de 50 m². Avec ses trois salles d’une superficie totale de 560 m² de 60 à 300 m² pour les réunions et les repas, son parc paysagé et son grand parking privatif, le Domaine du Colombier, situé à Saint Léger en Bray, vous offre lui l’authenticité d’un cadre et d’une atmosphère intimiste et sereine. Tout y est pour réussir des moments créatifs et conviviaux : cocktails, soirées d’entreprises, réunions comités d’entreprises… Pour vos événements d’envergure, pensez aussi à l’Elispace à Beauvais. Il peut accueillir jusqu’à 4 400 personnes, 3 000 en congrès, 170 personnes assises en configuration réception. Et si vous voulez ajouter une dimension propice à la concentration et une ouverture sur le monde à votre manifestation, direction Lasalle Beauvais – Institut Polytechnique. L’établissement propose 16 salles et / ou amphithéâtres dont la capacité va de 30 à 300 personnes. Enfin, si vous avez envie d’un cadre majestueux et atypique, la Maladrerie Saint-Lazare saura répondre à vos attentes. Exemple quasi-unique en France de l’architecture hospitalière des XIIe et XIIIe siècles, elle abrite une grange de 740 m² pouvant accueillir de 250 personnes assises à 650 personnes en cocktail.

La chambre d’hôte : une alternative qui séduit de plus en plus

Du fait de la proximité avec l’aéroport de Beauvais-Tillé, la destination, on l’a dit attire un nombre important de touristes d’affaires, venus de France mais aussi et surtout de l’International. Ces dernières années, ce marché a clairement dopé l’ouverture de chambres d’hôtes dans la région. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce mode d’hébergement répond au souhait nouveau des touristes d’affaires de se sentir comme chez eux lorsqu’ils voyagent et de surcroît, lorsqu’ils séjournent plusieurs jours au même endroit. L’Oise a donc vu son offre de chambres d’hôtes augmenter considérablement avec presque 400 types d’hébergement de la sorte. Le profil du touriste d’affaires qui séjourne à Beauvais et aux alentours est souvent le même : des professionnels chargé de faire du démarchage, de participer à un séminaire ou encore des collaborateurs de filiales et entreprises mères situées dans l’Oise et qu’on fédère à Beauvais. Tous en tout cas ont envie d’un nouveau mode d’hébergement, plus authentique, de se sentir comme à la maison et de tisser une relation vraie et chaleureuse avec leurs hôtes. A titres d’exemples, citons d’abord la Maison d’Hôtes aux 5 Sens, ouverte par Cristelle Delmote. Tables sur mesure, salon en mezzanine lumineux, lits haut de gamme sans oublier un immense jacuzzi dans l’une des chambres du rez-de-chaussée : l’aménagement est irréprochable. Côté business, Aux 5 Sens propose, pour vos réunions, formations, séminaires…, un lieu insolite, une ancienne cave voûtée en brique rouge de 50 m2 qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Une pièce attenante permet de servir café d’accueil et collation durant les pauses. Quant au couchage, la maison d’hôtes peut accueillir jusqu’à 14 personnes en couchage individuel. Le Manoir Saint Charles, maison d’hôtes de luxe, offre lui un cadre de prestige unique pour tout séminaire de 5 à 60 personnes. A la disposition des clients business : un grand salon avec cheminée médiévale, un parc, un jardin avec piscine, une grande véranda ainsi que d’une terrasse de 150 m2.

beauvais rue-du-27-juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *