Lille, au cœur des régions du nord de l’Europe

Plus que jamais, ce sont les régions qui portent le développement économique. Et celles du nord restent particulièrement dynamiques. La MEL (métropole européenne de Lille) a créé la nouvelle agence d’attractivité hello lille pour asseoir son attractivité économique et touristique. Cette attractivité se fonde sur un dynamisme économique inhérent à la région et à ses […]

Plus que jamais, ce sont les régions qui portent le développement économique. Et celles du nord restent particulièrement dynamiques. La MEL (métropole européenne de Lille) a créé la nouvelle agence d’attractivité hello lille pour asseoir son attractivité économique et touristique.

Cette attractivité se fonde sur un dynamisme économique inhérent à la région et à ses acteurs, que la MEL accompagne. Elle incite notamment les acteurs d’une même filière à se fédérer et favorise le lien entre laboratoires de recherche et entreprises. Depuis 2005, 6 pôles de compétitivité ont été labellisés grâce à des partenariats instaurés de longue date entre les acteurs. Il s’agit de : UP-tex, le Pôle des matériaux textiles avancés, de la polysensorialité, du design et de la customisation de masse ; I-Trans, le Pôle spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique, dont le programme I-viaTIC est basé à Villeneuve d’Ascq ; Picom, le Pôle de compétitivité des industries du commerce ; le Pôle Nutrition-Santé-Longévité ; Matikem, le Pôle centré sur les domaines de la chimie et des matériaux ; Team², spécialisé dans les technologies de recyclage, de valorisation des déchets.  Elle favorise en priorité les secteurs de l’économie numérique et des industries créatives ; de la distribution, du e-commerce et leur logistique ; de la biologie, santé, nutrition et alimentation ; du textile, des matériaux innovants et de la mode. 7 sites d’excellence portent le dynamisme de ces filières et constituent de véritables locomotives économiques : Euralille, Eurasanté, Euratechnologies (et Blanchemaille avec son essaimage dédié au e-commerce), La Haute Borne, l’Union (Plaine Images et le CETI), et Euralimentaire, le dernier né, dédié aux produits frais, locaux et de saison.

Venir à Lille

Par le train 

La Destination Lille est au cœur de 3 capitales européennes à moins de 1h20 de TGV : 

– Bruxelles à 35 minutes 

– Paris à 60 minutes 

– Londres à 80 minutes 

Lille possède deux gares, distantes de 400 mètres et situées en centre-ville : 

• Lille Flandres : TER et TGV directs pour Paris (58 mn). 

• Lille Europe : Eurostar et TGV directs pour : aéroport Charles-de-Gaulle, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Paris, Amsterdam, Genève.

En avion 

L’aéroport international de Lille-Lesquin se trouve à 10 km du centre de Lille. Il dessert près de 50 destinations nationales et internationales. Vols directs avec Aegean Airlines, Aigle Azur Air Algérie, easyJet, HOP!, Nouvelair Ryanair, Swatwings, TUI Fly, Twinjet Volotea, Vueling, depuis Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Strasbourg et Toulouse. 

Vols internationaux directs depuis Athènes, Barcelone, Faro, Genève, Lisbonne, Porto, Alger, Oran, Naples, etc.

Une navette assure la liaison entre l’aéroport et le centre-ville (arrêt devant le centre commercial Euralille). Durée du trajet 20 mn. Plus d’informations sur l’aéroport, les vols et la navette : www.lille. aeroport.fr. 

Par la route 

A l’intersection des principaux axes autoroutiers de l’Europe du Nord. Un réseau d’autoroutes très dense qui relie Lille à de grandes villes européennes : 

– 1h de Bruxelles (E429/E17) 

– 2h de Paris (EA1/E42) 

– 3h de Luxembourg (A4/E17) 

– 3h d’Amsterdam (E17) 

– 5h45 de Francfort (E42)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *