Séminaire, congrès ou soirée de prestige : le choix de lieux emblématiques

Dans son histoire, Monaco s’est développé pour et autour du tourisme haut de gamme en proposant un véritable art de vivre. Le tourisme d’affaires y est par conséquent fortement présent aujourd’hui, avec des hôtels et des espaces de réunion, qui se renouvellent et se réinventent sans cesse pour répondre aux exigences des organisateurs de congrès […]

Dans son histoire, Monaco s’est développé pour et autour du tourisme haut de gamme en proposant un véritable art de vivre. Le tourisme d’affaires y est par conséquent fortement présent aujourd’hui, avec des hôtels et des espaces de réunion, qui se renouvellent et se réinventent sans cesse pour répondre aux exigences des organisateurs de congrès & réunions. Les actualités ne manquent pas !

Idéalement situé en bord de mer, à quelques minutes à pied des plus grands hôtels de la Principauté, le Grimaldi Forum Monaco fût l’un des premiers centres de congrès européen éco-certifié ISO 14001 en 2004. Avec ses 35.000 m2 de surface utile, il accueille tous types d’événements professionnels jusqu’à 3000 personnes : réunions, congrès, conventions, lancements de produits, salons et expositions. Pourvu d’une équipe de 136 professionnels, le Grimaldi Forum met toute son expertise au service de la réussite des événements qu’il accueille.

En 2025, le Grimaldi Forum bénéficiera de l’extension du territoire. Sa capacité d’exposition sera accrue de 50%, avec une surface supplémentaire de près de 6 000 m². Ce nouvel espace permettra de combiner plusieurs événements en même temps. En outre il donnera l’opportunité d’inventer de nouveaux formats d’événements. Cette évolution soutiendra l’attractivité de la destination à l’international. La future extension sera accessible à la fois par une entrée extérieure indépendante mais également par le bâtiment principal actuel. 

Il est important de rappeler que sur les 2 478 chambres d’hôtel que compte la Principauté, 1 500 sont situées à moins de 10 minutes à pied du Grimaldi Forum. Monaco garantit ainsi une véritable unité de lieu pour les événements.

Tout nouveau centre de conférences, le One Monte-Carlo est né au sein d’un quartier totalement repensé, sur le site de l’ancien Sporting d’hiver. Entouré de verdure et de boutiques, ce nouveau pôle tourisme d’affaires, attenant à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et à l’Hôtel Hermitage, a été inauguré en Juin 2019. Il élargit l’offre monégasque en termes de réunion avec sa surface de 1 445 m² d’espaces consacrés aux séminaires, conventions, lancements de produit et expositions. Vous pourrez ainsi profiter de 9 salles dotées d’un système électronique de pilotage de la lumière et de la température ambiante dont la mythique Salle des Arts (301 m²), reproduite à l’identique et d’un auditorium de 80 places. Pour les organisateurs d’événements, le One Monte-Carlo cumule de nombreux avantages, dont une unité de lieu combinant hébergement, salles de conférence et de banquet, bars et restaurants, activités sportives et culturelles telles que l’Opéra Monte-Carlo. Des lieux authentiques, imprégnés de plus de 150 ans d’histoire et qui ont su se réinventer pour que chaque expérience MICE soit inoubliable. Le One Monte-Carlo s’est engagé en faveur de l’environnement et du développement durable, avec des bâtiments certifiés BREEAM pour mieux contrôler l’impact environnemental de tous les événements professionnels.

Un autre lieu emblématique du tourisme d’affaires de la Principauté : le Columbus Monte-Carlo. Situé au sein du quartier de Fontvieille cet hôtel 3 étoiles allie avec merveille chic et cool. Il a su s’imprégner à la fois du raffinement monégasque et du dynamisme sobre de son quartier d’affaires. Ses 181 chambres et suites ont été rénovées en 2018. Il dispose d’un board-room pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes et vous avez la possibilité d’utiliser les 28 suites en espaces de réunion pour recevoir dans chacune d’entre elles, jusqu’à 12 personnes assises ou 20 personnes en format théâtre. Vous bénéficiez d’une vue mer époustouflante, d’un balcon privé, d’une pause-café permanente et de tout autre service sur-mesure.

Vous souhaitez organiser une soirée dans un lieu mythique, historique ou confidentiel ? Un large choix s’offre à vous, selon le nombre d’invités et le ton que vous souhaitez donner à votre événement…

La Salle des Etoiles est un lieu magique à la programmation éclectique. Chef-lieu d’événements majeurs qui rythment la vie de la Principauté, elle offre un panorama unique ; grâce à son toit amovible, les stars de la scène se mêlent aux étoiles du ciel ! Avec ses 1000 m², elle est l’une des salles les plus fascinantes d’Europe. Pour une soirée enchanteresse, un dîner-spectacle ou un concert, la Salle des Etoiles est idéalement située au cœur du Sporting Monte-Carlo et elle accueille jusqu’à 950 personnes en dîner assis. Ce lieu incontournable peut également se transformer en salle de gala privative, avec un service de restauration qui agrémentera votre soirée d’exception.

Depuis 1986 le Chapiteau de l’Espace Fontvieille est le lieu d’accueil permanent qui accueille le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, référence mondiale pour les Arts du Cirque. Ses 8665 m² offrent un espace idéal pour accueillir vos dîners de Gala, soirées privées, spectacles, mais aussi salons, expositions, lancements de produits, manifestations sportives… Les espaces privatisables sont : le chapiteau de 2000 m² exploitables, l’esplanade extérieure de 3000 m² avec possibilité d’extension jusqu’à 2250 m2. 3800 personnes peuvent y être accueillies pour un salon, 1500 personnes peuvent être reçues en configuration ‘dîner’ et 1700 en configuration cocktail.

Autre lieu emblématique de Monaco, le Musée Océanographique constitue un écrin de prestige pour vos manifestations sur le Rocher. La Salle de Conférences au rez-de-chaussée se transforme en salle de réception pour accueillir jusqu’à 250 participants en dîner assis dans un cadre magique. Avec une capacité d’accueil de 80 à 1 200 invités, les salles du musée vous proposent des cocktails dînatoires autour des aquariums ainsi que sur la terrasse panoramique.

Envie d’authenticité ? Dans un décor typiquement méditerranéen et une ambiance hors du commun à Monaco, la Halle du Marché de la Condamine peut être privatisée pour l’organisation d’événements en soirée. Entièrement rénovée en 2012, elle accueille désormais de nouveaux commerçants, pour une offre dynamisée et plus que jamais axée sur la convivialité et la qualité. Elle accueille jusqu’à 600 personnes en configuration cocktail. Il est également possible de privatiser la Place d’Armes afin d’organiser des événements allant jusqu’à 1500 personnes.

A Monaco, le tourisme d’affaires a le vent en poupe ! 2018 a été une année record avec une croissance de 10%. Le Monaco Convention Bureau, service de la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco vous accompagne dans l’organisation de votre événement. Composé d’une équipe de professionnels, il a pour mission de promouvoir la Principauté de Monaco auprès de tous les organisateurs de groupes d’affaires et de faciliter l’accueil des événements quelle que soit leur taille. Il centralise les demandes, coordonne et facilite les échanges entre les différents partenaires. Il informe et accompagne les clients dans la découverte de la destination. Il mobilise l’ensemble des acteurs pour assurer le succès de l’événement et a pour vocation de veiller à la pérennité des événements. En témoigne le Congrès mondial de la réassurance qui organise sa 63è édition en septembre 2019 et qui a accueilli un nombre record de participants en 2018 (3100 participants). Cet événement, unique par sa longévité sans pareille, a tissé des liens forts avec Monaco depuis sa création en 1956 !

Plus d’infos

monaconventionbureau.com

Tel. : + 377 92 16 61 66

Twitter @MonacoCVB

Linked in : Monaco Convention Bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *