Nîmes : destination incontournable de l’Occitanie

Riche d’un patrimoine historique remarquable, Nîmes se veut également festive et innovante. Une destination hors du commun en Occitanie. Comme en témoigne Xavier Labaune, Directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes. Quelles sont les missions du Bureau des Congrès de Nîmes ? X.L : « Le Bureau des Congrès est intégré à l’Office […]

Riche d’un patrimoine historique remarquable, Nîmes se veut également festive et innovante. Une destination hors du commun en Occitanie. Comme en témoigne Xavier Labaune, Directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes.

Quelles sont les missions du Bureau des Congrès de Nîmes ?


X.L : « Le Bureau des Congrès est intégré à l’Office de Tourisme de Nîmes. En tant que spécialiste de la destination, nous sommes l’interlocuteur privilégié entre les organisateurs de manifestations professionnelles et les prestataires de services de Nîmes et la région. En fonction du cahier des charges reçu, nous mettons l’organisateur en lien avec les partenaires qui répondent le mieux à ses besoins. Codir, journée d’étude, séminaire, congrès, teambuiding, clé en main ou à la carte, avec nous, l’organisateur est pleinement libre de mettre sur pied l’événement qu’il souhaite. De par notre fine connaissance du terrain, il est sûr, avec nous, de gagner du temps. Au-delà, nous avons aussi à coeur de promouvoir la destination à travers une présence accrue sur les salons ou l’organisation de workshops et éductours ».

Si vous deviez convaincre un organisateur de choisir Nîmes pour son prochain événement, que lui diriez-vous ?

X.L : « Nîmes est une ville à taille humaine. On y fait tout ou presque à pied. En clair, rejoindre son lieu de réunion depuis son hôtel est facile. C’est un vrai plus pour les organisateurs qui recherchent une unité de lieu et veulent organiser une manifestation éco-responsable. Le climat ensoleillé toute l’année est un argument de plus, comme l’accessibilité : Nîmes-Paris, c’est 3h en TGV, Nîmes-Lyon, 1h15. Une fois sur place, on découvre aussi une ville au patrimoine historique imposant. Construite sur la Voie Domitienne, Nîmes, déjà habitée il y a 4 500 ans, semble être réellement née au VIème siècle avant J.C, d’une source située dans les Jardins de la Fontaine. Au début, cette source de vie encouragea les Celtes à s’y installer et à associer la ville à Nemausus, le dieu de la source. Aujourd’hui, Nîmes est tournée vers l’avenir, son histoire fait partie du présent. En 1993, elle avait déjà uni l’art contemporain aux trésors du passé avec Carré d’Art Jean Bousquet, construit par l’architecte Norman Foster, un mélange de styles audacieux qui se retrouve dans les travaux de Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Martial Raysse, Jean Nouvel, Takis…En 2018, l’histoire scontinue avec l’ouverture du Musée de la Romanité signé Elizabeth de Portzamparc. Peu de villes peuvent se vanter d’avoir eu de telles réalisations de la part d’architectes et d’artistes aussi prestigieux. Visites guidées, musées incroyables, balades insolites en segway, activités ludiques comme des chasses au trésor, entre deux réunions, il y a tant à voir à Nîmes. Saviez-vous par exemple que l’origine de la toile de jean viendrait de Nîmes ? Et il reste encore beaucoup de secrets que la destination a à conter et faire goûter à ses visiteurs ! »

Pouvez-vous nous parler du futur Palais des Congrès ?

X.L : « Le futur Palais des Congrès de Nîmes devrait voir le jour en 2025 à quelques encablures du musée de la Romanité. Les travaux devraient débuter en 2022. Pour la Ville, il sera facteur de dynamisation du centre-ville mais il doit également s’insérer naturellement dans un tissu urbain très dense et respecter la richesse patrimoniale qui l’entoure. Bâtiment neuf d’une surface d’environ 10 000 m², un auditorium de 700 places à la configuration modulable qui permettra également d’accueillir des jauges inférieures. Equipement à haute qualité architecturale et à haut niveau de service, il se démarquera surtout grâce à son identité propre et singulière. C’est l’agence Chabane et ses associés 3XN qui ont remportés le concours en livrant une construction tout en finesse mariant verre et pierre blonde  ».

Enfin, si vous aviez un lieu événementiel emblématique à recommander ?


X.L : « L’hôtel Maison Albar Imperator, un resort urbain aux nombreux espaces de vie, un hôtel 5* d’exception. A deux pas de la Maison Carrée et du Jardin de la Fontaine, au bord des quais, c’est une maison iconique en plein coeur de Nîmes qui s’offre aux touristes d’affaires. Un jardin de 1000m², 53 chambres dont 4 suites, et 8 maisons privatives, et surtout, la marque de fabrique du Chef Pierre Gagnaire, triplement étoilé, attaché à la région et à ses produits qu’il sublime dans ses plats. Il signe de son art culinaire les cartes de trois lieux uniques : le restaurant gastronomique Duende ; la brasserie L’Impé et le Bar Hemingway. Et côté business, les clients peuvent compter sur quatre salons de 22 m² à 35 m² et une salle banquet modulable 89.5 m² ».

Pour plus d’informations :
www.nimes-tourisme.comcongres@nimes-tourisme.com
Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes/SPL AGATE
Siège social : 19 rue Trajan – 30000 Nîmes
Tél. : 04 66 58 38 18
Bureau d’accueil
6, boulevard des Arènes – 30000 Nîmes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *