Quimper : une destination pleine de promesses

businessevent - tourisme d'affaires en Bretagne - lieux de séminaire et lieux de congrès-1

Quimper dispose déjà d’un cadre naturel et patrimonial exceptionnel. Dans quelques mois, deux équipements majeurs, un Centre des Congrès et un Parc des Expositions, rendront la destination encore plus attractive pour le tourisme d’affaires.

Cité médiévale, labellisée Ville d’art et d’histoire, Quimper ne manque pas d’attraits. Sa proximité avec la mer, ses maisons à pans de bois, sa cathédrale, ses spécialités gourmandes et ses manifestations culturelles donnent à la capitale de la Cornouaille un caractère authentique et généreux. Aux actuels lieux réceptifs vont s’ajouter deux nouveaux équipements d’envergure dans les prochains mois, ce qui permettra à la ville de recevoir des manifestations de 20 à 2 000 personnes en format assis. Rencontre avec David Puget, directeur de Quimper Evènements, société d’économie mixte locale chargée de valoriser la destination et de participer au développement du tourisme d’affaires, en partenariat avec Quimper Communauté.

« Quimper est la ville mythique en Bretagne qui regorge de trésors architecturaux et naturels authentiques. Elle est aussi célèbre pour ses faïenceries, ses crêperies et ses nombreux rendez-vous culturels dont le fameux Festival de Cornouaille. La capitale du Finistère est le haut lieu pour tous les amoureux de la mer et des sports de glisse avec l’emblématique pointe de la torche à proximité ».

Un Parc des Expositions en février 2015

En cœur de ville, le nouveau Parc des Expositions Quimper Cornouaille ouvrira ses portes en février prochain. Il présentera 2 espaces plurifonctionnels : le Pavillon de 2500 m² et l’Artimon de 4000 m², reliés par un hall d’accueil et un grand parvis dédié aux évènements extérieurs. Modulable, agréable et doté d’équipements high tech, il recevra aussi bien des rencontres professionnelles et des salons que des concerts et des manifestations sportives.

Un Centre des Congrès en mars 2016

Dans le centre historique et piétonnier, le Centre des Congrès du Chapeau rouge sera accessible aux professionnels en mars 2016. Ses 2000 m² d’espaces fonctionnels, entièrement privatisables, se plieront à toutes les configurations : congrès, colloques, séminaires, assemblées générales, dîners d’affaires…

De nombreux atouts

Quimper se situe à 10 min de la mer, à 1 h en avion de Paris ou 4 h 15 en TGV (3 h 10 d’ici 2017 grâce à la LGV), à environ 2 h de Rennes et de Nantes en voiture.

Un parc hôtelier de 1000 chambres de toutes catégories est disponible sur toute l’agglomération. La majorité se trouve le long du littoral pour « se réveiller face à la mer ».

Quimper, membre du Club Finistère Affaires, présente aussi de multiples possibilités en termes d’animations et de loisirs : visites historiques organisées par l’Office de Tourisme, sorties en kayak ou descente en navette sur la rivière l’Odet, découverte de villages typiques et hauts en couleur du pays de Cornouaille comme Locronan, 2ème village préféré des français.

www.quimper-evenements.fr

Quimper le 22 Juillet 2011 festival de cornouaille
Quimper le 22 Juillet 2011 festival de cornouaille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *