Rouen, l’art de vivre à la française à une heure de Paris !

Culture, art de vivre, gastronomie, nature, la Métropole Rouen Normandie se vit sous toutes ces dimensions. Nul doute que votre événement, profitera de tous ces atouts pour rencontrer un réel succès auprès de ses participants ! Territoire d’excellence La Métropole Rouen Normandie s’illustre par la présence de près de 50 000 étudiants et chercheurs, de grandes […]

Culture, art de vivre, gastronomie, nature, la Métropole Rouen Normandie se vit sous toutes ces dimensions. Nul doute que votre événement, profitera de tous ces atouts pour rencontrer un réel succès auprès de ses participants !

Territoire d’excellence

La Métropole Rouen Normandie s’illustre par la présence de près de 50 000 étudiants et chercheurs, de grandes écoles, entreprises ou encore de pôles de compétitivité d’excellence. Des acteurs mondiaux contribuent à la dynamique territoriale : dans l’automobile, l’aéronautique, la santé, la chimie et l’agro-alimentaire. Des pôles de compétitivité et des filières d’excellence amplifient leurs performances sur la Métropole : le numérique (Seine Innopolis) ; la recherche et l’innovation (Technopole du Madrillet) ; la santé (Medical Training Center). L’enseignement supérieur s’appuie sur une dizaine d’établissements de haute réputation.

L’événement dans son ADN

La Métropole Rouen Normandie reçoit de nombreux événements grand public qui participent à son image et sa notoriété. Elle accueille également de grands rendez-vous du tourisme d’affaires : congrès, conventions et séminaires. En 2018, Rouen a par exemple reçu le congrès de la Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale et cette année, a été organisé le 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing. Trois jours qui ont permis d’accueillir près de 300 chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing.

Si Rouen reçoit de grands événements, c’est surtout son caractère, mêlant tradition et modernité́, qui séduit les organisateurs d’événements. La Métropole Rouen Normandie accueille aujourd’hui plus de 2 millions de touristes chaque année. Facteur de rayonnement national et international, le tourisme est un enjeu économique de première importance. Avec le projet Cœur de Métropole Rouen embellit ses espaces publics, favorise les modes de déplacements doux, rend plus accessibles ses commerces. Des matériaux de qualité, un éclairage public renouvelé et de nouveaux mobiliers viennent faciliter les déplacements des visiteurs et l’accès aux sites patrimoniaux et touristiques du centre-ville. L’art de vivre s’allie ici au charme de la plus haute exigence de la modernité. Avec plus de 135 restaurants, brasseries, bars et salons de thé, Rouen Métropole est synonyme de convivialité et de détente pour les amateurs de gastronomie. Finesse du produit et valeurs du terroir se retrouvent.

Un espace à vos dimensions

Qu’il s’agisse d’organiser un événement de 10 personnes à 6000 congressistes, vous trouverez un espace adapté à vos attentes.

Rouen Expo Evénements et ses 22 000 m² espaces d’exposition et son espace conférence équipé d’un gradin de 350 places ; l’amphithéâtre modulable du Zénith de Rouen qui accueille jusqu’à 5 200 personnes pour tous types d’événements ; le Kindarena – Palais des sports de la Métropole – avec ses 6000 places assises ainsi qu’une secondaire pour 1000 personnes ; des salles de réunion et des espaces réceptifs… autant d’espaces pour organiser de grands événements.

Outre ces équipements, la Métropole Rouen Normandie est en mesure de proposer des espaces très différents, selon les besoins et la taille du groupe ; qu’il s’agisse d’espaces au sein même des hôtels ou de lieux événementiels marquant par leur architecture ou leur histoire, pour y organiser une soirée de gala ou un cocktail.

Un hébergement à votre style

L’offre hôtelière est très diversifiée, de 1* à 5*. La Métropole Rouen Normandie ne compte pas moins de 3 285 chambres, dont plus de 1 000 réparties dans 22 établissements 3 étoiles, plus de 500 chambres au sein de 6 hôtels 4 étoiles et 78 chambres dans le seul établissement 5 étoiles de Rouen, l’Hôtel de Bourgtheroulde. De nombreuses ouvertures d’hôtels vont permettre d’accroître encore l’offre d’hébergement. Fin 2019, l’Hôtel de Dieppe**** apportera 37 chambres supplémentaires, l’Holiday Inn***, 85 chambres, le Share & Cheers : 18 dortoirs pour une capacité d’accueil de 82 personnes ; soit un total de 3 383 chambres à la fin de l’année. 2020 verra l’ouverture du Radisson Blu**** avec 90 chambres et l’Ibis Budget / Ibis Style, 140 chambres. Rouen devrait donc compter 3613 chambres fin 2020. Pour 2021, le Cap Horn – Palais des Consuls Hyatt Place**** ajoutera 78 chambres et Le 105**** Hôtel Parc du Madrillet, 70 chambres. Fin 2021, la Métropole Rouen Normandie disposera de 3 788 chambres. Le futur espace 105 ouvrira pour fin2021/début 2022 avec salles de réunions et événementiel, espaces de restauration et hôtel spa **** sur les quais sud.

Un séminaire bien animé

Vous souhaitez fédérer ou stimuler vos équipes ? Profitez de nombreuses idées d’incentive ou de team-building. Vous pourrez ainsi jouer la carte de l’adrénaline en misant sur un Escape Game conçu et réalisé́ dans un monument historique : Le Donjon de Rouen. Dans le même esprit, plusieurs agences proposent des murder party dans différents lieux réceptifs de la ville.

Vous pourrez partir à la découverte des boucles de Seine en bateau, allier différentes activités sportives comme le golf, le karting, le tir à l’arc. Côté culture, vous pourrez opter pour le tournage d’un court-métrage qui mettra à l’honneur les talents de votre entreprise. Une visite culturelle de Rouen et de ses musées s’inscrit aussi pleinement dans cet esprit d’ouverture artistique qui enchantera vos collaborateurs comme vos clients comme les visites de la ville à vélo et les rallyes à thème. Mobilboard propose aussi de découvrir la ville sous un angle différent en segway.

Des professionnels à votre service

Le Bureau des Conventions de Rouen Normandie Tourisme & Congrès est le carrefour où se rencontrent les porteurs de projets et les prestataires. Sa connaissance de l’offre du territoire et ses compétences permettent d’assurer le succès de vos projets se déroulant dans la Métropole de Rouen, Normandie. L’Equipe du Bureau des Conventions est à votre écoute et vous accompagne dans l’organisation de votre événement MICE. En outre, les professionnels du tourisme d’affaires et le Bureau des Conventions de Rouen Normandie Tourisme & Congrès ont mis en place une Charte de Qualité́ et d’Engagements, véritable label de territoire, pour assurer la qualité́ des services rendus et la satisfaction des organisateurs. Cette charte a été́ élaborée et négociée à l’initiative du Bureau des Conventions et en partenariat avec les représentants des différentes professions du tourisme d’affaires.

Rouen, une Métropole aux portes de Paris

Rouen, avec sa richesse patrimoniale et culturelle est toute proche de Paris. En effet, les franciliens ne mettent qu’1h40 des grands aéroports de Roissy et Orly et 1h10 de la gare Paris -Saint-Lazare. Vos collaborateurs et clients en provenance de l’étranger apprécieront la proximité de Rouen avec deux autres capitales européennes, que sont Londres et Bruxelles, situées à seulement 300 km de cette destination symbole de l’art de vivre à la française.

Rouen, Capitale régionale, une ville animée par l’accueil de grands événements

  • L’Armada 2019, à Rouen du 6 au 16 juin 2019

Organisée tous les cinq ans sur les quais de la Seine, l’Armada de Rouen est un large rassemblement de galions, grands voiliers comme le Belem, le Thalassa, le JR Tolkien, la goélette La Belle Poule ou le Mir, et de patrouilleurs et navires militaires comme le Monge. Une programmation d’activités et d’animations rend cet événement exceptionnel. Il s’agit de l’un des plus importants événements mondiaux du monde de la mer.

  • 30è édition de ‘Viva Cité’, du 28 juin au 30 juin 2019

Pour cette 30e édition organisée par la ville de Sotteville-lès-Rouen en partenariat avec l’Atelier 231, le festival Viva Cité attend plus de 70 compagnies. À la tombée de la nuit, le festival s’illumine pour donner place à des univers exceptionnels créés de toute pièce par desartistes internationaux pour partager leurs créations originales.

  • La Coupe Davis

Rouen Métropole a reçu un quart de finale de la coupe Davis en 2017 au Kindarena. Un événement qui a participé à accroître la notoriété de Rouen comme destination d’événements internationaux.

  • Pays du Hand-Ball

C’est aussi au Kindarena qu’ont été reçus des matches internationaux de hand-ball ; l’équipe de France s’y est produite notamment dans le cadre de la préparation des championnats du monde.

  • Normandie impressionniste 2020 : du 3 avril au 6 septembre 2020

La Normandie est une terre d’inspiration, autant l’héritage impressionniste que la vitalité de la scène artistique contemporaine en témoignent. Cet événement figure parmi les grands événements artistiques nationaux.

  • Ouverture de l’Aître Saint-Maclou

Centre d’exposition et de démonstration consacré à la céramique et à l’artisanat auquel sera adjoint un restaurant. Ce cimetière médiéval, unique en Europe a connu une histoire mouvementée vient d’être entièrement réhabilité.

Plus d’infos

Rouen Normandie Tourisme & Congrès

25, place de la Cathédrale – 76008 Rouen Cedex 1

Tél : 02 32 08 32 47

E-mail : j.leloup@rouentourisme.com

www.rouentourisme.com – Rubrique Tourisme d’affaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *