Viparis : un leader toujours en mouvement

Au fil des ans, Viparis, n’a cessé de se réinventer pour devenir une plateforme incontournable de services et un animateur clé de la destination Paris. Alors que la perspective des J. O. de 2024 à Paris augure un momentum extraordinaire, Viparis entend donner toute sa mesure à ce temps fort, moyennant un investissement immobilier conséquent. […]

Au fil des ans, Viparis, n’a cessé de se réinventer pour devenir une plateforme incontournable de services et un animateur clé de la destination Paris. Alors que la perspective des J. O. de 2024 à Paris augure un momentum extraordinaire, Viparis entend donner toute sa mesure à ce temps fort, moyennant un investissement immobilier conséquent. De quoi développer des services innovants et une vision durable, à travers Better Events 2030. Une démarche exigeante qui dessine les enjeux de demain. 

Être à la hauteur des ambitions parisiennes

Capitale mondiale incontestée de l’accueil d’événements prestigieux, Paris est en tête des villes les plus attractives. Pour asseoir ce leadership, Viparis s’emploie à réinventer ses lieux et à renouveler son offre de services via trois axes clés : une meilleure gestion de ses infrastructures, l’optimisation du parcours des clients tout au long de l’événement, et la création de valeur pour les organisateurs et les exposants. 

Créer des lieux incontournables pour tous les événements

10 millions : c’est le nombre de visiteurs accueillis chaque année sur neuf centres de congrès et lieux d’exposition du Grand Paris. Viparis orchestre ainsi 800 événements, salons, congrès ou spectacles qui font battre le cœur de Paris Expo Porte de Versailles. La plupart ont un retentissement international, qu’il s’agisse du Mondial de l’Automobile, de La Foire de Paris, du Salon de l’agriculture, de Viva Technology, de Who’s next. Il en va de même pour Paris Nord Villepinte et Paris le Bourget, avec des rendez-vous comme Maison et Objets, le Salon du Cheval, Japan expo, le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, et la COP21. 

Pour des événements qui créent la différence 

Proposer une expérience unique avec la Guest Attitude

Assurer un parcours de visite optimum et sans défaut : tel était l’objectif de la Guest Attitude, d’abord lancée auprès des visiteurs. Cette année, à travers plusieurs chantiers ambitieux, Viparis a choisi de l’étendre à l’ensemble de ses clients, organisateurs et exposants. 

Une démarche qualitative associée à des engagements concrets : une gestion du temps optimisée, des espaces d’accueil iconiques, des unités de restauration repensées pour plus de fluidité. Des actions qui témoignent de la volonté d’offrir le meilleur service à chaque client et la meilleure expérience à chaque visiteur. Une exigence incarnée au quotidien par les collaborateurs de Viparis sur l’ensemble des sites. Leur leitmotiv : favoriser le partage d’une expérience unique. 

Favoriser les comportements éco-responsables 

En octobre 2014, Viparis obtenait la certification ISO 20121 pour l’ensemble de ses sites et activités. Une reconnaissance qui a conforté dans sa volonté d’aller plus loin dans son engagement en faveur du développement durable, à travers des actions concrètes. Une démarche articulée autour de trois axes : l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement d’une politique d’achats responsables et la promotion d’une attitude éco-responsable. 

Dès l’été 2018, Viparis a présenté sa stratégie RSE Better Events – Viparis 2030. Un plan d’action ambitieux adossé à des objectifs chiffrés et mesurables. Parmi les défis à relever d’ici à 2030, Viparis compte réduire son empreinte carbone de près de 50% par rapport à 2016. Il s’agit aussi de veiller à la biodiversité sur ses sites, et de s’entourer de partenaires désireux de respecter des critères environnementaux. Viparis entend également travailler avec les organisateurs, pour réduire l’empreinte carbone des visiteurs et des flux logistiques. Enfin, de la conception au recyclage, Viparis aura soin de favoriser l’économie circulaire. Autant d’enjeux qui impliquent de mobiliser l’ensemble des collaborateurs du groupe. Une démarche collective au service de la promotion du développement durable.

Offrir le plus grand centre européen de congrès 

Vitrages plissés, façade ajourée, vue imprenable sur Paris : revisité par l’agence Valode & Pistre et inauguré fin 2018, Paris Convention Centre s’attache à répondre aux exigences événementielles contemporaines. Tout en transparence, ce vaisseau futuriste de 44 000 m² est le plus grand centre de congrès de toute l’Europe. 

D’une capacité d’accueil exceptionnelle, il regroupe des halls d’exposition, des salles de réunion et de conférence, des espaces événementiels, tous agrémentés d’unités de restauration, fixes et mobiles. Des surfaces modulables sur-mesure. Il abrite aussi la plus grande salle plénière d’Europe, forte de 5200 places assises. Surplombée d’un toit ajouré, elle permet d’allier des conférences et lumière du jour. Le tout, agrémenté d’une terrasse végétalisée et d’un vaste parking. Un pari réussi : plus de 30 000 participants sont attendus et de prestigieux congrès sont planifiés jusqu’en 2022. Un élan qui fait déjà de Paris Convention Centre, le rendez-vous incontournable des congrès internationaux. 

Booster les nouveaux acteurs de l’événementiel

Conscients que les start-up spécialisées dans l’événementiel ont besoin de soutien pour démarrer, Viparis, LÉVÉNEMENT, Novelty/Magnum et WeYou lancent French Event Booste, une plateforme d’innovation audacieuse. Dédiée aux acteurs de la filière, elle a pour vocation d’accueillir chaque année une dizaine de start-up et de leur faciliter l’accès au marché. Cette pépinière disposera ainsi d’un véritable espace d’expérimentation pour tester et affiner des concepts novateurs. Un vivier de talents appelé à devenir un pôle « innovation » majeur. De quoi permettre à ces jeunes pousses de concevoir les événements 3.0. de demain.

Innover, se renouveler, penser l’événementiel nouvelle génération 

Des lieux de vie inédits 

Lauréat de « Réinventer Paris 2 », Viparis lance une initiative inédite avec son projet « Peace & Log ». Conçu pour soulager la logistique d’Espace Champerret, il répond à une tripe exigence : améliorer la qualité de vie locale, révéler le potentiel du sous-sol et valoriser les circuits courts alimentaires. Depuis le périphérique, les véhicules logistiques accèderont directement à une plateforme dédiée en sous-sol. Une véritable métamorphose.

Pour Viparis et son partenaire Agripolis, c’est aussi l’occasion de créer le premier Comptoir maraîcher multimodal issu de l’agriculture parisienne. Pour s’y rendre à pied tout a été pensé, notamment un escalier sculptural. La production proviendra de la future ferme urbaine créée au sommet du Pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles. Un projet qui témoigne de l’ambition de Viparis d’inventer des lieux de vie intégrés dans l’environnement urbain.

La plus grande ferme urbaine en toiture au monde 

Depuis, 2015, Viparis pilote la modernisation de Paris Expo Porte de Versailles. Un chantier de dix ans qui vise à en faire un modèle de développement durable, un lieu de vie et un centre d’affaires. En plus des salons et congrès, ce site va se muer en repaire de la biodiversité. La plus grande ferme sur toit jamais créée y est en cours d’aménagement : demain, ses 14 000 m2 seront dédiés à une production responsable. Porté par Viparis avec Agripolis, Cultures en Ville et Le Perchoir, ce projet contribue au développement d’une agriculture urbaine de référence.

Le nouveau Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux 

Après de multiples rénovations, il a fait l’objet d’un programme de modernisation. L’été dernier, le Palais des Congrès d’Issy a fait peau neuve. Son nouveau visage doit tout à l’ingéniosité du cabinet d’architectes Nicolas Adam Studios, chargé de valoriser les œuvres des maîtres verriers Louis Barillet et Jacques Loire et les ferronneries de Raymond Subes. Cette infrastructure d’exception, totalement renouvelée, offre 3000 m² privatisables. Une surface qui compte deux espaces polyvalents, 11 salles de réunion équipées et un amphithéâtre de 946 places, doté d’une acoustique inégalable. Remis au goût du jour, ce patrimoine art-déco est plus que jamais au service d’événements d’envergure. 

Art et business ont rendez-vous à Espace Grande Arche

Indétrônable, connue pour être « le » centre d’affaires parisien, La Défense abrite aussi un musée à ciel ouvert où plus de 70 œuvres d’art tutoient chaque jour quelque 200 000 salariés. En perpétuel mouvement, ce lieu effervescent s’emploie non seulement à répondre aux besoins des visiteurs, mais aussi à incarner une vision nouvelle : le « bleisure », cette rencontre subtile entre business et loisirs.

C’est dans cet esprit que Viparis a choisi de jouer la carte de l’art urbain, lors des dernières portes ouvertes à Espace Grande Arche. Un public nombreux a ainsi pu apprécier de très artistiques mises en scène ou assister au live des graffeurs Dante et Cannibal Letters du collectif Background Paris. Lors de cette journée, organisée en collaboration avec Riem Becker, Magnum, Exhibit et JM, les plus créatifs des visiteurs ont également pu s’exprimer sur le quai de livraison. Une manière singulière de valoriser des espaces modulables à l’envi et ouverts à tous types d’événements. De quoi valoriser un site idéal pour accueillir des interventions culturelles, à l’instar de celles de Daniel Buren, artiste majeur de La Défense, qui avait magnifié l’entrée d’Espace Grande Arche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *