Gravelines : bienvenue au tourisme d’affaires

Située sur la partie nord de la Côte d’Opale, entre Dunkerque et Calais, Gravelines est une petite ville qui a conservé un certain cachet. Qualité d’accueil, vaste plage pour vos activités : la Cité de Vauban dispose de tous les atouts pour accueillir vos incentives et séminaires.  Depuis quelques années, Gravelines développe ses infrastructures touristiques. Cette […]

Située sur la partie nord de la Côte d’Opale, entre Dunkerque et Calais, Gravelines est une petite ville qui a conservé un certain cachet. Qualité d’accueil, vaste plage pour vos activités : la Cité de Vauban dispose de tous les atouts pour accueillir vos incentives et séminaires. 

Depuis quelques années, Gravelines développe ses infrastructures touristiques. Cette destination facile d’accès pour les entreprises de la région des Hauts de France est aussi très accessible pour vos clients ou vos collaborateurs belges et britanniques. Vous souhaitez changer d’air ? Essayez Gravelines ! 

Quels sont les atouts de Gravelines ? Cette station balnéaire de la mer du nord est une destination incontournable pour tous les aficionados du grand air et des activités nautiques. Située à l’embouchure de l’Aa, ses vastes plages sont certifiées par le Pavillon Bleu européen pour leur propreté. On y pratique une multitude d’activités sportives comme les bouées tractées, le kayak de mer, le char à voile ou le catamaran et le longe côte, une activité qui remporte un réel succès ! Des balades à cheval sur la plage peuvent être organisées. Au Paarc des Rives de l’Aa vous pratiquerez l’aviron, le dragon boat ou le paddle. Le chantier Tourville constitue une originalité : il s’agit de la construction d’un bateau datant du XVIIè avec les techniques d’époque par une association locale. La côte est peu construite et la nature y a encore toute sa place, notamment en ce qui concerne le cordon dunaire.

La simplicité de la destination et la chaleur de l’accueil des habitants et commerçants sont des qualités fort appréciées par les visiteurs. Nature, authenticité, équipements différents et proches, liaisons douces entre les structures, location de vélo : Gravelines possède de nombreuses qualités qui correspondent aux attentes actuelles. Ici, l’unité de lieu est respectée, les déplacements doux permettent de profiter de cette destination à taille humaine. « Ce côté cocooning enchante les visiteurs qui se sentent immédiatement ‘comme à la maison’ » explique Delphine WATTEZ – Directrice de Destination Gravelines, EPIC en charge du développement touristique du territoire communal.

Ville fortifiée, Gravelines constitue également un lieu de belles découvertes culturelles et son environnement ‘vert’ est l’occasion des sorties nature. Côté culture, Gravelines est l’une des quelques villes françaises qui a su conserver intacts son fort Vauban et ses remparts, datant du XVIIIè. Ainsi, on peut faire le tour des remparts très bien conservés à pied, en barque ou en ‘bacôve’. Ce réseau défensif est constitué de bastions d’angle couvert par un système de demi-lunes, de fossés en eau profonde et de contregardes. Vos invités ou leurs accompagnants pourront également visiter l’Arsenal – un édifice du 16ème siècle – qui accueille désormais le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale, la Citerne militaire, Ses Chemins de ronde et leurs corps de garde. A voir aussi dans la région, le moulin Lebriez qui est le plus petit moulin sur pivot des Flandres.

Pour héberger vos invités, profitez des 192 lits de Gravelines et des 332 lits de Loon-Plage. Courant 2020, un hôtel 3* ouvrira ses portes sur le Paarc des Rives de l’Aa. Et pour se restaurer, vos invités pourront faire le choix des restaurants locaux – dont certains restaurants gastronomiques et/ou avec des spécialités de poissons et crustacés et les traiteurs spécialement sélectionnés par l’équipe de Destination Gravelines.

Venir à Gravelines

  • Par le train, jusqu’à Calais ou Dunkerque, puis prendre la ligne jusqu’à Gravelines
  • Liaison de bus de Dunkerque à Gravelines gratuite : 1er réseau de bus gratuit en France
  • Par la route : sortie de l’A16 N°24 en venant de Dunkerque et N°23 en venant de Calais
  • Par avion : aéroport de Lille ou aérodrome de Marcq-en-Calaisis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *