Etre bien dans son Morbihan, être bien dans son événement

©Morbihan Tourisme-Marc Schaffner2

Le tourisme d’affaires représente aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires total de l’économie touristique française. Un argument qui a incité le département du Morbihan à mieux structurer son offre, en créant l’association Morbihan Affaires. Rencontre avec son président, Arnaud Métivier.

Une volonté tripartite

Comme tient à le rappeler Arnaud Métivier, l’association Morbihan Affaires est effectivement née en septembre 2014 de la volonté de trois organismes : Morbihan Tourisme (Comité Départemental du Tourisme), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan et le Conseil Général du Morbihan. L’idée, rappelle-t-il, est de pouvoir fédérer tous les professionnels du tourisme d’affaires (hébergeurs, gestionnaires de sites, agences réceptives et événementielles et certains institutionnels dont les Offices du Tourisme) et de créer une réelle dynamique autour de la filière ». Promouvoir la destination Morbihan sur le marché du tourisme d’affaires, élever l’offre vers le haut, telles sont les principales missions de Morbihan Affaires. « Nous avons notamment mis en place une charte qualité que nos adhérents s’engagent à respecter. Objectif : accompagner nos partenaires dans leurs processus de développement afin de répondre au plus près des exigences de nos prospects ». Adhérer à l’association est aussi pour les professionnels du tourisme d’affaires l’opportunité de partager leurs expériences pour ensemble faire émerger de nouvelles solutions pour la clientèle affaires. Prochaine étape pour Morbihan Affaires : le déploiement d’un observatoire, histoire d’avoir notamment un retour quant au taux de satisfaction des clients.

Le Morbihan, plus d’un atout pour servir au mieux les événements entreprises

« Il y a quelques années, se souvient Arnaud Métivier, les entreprises dépensaient largement pour leurs événements. Il s’agissait de marquer les esprits, le plus souvent, à coup d’artifices. Aujourd’hui, les entreprises expriment davantage une envie de revenir aux sources, avec des événements authentiques. La Bretagne et le Morbihan en particulier ont clairement une carte à jouer sur ce point. Le Morbihan jouit en effet d’une image nature, sauvage, belle. En outre, il a toujours été symbole d’une terre ouverte sur le monde et riche, autant culturellement qu’humainement. Les infrastructures d’accueil des événements d’entreprises ne manquent pas et témoignent d’une haute qualité de service, ajoute-t-il ». Côté lieux réceptifs, le Morbihan, s’il est surtout connu pour le charme de ses côtes, abrite aussi en son intérieur des espaces dotés d’un incroyable cachet. Châteaux, manoirs, hôtels de luxe mais également hébergements insolites et éco-solidaires, autant de lieux pour surprendre clients ou collaborateurs. La Vallée du Scorff ou celle du Blavet sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine naturel du département. Ajoutons enfin, une accessibilité facile grâce aux liaisons TGV (Paris Rennes en 2h et Paris Vannes en 3h en moyenne) ou aéroportuaires (depuis Rennes ou Lorient par exemple).

Bref, le Morbihan n’a pas fini de vous surprendre et Morbihan Affaires s’engage à vous faire connaître ses multiples visages.

beauregard2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *