Des lieux d’exception et insolites dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France regorgent de lieux d’exception, châteaux, manoirs, hôtels de luxe mais aussi de lieux insolites où donner du sens à votre événement. Petit tour d’horizon de ces domaines cachés ou non qui ont encore bien des secrets à vous révéler ! Méditez à l’Abbaye de Vaucelles Cette abbaye cistercienne, classée Monument Historique, est située […]

Les Hauts-de-France regorgent de lieux d’exception, châteaux, manoirs, hôtels de luxe mais aussi de lieux insolites où donner du sens à votre événement. Petit tour d’horizon de ces domaines cachés ou non qui ont encore bien des secrets à vous révéler !

Méditez à l’Abbaye de Vaucelles

Cette abbaye cistercienne, classée Monument Historique, est située dans la vallée du Haut-Escaut sur la commune de Les Rues des Vignes à 10 km de Cambrai et à 24 km de Saint-Quentin. Ce monument est l’un des plus prestigieux au Nord de la France. L’abbaye de Vaucelles, telle qu’elle se présente à vous aujourd’hui, reste une construction hors norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration et son rayonnement culturel. Il est possible de privatiser le site avec la mise à disposition de toute les salles du 12ème siècle de l’abbaye (capacité 1200 m2). 

Tendance rooftop à la Chaufferie

Basée au cœur du campus des start-up, la Chaufferie, nouvel espace événementiel lillois, est un bâtiment industriel réhabilité en espace connecté, atypique et unique. Imaginez une plénière avec sa magistrale chaudière de 1930, une salle VIP aménagée dans d’anciennes cuves à charbon, un rooftop avec sa grue perchée sur le toit, une vue exceptionnelle sur la Métropole…La Chaufferie propose également des espaces additionnels au sein du campus : salles de travail et d’exposition, lounge créatif, espaces extérieurs, espaces incentive… Soyez libre d’imaginer un événement hors norme et exceptionnel.

Château de Tramecourt : la bataille d’Azincourt comme vous y étiez

Les premières pierres ont été posées en 1191, au milieu d’un parc de 32 hectares, faisant de la demeure des Marquis de Tramecourt l’une des plus anciennes de la région. A la demeure seigneuriale austère du début du XVIIe siècle, reconvertie au siècle suivant en logis de
fermier, succède un château de plaisance en 1740, en brique et pierre. Un siècle plus tard, il est transformé, aménagé à l’intérieur, un parc paysager est dessiné, conférant à l’ensemble une dimension peu commune dans le département.

Des musées pour cultiver l’art des rencontres et du beau !

D’abord, rendez-vous au Centre Minier Lewarde, pour une immersion au coeur de l’histoire régionale. Le plus grand musée de la mine en France vous offre en effet un cadre unique pour l’organisation de séminaires avec trois salles de réunion et un auditorium de 200 places. Vous pourrez profiter d’une visite guidée et surtout rencontrer un ancien mineur qui vous parlera de son métier. L’Hermitage Gantois, un hôtel musée peu commun, à Lille saura à la fois dépayser vos collaborateurs et leur faire revisiter l’histoire avec élégance. Les espaces de réunion de l’Hôtel Hermitage Gantois offrent 7 salons de 20 à 200 m² pouvant accueillir de 10 à 300 personnes. Vous passerez du XVème au XXIième siècle, de la quiétude de la bibliothèque à la sérénité des superbes jardins intérieurs… Enfin, signalons le Louvre Lens dont la splendeur des collections et l’architecture unique saura apporter une valeur ajoutée à votre événement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *