Le Havre, la modernité est dans ses gènes

Le Havre a fortement fait évoluer son visage architectural pour son 500ème anniversaire, il y a deux ans. La rénovation de ses différents quartiers lui a permis d’affirmer son originalité et d’interpeler les organisateurs du tourisme d’affaires, par des atouts trop peu mis en avant jusque-là. Avec sa nouvelle image ‘tendance’ Le Havre poursuit sa […]

Le Havre a fortement fait évoluer son visage architectural pour son 500ème anniversaire, il y a deux ans. La rénovation de ses différents quartiers lui a permis d’affirmer son originalité et d’interpeler les organisateurs du tourisme d’affaires, par des atouts trop peu mis en avant jusque-là. Avec sa nouvelle image ‘tendance’ Le Havre poursuit sa transformation…

C’est même une toute nouvelle page de leur histoire qu’ont décidé d’écrire ensemble depuis le 1er janvier 2019, 54 communes formant dorénavant Le Havre Seine Métropole. Cette métropole est le fruit d’une alliance de trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté d’Agglomération Havraise (CODAH), la Communauté de communes Caux Estuaire et la Communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval.

Constitué avant tout pour ses habitants, le nouvel ensemble forme une entité économique de premier plan. Il détient la première place française pour le commerce international, ouvrant sur l’une des mers les plus empruntées du globe. LE HAVRE SEINE METROPOLE est la porte d’entrée du corridor de la Vallée de la Seine articulant le monde globalisé avec Paris et l’Île de France. Deuxième ville maritime après Marseille, Le Havre est le 1er port français pour le trafic des conteneurs, le 1er pôle de raffinage et le second centre chimique national, et on le sait moins, la 3ème région aéronautique et spatiale française.

Le Havre constitue également une place importante pour les filières émergentes ; le développement d’un pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur pour les métiers liés à la logistique, au monde portuaire et aux échanges commerciaux internationaux est un atout majeur pour la façade maritime concrétisé par l’installation de Science Po Europe-Asie / l’Institut supérieur d’Etudes Logistiques, le Laboratoires des Sciences pour l’Ingénieur, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, le Pôle Ingénieur et Logistique et l’Institut National des Sciences Appliquées. Avec un pôle de 250 entreprises du numérique qui se renforce de jour en jour, la métropole laisse une large place à l’innovation.

Le MICE occupe naturellement une place importante pour mieux faire connaître et apprécier la métropole. Avec LE HAVRE SEINE METROPOLE, les organisateurs d’événements bénéficient d’un très vaste terrain de jeux ; ils peuvent aussi solliciter un très grand nombre d’entreprises pour un échange ou une conférence… Total, Renault et EDF, auxquelles il faut ajouter le Grand Port Maritime du Havre, partenaire incontournable et de longue date de l’Office de tourisme, acceptent – selon des modalités bien précises – d’accueillir du public.

Révolutionnaire, dans sa façon de commercer et dans son art…

Depuis sa fondation en 1517 par François 1er, Le Havre voit grand. Le commerce maritime y engendra une prospérité sans précédent au XVIIIème siècle. A l’aube du XXe siècle, Le Havre devint l’une des premières stations balnéaires de France, puis le port de départ des grands bateaux reliant Le Havre et New-York. Détruite à 80% pendant la seconde guerre mondiale, la ville fut reconstruite sous l’égide d’Auguste Perret, architecte majeur du XXe siècle. Depuis juillet 2005, le centre-ville du Havre est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour la modernité de sa reconstruction. Ces dernières années, de grandes signatures de l’architecture sont venues apporter leur énergie au dynamisme du Havre, comme Oscar Niemeyer (Le Volcan), Jean Nouvel (Les Bains des Docks) ou Alexandre Chemetoff (plage). Berceau de l’impressionnisme, un art ‘révolutionnaire pour son époque’, Le Havre a accueilli Boudin, Monet, Pissarro, Sisley, Jongkind,  Raoul Dufy ; de nombreuses œuvres sont exposées au MuMa – le Musée d’Art André Malraux.

L’événementiel, un vrai savoir-faire du territoire…

Proximité de l’Île-de-France, infrastructures, qualité de l’environnement, facilité d’accès sont autant de raisons de choisir Le Havre pour l’organisation de votre congrès ou séminaire. La destination charme aussi par les activités qu’elle propose, le sens de l’accueil de ses habitants, son patrimoine culturel et sa gastronomie.

Un réel tempérament sportif

La coupe du monde FIFA de football féminin et la Transat Jacques Vabre ont en commun d’avoir choisi Le Havre. La coupe du monde FIFA de football féminin aura lieu du 7 juin au 7 juillet 2019 ; Le Havre accueillera plusieurs matches pour lesquels elle accueillera les équipes de l’Espagne et de l’Afrique du sud, de la Nouvelle Zélande et des Pays-Bas, de l’Angleterre et de l’Argentine, de la Chine, de la Suède et des Etats-Unis. Autant d’événements internationaux qui permettront à la métropole de rayonner à travers le monde.

C’est en 1993 que la ville du Havre et la marque Jacques Vabre ont créé la Transat Jacques Vabre et sont devenus les co-organisateurs de l’événement. Lumineuse, aérée, dynamique, Le Havre est un véritable royaume de la plaisance.

La mer… mais pas que !

Véritable institution, 700 cabanes de plage apparaissent sur les galets de la plage à partir du mois d’avril. Orientée sud-ouest, longue de plus de deux kilomètres en centre-ville, desservie par le tramway, la plage du Havre longue de 2 kilomètres, située à 500 mètres du centre-ville, offre de nombreuses possibilités de distractions et de divertissements. Elle reste le lieu incontournable de multiples pratiques sportives : beach volley, skate park, kyte-surf… Etretat et ses falaises offrent un panorama incontournable. La visite du port du Havre est l’occasion de découvrir ses richesses maritimes. Avec 1150 anneaux, le port de plaisance – accessible 24h/24h sans contrainte – est complété du Port Vauban, situé en cœur de ville (250 anneaux).

Grâce au développement de ses infrastructures, Le Havre offre aux plaisanciers assoiffés de mer et de culture, un plan d’eau surprenant et inattendu. Le Havre est aussi un « spot » particulièrement propice, selon la houle, à la pratique du windsurf, kitesurf, speed-sail, body-board, stand-up paddle, skimboard, surf, wakeboard, aviron…

Si Le Havre a bien une notoriété maritime, elle est aussi une ville verte. Avec 37m2 d’espaces verts par habitant et 70 kilomètres de pistes cyclables en ville, Le Havre a une attention particulière pour le slow tourisme. Ses ‘Jardins suspendus’ et le ‘Jardin japonais’ permettent de parfaire sa culture botanique et de profiter de la douceur d’espèces florales. Le nouveau parcours accrobranche offre un moment agréable de détente au sein de la forêt de Montgeon, poumon vert de la ville d’une superficie de 270 ha et lieu idéal pour s’évader ou pratiquer un footing, une course d’orientation ou une balade à VTT.

Plus de 80 disciplines différentes peuvent être pratiquées. Initiation, détente, compétition de haut niveau, tous les niveaux de pratique sont proposés au Havre et facilement accessible. Ville sportive, c’est encore au Havre qu’ont été créés les premiers clubs français de football, d’aviron, de rugby et de hockey sur gazon. 

Des infrastructures de qualité

Le Havre réaménage le stade Auguste Delaune, dispose d’un skate-park et construit une salle multifonctionnelle à vocation sportive et socio-culturelle au cœur du Centre ancien. Au nord-ouest de la ville, le complexe sportif Youri Gagarine de 13 hectares et datant des années 70, va bénéficier dès cette année d’un vaste projet de réaménagement pour en faire la nouvelle vitrine du sport régional.

Ouvert en 2012 et exploité par le Havre Athletic Club (HAC), le Stade Océane est un équipement ultra moderne reconnu dans le monde tant pour ses qualités architecturales qu’environnementales. Multifonction, cet équipement est doté de 25 000 places assises et peut accueillir jusqu’à 33 000 spectateurs lorsque la pelouse est ouverte (configuration spectacle). Cette capacité en fait le plus grand stade de Normandie. Il accueille donc des événements géants…

Fort de son lancement réussi, le Stade Océane devient d’autant plus une destination de séminaires qu’il s’est doté d’un hôtel 4* – le 1872 Stadium Hotel – de 20 chambres spacieuses dont 2 suites, pour recevoir des comités de direction et des équipes dans le cadre d’une incentive ou d’un team building. Déjà destination de séminaires, le Stade Océane renforce ainsi son offre destinée aux entreprises.

Un grand congrès à organiser ? Le Carré des Docks, qui dispose d’une salle modulable de 600 à 2 100 places grâce à ses gradins rétractables. Le Carré des Docks est le lieu idéal pour organiser votre Congrès. Il comprend également un auditorium de 350 places en gradin fixe, avec une vue spectaculaire sur le Bassin Paul Vatine. Le Parc des expositions de 7 000m², qui le jouxte est très fonctionnel. Les entreprises peuvent également bénéficier pour leurs réunions de 11 salles équipées et modulables, de 3 espaces réceptifs (900 m²) pour organiser cocktails et expositions, annexés aux auditoriums. L’offre de parking associée à son accessibilité en fait un lieu très efficace. Les Docks Océane est un Espace convivial et modulable permettant d’accueillir spectacles, manifestations sportives et évènementiels jusqu’à 4500 spectateurs. Il dispose de 2 espaces de réception.

L’hôtel Novotel du Havre dont les clients MICE bénéficiaient déjà de belles salles de réunion profiteront bientôt d’espaces transformés, pour un meilleur confort.

« Le Havre dispose d’un vaste choix d’équipements pour accueillir les événements MICE jusqu’à 2100 personnes. On peut citer évidemment le Carré des Docks, le nouveau Centre de Congrès et d’Exposition du Havre, aménagé sur de remarquables friches portuaires et idéalement situé dans le quartier des Docks à quelques pas de la gare SNCF. Si les entreprises souhaitent apporter un caractère original et unique à leur réunion ou leur soirée, il est possible de privatiser des lieux atypiques et inattendus : comme les Musées, piscine ou bibliothèque. Ville, mer ou campagne, les organisateurs d’événements bénéficient d’un large éventail de possibilités de lieux et d’activités » détaille Cécile Delaunay, Responsable du Bureau des Congrès du Havre.

Un projet ? L’équipe du bureau des congrès vous accompagne

Grâce à sa parfaite connaissance de la destination et une relation privilégiée avec les prestataires locaux, l’équipe du Bureau des Congrès vous accompagne dans la construction de votre événement. De nombreux services, vous sont proposés pour optimiser votre projet : organisation clé en mains de votre événement, visites de repérage, réservation d’hébergement, élaboration de programmes touristiques, … L’assurance d’une solution optimale pour votre réunion !

Les nouvelles technologies pour profiter pleinement de votre visite

L’Office de Tourisme a mis en place une application Le Havre impressionniste et fauve, téléchargeable gratuitement. Elle propose un circuit pédestre de 2 heures, d’une vingtaine d’étapes sur les lieux d’inspiration des peintres.

Parce que plus d’une centaine de films ont pris Le Havre pour cadre, une application dédiée : Le Havre grand écran, évoque à travers des extraits de films et des interviews d’acteurs et de réalisateurs les relations du Havre avec le cinéma.

La gourmandise

Se restaurer en Normandie, c’est profiter des nombreux produits traditionnels qui émerveillent toujours les papilles des convives comme les fruits de mer, le Cidre et le Calvados, les produits laitiers exceptionnels. En ville, le bus – restaurant permet de profiter d’un tour de ville tout en dégustant des spécialités (jusqu’à 28 personnes) ; une façon originale de s’approprier la ville. Les gourmets apprécieront la cuisine délicieuse de Jean-Luc Tartarin, chef 2 étoiles au Guide Michelin 2018 qui propose une carte créative et des menus accessibles, concoctés dans le plus grand respect des valeurs de la tradition culinaire française, avec des produits du marché. Une cuisine belle et passionnée – avec, en particulier, de formidables sauces !

Contact et informations

Bureau des Congrès

Cécile DELAUNAY

convention-info@lehavretourisme.com

www.congres-lehavre.com

Tél. : 02 32 74 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *