Les Hauts-de-France : Des événements hauts en couleurs, forts de convivialité !

Les Hauts-de-France occupent une position stratégique au coeur de l’Europe du Nord-Ouest et du triangle Londres, Paris, Bruxelles. Un argument de taille pour accueillir congrès et séminaires. Au-delà, le territoire, entre terre et mer (180 km de façade maritime) est riche d’un patrimoine culturel et d’infrastructures qui témoignent d’un savoir-faire et d’une réelle culture de […]

Les Hauts-de-France occupent une position stratégique au coeur de l’Europe du Nord-Ouest et du triangle Londres, Paris, Bruxelles. Un argument de taille pour accueillir congrès et séminaires. Au-delà, le territoire, entre terre et mer (180 km de façade maritime) est riche d’un patrimoine culturel et d’infrastructures qui témoignent d’un savoir-faire et d’une réelle culture de l’innovation. 

Quelques chiffres pour la période 2011-2018 

– 260 dossiers Congrès traités avec un taux de transformation de 33 % 

– Le montant des retombées économiques des dossiers traités depuis 2011 est estimé à

28 102 000€ 

– 359 dossiers MICE traités dont 47 % ont été confirmés 

– Depuis 2011 nous estimons un montant de retombées économiques à près de 5 millions d’euros 

– le tourisme d’affaires représente 56 % des nuitées en Hauts-de-France soit plus d’une nuitée sur deux !

Promouvoir l’attractivité des Hauts-de-France : mission réussie !

Il y a un an, le Bureau régional des Congrès, Hauts-de-France Convention Bureau, a fusionné avec les deux Comités de Tourisme Nord-Pas de Calais & Picardie pour devenir : « Mission Attractivité » Comité Régional du Tourisme et des Congrès. Objectif : assurer la promotion et l’attractivité de la région Hauts-de-France à la fois d’un point de vue tourisme mais aussi sur la filière congrès et événements d’entreprises. Pour conforter cet objectif, un réseau de 9 destinations vient soutenir la démarche initiée par le Comité régional du Tourisme & des Congrès : Arras, Amiens, Chantilly, Dunkerque, Lille, Le Touquet-Paris-Plage, Saint Omer, Saint-Quentin, Valenciennes. De nombreux  événements sont à venir : à Arras, le congrès national des Directeurs Généraux de collectivités territoriales, 500 personnes, du 6 au 9 novembre 2019 et à Lille, Bioket, le congrès sur les procédés et technologies liés à la Biomasse, 400 personnes, prévu en  juin 2020 ou encore le Congrès National de Psychiatrie et Neurologie en langue Française, prévu du 17 au 19 juin 2020 avec 800 participants. Le congrès de l’UPAV – Union professionnelle des Agents de Voyage Belges, du 28 au 30 septembre à Chantilly, réunira lui un peu plus de 200 personnes. Preuve en est que la destination attire des congrès en rapport avec ses filières d’excellence que sont la chimie innovante, la bioéconomie, la recherche médicale, les énergies renouvelables mais aussi l’économie du  tourisme. 

Des équipements et structures d’accueil sans cesse renouvelés

Début 2020, le Touquet-Paris-Plage inaugurera son nouveau centre de congrès. Le projet pressenti comprend une salle de 1200 personnes (qui portera le nom de Maurice Ravel) ainsi que la rénovation du centre actuel y compris l’auditorium Victor Boucher. Le Touquet-Paris-Plage verra aussi  s’ouvrir un Mercure de 51 chambres avec espace balnéothérapie et un Ibis Style de 60 chambres, proches de l’aéroport en février 2020. Un nouveau complexe qui intégrera également des espaces de séminaires et de réunion High Tech. A Lille, ce sont tous les ans, 100 chambres supplémentaires qui verront le jour sur le parc hôtelier jusqu’en 2022. Arras accueillera un hôtel de 80 chambres dans l’Abbaye de Saint Vaast à horizon 2021 (actuellement musée des Beaux Arts d’Arras et qui accueille en ce moment une exposition sur le Traité de Versailles). Dunkerque, au cours du dernier trimestre 2019, verra s’ouvrir un hôtel 4* / spa sur la digue de Malo-Les-Bains. Au total, le Parc Astérix aura ouvert 600 chambres d’ici 2021. Et en mai dernier  c’est l’hôtel Royal-Hainaut qui a ouvert ses portes à Valenciennes en proposant 80 chambres et des espaces de travail ultra-équipés !

Bref, la région ne cesse de voir « Haut & Fort » pour encore mieux vous accueillir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *