Amiens, toujours plus MICE…

Amiens a toujours été une destination attractive pour le tourisme d’affaires. Elle renforce actuellement son offre pour élargir le choix des organisateurs d’événements. Interview de Cordula Riedel Directrice de l’Office de tourisme d’Amiens Métropole.  Vous avez pris vos fonctions il y a quelques mois. Quels sont les atouts MICE d’Amiens ? Amiens dispose de nombreux attraits […]

Amiens a toujours été une destination attractive pour le tourisme d’affaires. Elle renforce actuellement son offre pour élargir le choix des organisateurs d’événements. Interview de Cordula Riedel Directrice de l’Office de tourisme d’Amiens Métropole. 

Vous avez pris vos fonctions il y a quelques mois. Quels sont les atouts MICE d’Amiens ?

Amiens dispose de nombreux attraits pour le tourisme d’affaires. Il y a d’abord son excellente accessibilité. Amiens se situe au cœur de la région des Hauts-de-France, à une heure de Paris, à proximité de Lille, avec un réseau autoroutier et routier dense. Elle jouit d’une économie très dynamique et d’une bonne cohésion entre ses clusters – inscrits dans les secteurs du médical, des énergies renouvelables ou encore du numérique – les entreprises locales et les universités.

La métropole est également riche de spécificités culturelles. Il y a les hortillonnages qui constituent un élément touristique de premier plan. Sa cathédrale qui fêtera ses 800 ans l’an prochain est l’un des fleurons français de l’art gothique ; la taille de cet édifice est impressionnante puisqu’elle fait le double de celle de Notre-Dame de Paris. 2020 sera une année particulièrement abondante en événements car Amiens sera aussi Capitale européenne de la jeunesse, avec un programme de manifestations et de congrès en relation avec cette thématique. Il faut noter qu’Amiens sera la 1ère ville française à recevoir cette distinction. Nouvellement arrivée à Amiens, je souhaite faire découvrir au grand public comme aux touristes affaires, toutes les belles surprises que je déniche de mois en mois.

Pouvez-vous fournir un exemple ?

Dans le domaine de la recherche médicale, les premières greffes du visage se sont déroulées à Amiens. Cette excellence en termes de recherche est trop peu connue. Et il ne s’agit là que d’un exemple. Je souhaite donc que nous valorisions davantage notre destination, ses compétences et ses acteurs, car elle détient un réel potentiel. La Métropole d’Amiens est en pleine croissance et constitue un territoire d’avenir. Il y a aussi les habitants, qui sont particulièrement accueillants qui sont porteurs de belles qualités humaines.

Comment allez-vous accroître l’attractivité d’Amiens Métropole ?

Nous sommes en phase de réflexion pour mettre en place une nouvelle stratégie MICE. Mais déjà plusieurs projets sont en cours. Ainsi, la délégation de service public pour la gestion du Centre de congrès Mégacité va être renouvelée, avec la rénovation complète du site dans les années qui viennent.

Concernant la mobilité, le BHNS (bus à haut niveau de service électrique) relie de façon encore plus efficace la gare au centre de congrès et au pôle La Licorne qui inclut des sites comme le Zénith, l’hippodrome et le stade : autant d’opportunités d’espaces à forte capacité d’accueil pour les organisateurs d’événements. Ce projet est le plus ambitieux en Europe sur le plan du matériel roulant électrique.

L’office de tourisme assume depuis environ 2 ans le rôle de bureau des congrès. Nous poursuivons aujourd’hui sa structuration afin qu’il devienne le point central d’information et d’accompagnement des organisateurs d’événements. Nous développons différents projets liés au maillage des acteurs du territoire, à l’axe du tourisme vert et des démarches éco responsables. L’accessibilité pour tous nous tient particulièrement à cœur ; Amiens est tellement engagée sur cette thématique qu’elle a postulé pour obtenir le niveau Gold de la marque Destination Pour Tous et ce sur les quatre types de handicap.

Et du côté de l’offre d’hébergement ?

Plusieurs projets hôteliers sont en cours pour améliorer la capacité d’accueil du territoire. Un Quality Hotel vient d’ouvrir ses portes ; près de la gare, un hôtel Ibis Style de 105 chambres sera opérationnel à l’automne ; l’extension du Marotte 5*, sera prête pour la fin d’année 2019 ; l’hôtel Bouctot-Vagniez 4*, véritable hôtel d’exception comportera un auditorium  de 159 places, 3 salles de réunion, 40 chambres et un Spa Nuxe… Cet établissement construit en 1911 illustre remarquablement le style Art Nouveau. La qualité des décors de l’Hotel Bouctôt-Vagniez est exceptionnelle par son homogénéité et l’état de ses derniers. L’Hôtel et son jardin ont été classés monument historique en 1994. Depuis 2012, une extension existe au sud de l’hôtel et c’est ici qu’a été aménagé l’auditorium qui est conservé et rénové.

Amiens va donc pouvoir accueillir des congrès et conventions de plus grande ampleur et plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *