Caen la mer : là où il fait bon organiser votre événement

À 2 heures de Paris, Caen la mer est un territoire disposant d’atouts touristiques nombreux et variés : Caen, sa capitale, fondée par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, ses stations balnéaires de Ouistreham Riva-Bella à Lion-sur-mer, ses 10 km de plages de sable fin, ses deux ports de plaisance ou encore son ancrage dans […]

À 2 heures de Paris, Caen la mer est un territoire disposant d’atouts touristiques nombreux et variés : Caen, sa capitale, fondée par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, ses stations balnéaires de Ouistreham Riva-Bella à Lion-sur-mer, ses 10 km de plages de sable fin, ses deux ports de plaisance ou encore son ancrage dans l’histoire.

Caen : ville d’histoire à taille humaine

Caen a d’abord cette spécificité de jouir d’un port de plaisance en cœur de ville, de vastes espaces verts, d’une gastronomie réputée, d’une offre culturelle riche (plusieurs manifestations reconnues comme les festivals Nordik impact, Festival Beauregard ou Les Boréales…sans oublier la Normandy Channel Race, l’événement nautique de référence en France et à l’international et qui fête cette année ses 10 ans) et d’un patrimoine architectural remarquable. Avec pas moins de 81 édifices classés, Caen est surnommée la « Ville aux cents clochers ». Filières d’excellence, pôles de recherche et de compétitivité, berceau de technologies de pointe en neuroscience et de l’enseignement, Caen rime aussi avec innovation. Enfin, côté déplacements, dès l’été prochain, comptez sur le nouveau tramway de la communauté urbaine de Caen la mer avec la mise en service des trois nouvelles lignes dès le samedi 27 juillet 2019.

Le bleu et le vert comme toile de fond pour vos activités

Avec son regard tourné vers les flots, Caen la mer nous offre d’abord un panel d’activités pour prendre le large : thalasso, baignade et pêche à pied pour les plus sages, stand up paddle ou char à voile pour les plus aventureux. Mais Caen la mer, c’est aussi mille et un espaces verdoyants propices à la flânerie, prétextes à une balade à vélo le long du canal, une promenade dans l’estuaire de l’Orne ou sur la pointe du Siège, ou un parcours santé dans la forêt de Grimbosq…Parc d’attractions Festyland, accrobranche, hélicoptère, simulateur de chutes libre, parc de réalité virtuelle, Archery tag, escape game, karting, racing simulation, paint-ball, lasergame, foot indoor, salle d’escalade, golf, bowling, équitation, casino…, faites votre choix ! Et si vous avez envie d’insolite, profitez d’une découverte de Caen et ses environs en side-car, solex, rosalie, quad, buggy, gyropode, 2cv, 4L, rallye en Jeeps US, voitures de collection. Vous souhaitez surprendre et renforcer la cohésion d’équipe, pourquoi ne pas organiser une murder-party sur un thème historique (DDAY, Guillaume le Conquérant…) ou patrimonial (gastronomie avec dégustations, architecture…) ?

Zoom sur le Bureau des Congrès de Caen Normandie

Pour l’accueil et l’organisation de vos événements professionnels, le Bureau des Congrès, département Affaires de l’Office de Tourisme & des Congrès de Caen la mer, est votre interlocuteur privilégié. Ses ambitions : promouvoir le territoire et vous accompagner tout au long de votre événement, grâce à son réseau de partenaires.

Plus d’informations sur www.caen-normandie-congres.fr

2019 : 75e anniversaire du Débarquement

Venez célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie. A travers les sites de visites, monuments et musées, participez au devoir de mémoire et honorez le souvenir des soldats qui débarquèrent sur les plages en juin 1944. Au programme : projections de films, visites des bunkers, concerts, feux d’artifice et autres événements sont à prévoir pour ce grand moment commémoratif ! L’occasion de visiter le Mémorial de Caen, qui a valu à Caen le titre de « Ville pour la Paix » décerné par l’UNESCO en 1999.

Rendez-vous du 25 Mai au 16 Juin 2019

Caen Evénements, nouvelle filiale de GL events

La gestion et l’exploitation du Parc des expositions et du Centre de Congrès de Caen ont été confiées à GL events par la ville de Caen depuis le 1er janvier 2019. La société Caen Evènements a été créée par GL events pour gérer les deux sites évènementiels, dans le cadre d’une Délégation de Service Public d’une durée de 4 ans. Caen Évènements offre avec le Parc des Expositions et le Centre de Congrès 75 000 m² d’espaces pour accueillir tous types d’évènements. Caen Evènements est aussi organisateur de manifestations – notamment la Foire Internationale de Caen, le Salon de l’Habitat, les Puces Caennaises ou encore le Marché de Noël – mais aussi concepteur d’expositions itinérantes. « Intégrer GL Events, c’est devenir acteur d’un groupe français de 4 200 collaborateurs, fort d’un rayonnement à l’international. C’est l’opportunité de s’appuyer au quotidien sur un réseau humain doté de compétences reconnues pour partager les bonnes pratiques. Cela peut également offrir à Caen une visibilité qui dépasse les frontières nationales. A ce titre, GL events disposant d’un bureau aux Etats-Unis, nous sommes en réflexion sur le développement de produits à proposer aux clientèles américaines. Caen étant connectée au continent outre-atlantique de par son histoire, il nous semblait logique de pouvoir œuvrer en ce sens. Enfin, Caen Evènements s’inscrit dans la continuité évènementielle avec toujours cette volonté de capitaliser sur notre territoire au travers de ses filières d’excellence notamment. Ainsi, en janvier prochain, se tiendra la première édition de Cidrexpo, un nouveau rendez-vous international professionnel et grand public qui aura vocation à promouvoir la filière cidricole », explique Paul Séchaud, directeur de Caen Evènements.

Un vaste choix de lieux pour vous réunir

Caen la mer vous offre plus d’une possibilité pour vos événements jusqu’à 4 500 personnes, en ville, en bord de mer ou au vert. 

Les 6 sites événementiels de référence :

Le centre de congrès de Caen, situé en cœur de ville avec 1 amphithéâtre confortable de 539 places, 1 espace multifonctionnel de 1014 mª, 6 à 9 salles d’ateliers.

Le parc des expositions de Caen, espace polyvalent, avec 17 481 m² de surface couverte (3 halls) et 53 900 m² de surface extérieure exploitable ; adjacent au Zénith qui dispose d’une salle plénière de 800 à 4 500 places assises en gradins.

Le centre de conférence du Crédit Agricole, un lieu ultra moderne doté de 2 auditoriums (500 et

200 places) et un espace de réception de 1 000 m2.

Le Musée des Beaux-Arts, situé dans l’enceinte du château avec 1 auditorium de 215 places. 

Le Mémorial de Caen avec 2 auditoriums de 166 et 340 places.

Mais aussi des hôtels pour vos séminaires résidentiels (Hôtel Mercure Caen Centre Port de Plaisance, hôtel Mercure Caen côte de Nacre, hôtel Thalazur Ouistreham…), des sites de caractère (Domaine de la Baronnie, Abbaye d’Ardenne, Moulin de Bully…), des lieux atypiques (Stade Michel d’Ornano, Bateau le Guerveur…) et une multitude d’autres lieux événementiels ( le Dôme,  Cinéma Pathé, CCI…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *