Toulouse : une belle touche d’innovation pour votre événement

Quatrième ville de France, vivante et savante, Toulouse cultive sa créativité et son dynamisme. Toulouse est une destination d’excellence pour les grandes conférences et conventions internationales. Son leadership dans le secteur de l’aéronautique et du spatial est reconnu dans le monde entier. Ses infrastructures adaptées et son identité unique font de cette métropole européenne une […]

Quatrième ville de France, vivante et savante, Toulouse cultive sa créativité et son dynamisme. Toulouse est une destination d’excellence pour les grandes conférences et conventions internationales. Son leadership dans le secteur de l’aéronautique et du spatial est reconnu dans le monde entier. Ses infrastructures adaptées et son identité unique font de cette métropole européenne une destination internationale de premier choix.

Labellisée Cité européenne de la science en 2018, Toulouse est une icône pour le progrès et l’innovation. Destination de tourisme d’affaires par excellence, Toulouse réunit tous les atouts pour accueillir dans les meilleures conditions les événements professionnels, quel qu’ils soient.

La capitale de la région Occitanie

Dès lors, pour votre prochain événement, offrez-vous une capitale et pas n’importe laquelle ! Toulouse, la ville rose, aura toujours de quoi vous surprendre. C’est une ville qui ne cesse de bouger, d’innover, de changer de style sans pour autant troquer son âme et sa culture identitaire. 4e ville de France pour l’accueil des congrès selon le classement ICCA, Toulouse mérite le détour. De l’époque cathare aux nouvelles technologies, de l’âge d’or du pastel à l’aventure aéronautique et spatiale, Toulouse est une ville effervescente, jeune et innovante, riche de ses 2 000 ans d’histoire. Airbus Group a choisi Toulouse en 2016 pour établir son nouveau siège mondial et regroupe 27 000 employés. L’aéronautique représente 85 000 emplois dans 700 entreprises. Toulouse concentre 25% des emplois européens dans le secteur du spatial. C’est naturellement à côté du site de l’Aéropostale que le CNES est créé à Toulouse en 1968. C’est d’ailleurs ce secteur qui tire aujourd’hui l’économie de la ville et qui aussi, s’ouvre au tourisme d’affaires, en orchestrant des visites de site notamment. A Toulouse, donnez un cadre exceptionnel à vos événements en investissant des sites d’exception comme le couvent des Jacobins, les bords de Garonne… La Ville rose surprend toujours par sa beauté. Son architecture est dominée par la brique et la tuile romaines, trois sites figurent au patrimoine mondial de l’Unesco, ses musées racontent deux mille ans d’histoire, une centaine d’hôtels particuliers rappellent l’âge d’or du pastel, cette plante insolite cultivée au XVIe siècle pour son pigment bleu. Enfin, qui dit capitale de l’Occitane dit forcément situation idéale pour rejoindre ce territoire de richesses. À deux pas des Pyrénées et de la Méditerranée, Toulouse est idéalement située dans le sud-ouest de la France. Elle a toujours été la capitale historique du Languedoc. L’aéroport international Toulouse-Blagnac est le 1er aéroport business de France, avec 67 lignes régulières internationales et 41 vols quotidiens entre Paris et Toulouse. Ajoutons un climat privilégié toute l’année ou presque, des habitants plus qu’accueillants, des infrastructures ultra-performantes et une qualité d’hébergement sans faille, clairement, c’est à Toulouse que vous devez venir pour votre prochaine manifestation !

De la diversité pour être sûr de coller à vos besoins

Toulouse et sa métropole ne compte plus les lieux réceptifs mis à disposition des organisateurs. Au total, ce sont une soixantaine de lieux de congrès et de réception qui sont disponibles pour les événements et manifestations, des plus traditionnels aux plus innovants et aux plus originaux, des plus simples aux plus prestigieux, créant une capacité d’accueil modulable et diversifiée. Château ou ferme en pleine nature, monument emblématique de la métropole, stade, hôtel en centre-ville ou à proximité de l’aéroport, bateau sur le canal du Midi…à chacun son choix !

Vous avez besoin de place…

Inauguré il y a 20 ans déjà, le Zénith Toulouse Métropole est surtout connu pour ses grands spectacles, ses concerts de musique populaire et actuelle ou ses spectacles d’humour. Pour accueillir vos événements, le Zénith Toulouse Métropole se transforme au gré de vos besoins. Son exceptionnelle modularité, de 1 200 à 6 600 personnes, lui permet d’organiser tous types de manifestations. Le Centre de Congrès Pierre Baudis vous séduira par son emplacement privilégié au cœur de Toulouse, dans un environnement verdoyant à seulement 10 minutes à pied du Capitole ! Avec ses 6 000 m² de surface modulables, y organiser un congrès n’a jamais été aussi facile ! Citons enfin le Parc des Expositions de Toulouse avec une surface couverte d’envergure (9 halls, 40 000 m2, 6 halls communicants sur 31 000 m2) et une surface totale avec extérieurs de 90 000 m2. 

Vous avez besoin de surprendre…

Donnez un autre rythme de croisière à vos événements en optant pour la Péniche Le Tenace. Amarrée au port de l’Embouchure, aux Ponts Jumeaux, la Péniche abrite une salle municipale belle et originale pour vos conférences, cocktails, réceptions, soirées privées. Ce bateau qui avait pris l’eau en décembre 2013 au quai de la Daurade, a été restauré afin de participer au développement et au prestige de la ville et même s’il n’y circule pas, à la valorisation du Canal du Midi. Dotée d’une terrasse sur le pont supérieur, la Péniche inscrira votre évènement dans un cadre exceptionnel et atypique. Et si vous adoptiez la douceur de vivre toulousaine le temps d’un séminaire ? C’est la promesse du Mas Tolosa et de son équipe. Venez profiter de ce corps de ferme de 2 000m2 entièrement rénové, alliant authenticité des bâtisses et modernité des aménagements. L’instant d’une pause, vous vous laisserez aller dans le parc paysagé. Le lieu a aussi inauguré Chez Coco, un nouvel espace réceptif qui fait la part belle aux réunions conviviales et porteuses de créativité. Evidemment, Toulouse ne serait pas Toulouse sans le Stade Toulousain. Alors que diriez-vous d’une immersion au sein de ce stade mythique ? Il vous permettra d’associer l’image de votre entreprise aux valeurs du rugby : combativité, esprit d’équipe et convivialité. Au Stade Ernest Wallon, là où le Club a bâti le premier palmarès français et européen, des espaces uniques s’offrent à vous pour rendre vos événements inoubliables.

Comme un air de nouveauté sur Toulouse

On vous l’a dit la ville rose sait se renouveler au gré des tendances et de ses envies pour satisfaire encore plus les attentes des organisateurs. Et ce vent de nouveauté souffle à la fois dans le domaine de l’hébergement et dans l’univers des structures événementielles. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend désormais si vous optez pour Toulouse.

MEETT, le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions

A partir de juin2020, Toulouse renforcera sa position parmi les grandes destinations de tourisme d’affaires internationales avec la mise en service du nouveau parc des expositions et centre de conventions. Cet outil exceptionnel, 3e plus grande enceinte en France hors Paris, proposera 40 000 m2 de halls d’exposition, 25000 m2 en extérieur et un centre de conventions de 15000 m2. Cette infrastructure de dernière génération, modulable, est située à proximité de l’aéroport, reliée directement au centre-ville par le tramway et permettra de répondre au mieux aux besoins des organisateurs de congrès et conventions.

Faites décoller votre événement !

Sur le lieu-même qui a accompagné l’aventure extraordinaire des pionniers de l’Aéropostale, inspirez-vous des valeurs qui ont permis à ces hommes et ces femmes de relever les défis les plus fous. Choisissez le berceau de l’aventure aéronautique pour organiser vos plus beaux événements. L’Envol des Pionniers vous attend pour vivre un moment extraordinaire. Quatre espaces sont à votre disposition : la salle des pionniers, salle de conférence de 200 m², le hangar, 300 m² d’espace au pied d’un avion mythique de l’Aéropostale, le champ d’aviation et la cour Pierre Georges Latécoère (180 m2). Soirée privée à l’Astralia ou au coeur du Pavillon des Expositions, l’Espace vous appartient le temps d’une soirée ! Formule Andromède ou Orion pour une journée de travail. Avec les valeurs de la conquête spatiale, démultipliez l’impact de votre message et offrez un véritable écrin à vos prochains événements en choisissant la Cité de l’Espace. Enfin, dans le même thème, leader dans la simulation de vol en France, AviaSim propose différentes solutions de Team-Building et d’incentive adaptées à vos exigences.

Retombez en enfance ou presque…

Sur la Piste des Géants, dans le quartier de Montaudran à Toulouse, la Halle de La Machine a ouvert ses portes il y a un an. Ce nouvel équipement culturel et touristique, implanté autour de la piste historique de l’Aéropostale, présente l’écurie des machines de spectacle de rue, conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine. Ces machines, de la plus petite tenant dans la main à la plus grande pouvant peser plusieurs tonnes, ont élu domicile à la Halle de La Machine dans l’attente de partir jouer aux quatre coins du monde. Sur place, une équipe de comédiens – Véritables Machinistes – leur donnent vie sous les yeux du public, apportant les contes et légendes de ces extraordinaires mécaniques, dans des scénographies sans cesse renouvelées. Ce lieu magique peut accueillir jusqu’à 1500 personnes en cocktail.

Des séjours business conçus en mode sérénité

L’attractivité d’une destination se mesure aussi à ses capacités hôtelières. Sur ce point, Toulouse sait se montrer particulièrement accueillante. La métropole dispose en effet d’une offre pouvant accueillir jusqu’à plus de 42 000 personnes.

Des établissements pour tous les goûts

Pour vivre un séjour 100% luxe, le Crowne Plaza saura répondre à votre exigence. Idéalement placé au coeur historique de la ville rose, sur la Place du Capitole, il dispose de 162 chambres et suites. Le restaurant « 7 du Plaza » et son petit patio florentin proposent des menus tout en finesse et accueille jusqu’à 70 convives. Pour vos repas et cocktails, le « Grand Patio du Plaza » accueille jusqu’à 160 personnes à ciel ouvert. Vous apprécierez aussi des salles de séminaires à la pointe de la technologie disposant en outre du matériel Meeting Success : 336 m2 de salons modulables dédiés à vos réunions d’affaires.

La vie de château vous tente ? Direction le Château de Drudas. Cette maison d’exception au cœur de la campagne Toulousaine vous accueille dans un cadre idyllique et de prestige, à seulement 30 minutes de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Monument historique restauré dans le respect du style 18e, le Château dispose de 23 chambres et suites, d’un restaurant gastronomique « Le Verdurier », de 2 salons pouvant accueillir entre 12 et 60 personnes, et d’un spa. 

Envie de calme et sérénité ? Alors, c’est à l’Abbaye des Capucins qu’il faut faire escale. Située au cœur de Montauban, l’Abbaye des Capucins est un ancien couvent bâti au XVIIème siècle. L’Abbaye dispose de 15 espaces de réunion, atypiques ou classiques, éclairés à la lumière du jour (de 15 à 200m²) et d’une magnifique cave voûtée dédiée à l’univers du vin. Les espaces extérieurs permettent également d’accueillir d’importantes manifestations (2000m²). A noter : l’hôtel possède un nouveau Centre de Congrès, inspiré du film «Les Tontons Flingueurs» ! Ajoutons un spa pour compléter cet écrin de sérénité.

Deux nouveautés à ne pas manquer !

  • le Mama Shelter, 3 étoiles : Peu importe d’où vous venez, où vous allez, vous êtes ici chez vous. A votre disposition : 120 chambres avec lits spacieux doté de tout le confort moderne, sans compter une salle de cinéma, le CinéMama, de 45 places pour les visionnages et les présentations. Depuis son célèbre rooftop, Mama vous permet d’admirer le panorama de la « ville rose », tout en dégustant un vin local ou une pizza tout juste sortie du four.
  • l’Hôtel NH Toulouse Airport, 4 étoiles : directement connecté au Hall A de l’aéroport de Toulouse – Blagnac sans pour autant vous donner l’impression d’être en son cœur, c’est tout l’intérêt de cet hôtel. Dans un style frais, chic et épuré, découvrez ses 148 chambres spacieuses et confortables. Au premier étage vous attendent 1000m² de salons baignés naturellement de lumière, ayant une capacité maximale d’accueil de 350 personnes. Et pour déstresser après une journée de travail, laissez-vous guider vers l’espace bien-être de l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *