Votre événement, dans la station balnéaire la plus chic de France…

Le Touquet-Paris-Plage, c’est toute une histoire, un environnement et une ambiance. Pourquoi tant de personnes apprécient le charme de cette station balnéaire du nord de la France ? Pourquoi choisir cette destination pour votre prochain rendez-vous affaires ? Voici les réponses… qui vous donneront l’envie d’appeler sans attendre le bureau des congrès du Touquet ! Et si on […]

Le Touquet-Paris-Plage, c’est toute une histoire, un environnement et une ambiance. Pourquoi tant de personnes apprécient le charme de cette station balnéaire du nord de la France ? Pourquoi choisir cette destination pour votre prochain rendez-vous affaires ? Voici les réponses… qui vous donneront l’envie d’appeler sans attendre le bureau des congrès du Touquet !

Et si on revenait sur l’histoire extraordinaire du Touquet ? A l’estuaire de la Canche, petite rivière qui se jette dans la Manche, se trouvait une ‘touque’, en patois, un lopin de terre. C’est ici qu’en 1837, Jean-Baptiste Alphonse Daloz acquiert des terrains sur lesquels, durant 30 années, il plante une forêt de 800 hectares de pins maritimes, de peupliers et d’aulnes. Il y crée le premier lotissement et adopte la proposition de son ami fondateur du Figaro, Hippolyte de Villemessant, d’en faire la station balnéaire de la capitale : ‘Paris-Plage’ est née ! En 1864, Édouard Lévèque, fondateur de la Société Académique du Touquet et premier historien de la station, et Robert de Guyencourt donnent sa devise à la ville future ‘Fiat Lux, Fiat Urbs’ (‘Que la Lumière soit, que la Ville soit’). Clin d’œil au phare autant qu’à la Côte d’Opale évoquant la lumière changeante si particulière de la région. En 1902, John Whitley et Allen Stoneham, propriétaires de la société britannique, Le Touquet Syndicate Ltd, poursuivent l’aventure à l’esprit résolument britannique et construisent de nombreux hôtels de grand luxe, deux casinos, des installations sportives…  Le 28 mars 1912, la station balnéaire Paris-Plage est érigée en commune sous le nom définitif du Touquet-Paris-Plage. Dès lors, la ‘Perle de la Côte d’Opale’ n’a cessé de briller au Nord de l’Europe par son élégance et son authenticité construisant et aménageant un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. Elle a accueilli et accueille toujours régulièrement de nombreux artistes : peintres, comédiens, musiciens, tout en préservant son élégance, son authenticité et sa chaleureuse hospitalité́.

Et toutes ces personnes qui ont participé à la construction du Touquet souhaitaient n’être qu’à 5 minutes à cheval de chacune de leur distraction… Grâce à elles, Le Touquet vous offre encore aujourd’hui une très agréable unité de lieu !

« On se déplace facilement à vélo, même avec un groupe qui rassemble une centaine de personnes ou plus » explique François Warme, Directeur du Touquet Equipements et Evènements.

A proximité de Londres, Bruxelles et Paris, on vient ici se détendre, s’amuser et pratiquer des activités qui ont fait et font encore le succès du Touquet : le golf, le polo, les balades équestres en bord de mer et en forêt, le tennis… mais le choix est vaste, car ce sont 400 sports qui y sont pratiqués. Il y a les sports nautiques (bateau, windsurf…), les sports de plage (char à voile, jeux de ballon…), toutes les activités que l’on peut pratiquer en forêt. Et pour animer vos séminaires et incentives, vous pouvez compléter votre séjour par des activités culturelles telles que les rallyes charade ; une visite de la station sous forme de course d’orientation et mêlant différentes activités ; des séances de travail au cœur de la forêt, des randonnées en Segway ou en trottinettes électriques.

« Un certain nombre de sportifs de haut niveau vivent au Touquet ; nous les mobilisons pour qu’ils interviennent lors des séminaires et incentives. Nous proposons régulièrement aussi des cours de cuisine, des baptêmes de l’air en hélicoptère de l’aéroport du Touquet, une vingtaine de visites guidées thématiques, des jeux sur des structures gonflables et la construction de radeau… Nous avons même su faire venir un prestataire loueur de vélo pour 12 personnes qui se restauraient tout en pédalant !  Avec l’équipe du Touquet Tourisme d’Affaires, nous nous donnons les moyens de répondre aux attentes des organisateurs MICE. Disponible et ouverte, l’équipe se mobilise pour faire de chaque événement un succès ».  

C’est de la mairie du Touquet qu’est venue une nouvelle impulsion pour le tourisme d’affaires. Si la station a toujours affiché sa volonté d’être une destination ‘4 saisons’, elle met en œuvre aujourd’hui une politique dédiée au MICE, dont tous les organisateurs profiteront très bientôt…

« Avec la rénovation et l’agrandissement du Palais des Congrès du Touquet, qui ouvrira à nouveau ses portes en début d’année 2020, nous avons donné un signal fort à tous les professionnels du tourisme. Plusieurs d’entre eux ont choisi de réinvestir dans leurs infrastructures. C’est par exemple le cas de l’Hôtel Barrière Le Westminster, véritable institution de notre destination qui fermera ses portes à partir du 1er décembre 2019 pour une rénovation totale et une réouverture en juin 2020 ; c’est aussi le cas de l’Hôtel Spa Novotel Le Touquet****, le lieu de bien-être situé sur la plage même… De nouveaux projets hôteliers sont en cours avec la construction d’un hôtel Mercure**** et d’un hôtel Ibis Style*** à proximité de l’aéroport. Il s’agit donc d’une dynamique commune de tous les acteurs de la station ».

Votre événement au Palais des Congrès du Touquet

Le nouveau Palais va notamment conforter la vie à l’année de la station en permettant le doublement du nombre de congressistes grâce à une plus grande polyvalence du site. On pourra ainsi accueillir simultanément un congrès, un salon ou encore un spectacle dans des conditions optimum. Dessiné par le célèbre et mondialement connu architecte, Jean-Michel Wilmotte, le projet pressenti comprend une salle de 1200 personnes (qui portera le nom de Maurice Ravel) ainsi que la rénovation du Palais actuel, y compris l’auditorium Victor Boucher. Le nouvel équipement sera de plain-pied et donc accessible partout aux personnes à mobilité réduite. Les sièges de la salle Ravel et de l’auditorium seront entièrement rétractables, libérant si nécessaire un grand espace pour des salons ou des expositions.

Le Touquet Tourisme d’Affaires : une nouvelle structure à vos côtés

Ce sont désormais 4 interlocuteurs qui sont à disposition du MICE afin de délivrer les conseils et l’accompagnement nécessaires à la réussite des événements qui sont organisés au Touquet. De la simple location d’une salle du Palais des Congrès à la réservation d’hôtels et de restaurants, de l’organisation des transferts des personnes arrivant aux gares d’Etaples ou de Calais ou à l’aéroport du Touquet jusqu’à une proposition complète et clé en main du séjour MICE, qu’il soit pour 10 ou plusieurs centaines de participants : l’équipe du Touquet Tourisme d’Affaires vous soutient dans l’organisation et la mise en place de tous les éléments de votre manifestation.

Le Palais des Congrès en résumé

  • Réouverture au 1er trimestre 2020
  • Une surface de plus de 6000 m2
  • 1 espace restauration avec terrasse extérieure
  • 6 salles de commissions de 15 à 50 personnes
  • 6 salles modulables de 50 à 1200 personnes dont 2 auditoriums de 1156 places et 434 places

Le Touquet, tout un environnement…

Activités, qualité des infrastructures, accompagnement sur-mesure : la magie opère ? Ouvrez les yeux, vous arrivez bien dans un environnement d’exception !

Un environnement naturel remarquable

L’un des principaux atouts de la station est indéniablement son patrimoine naturel : le charme de l’infini ruban de sable fin, de sa plage longue de 7 kilomètres, ses dunes, ses paysages magnifiques de la Baie de la Canche, ses 800 hectares de forêt de pins maritimes, de peupliers et d’aulnes, plus que centenaires et totalement préservés…

L’immense plage de 7km de sable fin et d’espaces dunaires s’étend à perte de vue de la Baie de la Canche au nord jusqu’à la station de Stella-Plage au sud. Cette extraordinaire étendue constitue le lieu idéal pour l’organisation d’activités et événements de grande envergure. C’est ici qu’y est organisé l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais chaque hiver, le raid du Touquet Pas-de-Calais avec quelques 1000 participants, ou encore les compétitions et courses de char à voile, sport phare de la station ! Ce site s’anime dès le printemps avec des bars et petits restaurants implantés à même la plage ; pour un moment de détente ou prendre un apéritif !

La forêt est une invitation permanente à parcourir ses sentiers balisés durant quelques heures ou pour la journée. Découvrez la faune et la flore endémiques et si riches de la région en choisissant l’un des quatre parcours ‘nature’ proposés par l’office de tourisme : parcours de la Pomme de Pin, de l’Argousier, du Daphné et de la Feuille de Chêne.

Une grande richesse patrimoniale

Le Touquet est la station balnéaire française la plus titrée avec 20 édifices inscrits aux Monuments Historiques. La majorité de ces bâtiments ont été construits dans les années 1920. On y découvre des édifices municipaux : l’Hôtel de Ville, les Tribunes de l’Hippodrome, la Poste, le Marché Couvert… ainsi que des propriétés privées, des villas préservées en raison de leur architecture originale ou représentative, de leur intérêt historique et artistique.

En 1846, deux phares à feu fixe sont édifiés sur le lieu-dit Molière Godin, mais détruits en 1944 par les bombardements. En 1949, un nouveau phare à feux tournants, œuvre de Louis Quételart, est reconstruit à 800 mètres de la plage entre les deux anciens phares. Haut de 55 mètres, il possède un escalier de 306 marches et ses 8 faces incurvées rappellent une architecture d’ordre dorique. Ce Phare de la Canche aussi appelé phare du Touquet, est classé aux Monuments Historiques : une étape immanquable lors de votre visite de la ville.

Et tous les avantages de la ville…

Avec plus de 365 manifestations par an autour du sport, de la culture et de la famille, il se passe toujours quelque chose au Touquet-Paris-Plage ! Vivez l’expérience touquettoise au travers de ses temps forts, rendez- vous, coups de cœur, spectacles, animations, festivals, compétitions ; toutes ces manifestations vous promettent des étoiles plein les yeux tout au long de l’année. L’occasion de découvrir la station, ses équipements de haute qualité et tous ses espaces de nature. Avec son casino, ses bars et ses discothèques, on finit toujours bien la journée au Touquet !

Parce que se faire plaisir, c’est important !

Vous avez envie d’inviter les participants à des moments de convivialité autour de spécialités gourmandes ? Le Touquet regorge de propositions… La campagne set le port d’Etaples se situent à seulement 5 km du centre-ville du Touquet. Qu’il s’agisse donc des produits de l’élevage, du maraîchage ou de la pêche, les restaurants du Touquet s’approvisionnent localement pour au moins une trentaine d’entre eux. Si vous êtes présent un jeudi, vous pourrez visiter le marché des producteurs locaux.

« Nous avons une demande forte de produits locaux de la part des groupes que nous recevons et avons noué un partenariat avec une quarantaine de producteurs locaux que l’on fait travailler » explique Jean-David Hestin, le directeur de l’office de tourisme. « Nous sommes en train d’établir un label de la côte d’opale pour les producteurs qui travaillent en biodynamie ».

Dans les spécialités locale,s on peut noter : la Ratte du Touquet, petite pomme de terre oblongue, les fruits de mer, à emporter ou à déguster, le potjevlesh, plat à base de 3 viandes blanches, le Welsh, plat d’origine galloise concocté à base de cheddar servi sur une tranche de pain grillé ; et bien sûr, la soupe de poissons Pérard, de la pêche du jour avec les saveurs de 5 variétés de poissons, autant de raisons pour la soupe Pérard d’avoir obtenu le fameux Label Rouge, label de qualité, première soupe de poissons de France à s’enorgueillir d’une telle distinction. Et aussi : Les chocolats du Chat Bleu spécialité centenaire, les biscuits de la Manufacture du Touquet, les crêpes des Mignardises, les glaces de Kokoa, …

Plus d’infos

www.letouquet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *