Sortez de vos habitudes et découvrez Angoulême !

Située au cœur de la région Aquitaine, à 100 km de Bordeaux, Limoges et Poitiers, Angoulême est accessible en seulement 1h45 par le TGV de Paris et en 36 minutes de Bordeaux, grâce à la LGV. Profitez d’un dépaysement complet au cœur d’une ville accueillante et dynamique ! Le positionnement de GrandAngoulême au centre de la […]


Située au cœur de la région Aquitaine, à 100 km de Bordeaux, Limoges et Poitiers, Angoulême est accessible en seulement 1h45 par le TGV de Paris et en 36 minutes de Bordeaux, grâce à la LGV. Profitez d’un dépaysement complet au cœur d’une ville accueillante et dynamique !

Le positionnement de GrandAngoulême au centre de la Région Nouvelle-Aquitaine, la desserte par la Ligne à Grande Vitesse et une économie en plein essor comptent parmi les atouts du GrandAngoulême. En effet, le territoire dispose de plusieurs pôles d’excellence économique. Il constitue le 2ème centre de production français d’images, avec 82 entreprises spécialisées dans les métiers de l’image et du graphisme. Le ‘packaging et l’emballage’ est le 1er secteur de l’industrie du département de la Charente, avec 180 entreprises et 8 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros. La mécatronique emploie 6 500 personnes sur plus de 100 établissements qui représentent un quart de l’industrie charentaise pour un chiffre d’affaires de 1.7 milliards d’euros.

Dès le Moyen-Âge, Angoulême connût un fort développement comme en témoignent encore le tracé du rempart complété au XIIIe siècle par deux nouvelles enceintes, les rues sinueuses, souvenir du parcellaire médiéval, mais aussi les édifices prestigieux comme la cathédrale Saint-Pierre, l’ancien château comtal (actuel hôtel de ville), la chapelle des Cordeliers, l’église Saint-André… Favorisée par la plasticité de la pierre calcaire et mise en valeur par la lumière particulière qui éclaire la région, la sculpture triomphe au XIIème siècle sur les façades : l’Art Roman a fourni à Angoulême de véritables joyaux architecturaux, comme ses splendides églises romanes. La richesse de son patrimoine fait d’elle une ‘Ville d’Art et d’Histoire’.

Mais c’est l’art de la BD qui a réellement ‘réveillé’ Angoulême. Le Festival International de la Bande dessinée est né en 1974 : tous les grands auteurs étaient là, avec la presse nationale et plus de 200 000 visiteurs en 3 jours ! Depuis, l’engouement n’a cessé de croître. La ville abrite le Musée de la BD et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, les plaques de rue ont pris la forme de bulles, des pages entières de BD sont collées aux peintes sur les murs, les bus sont de toutes les couleurs et parés de personnages de BD…  L’image et les nouvelles technologies habitent toute la ville.

Envie de nature ? Angoulême est traversée par la Charente qui offre maintes possibilités pour effectuer des activités : de la croisière au kayak et même la visite du Musée du papier, un Musée sur l’eau ! Le chemin de halage qui la longe sur 20 km est idéal pour une promenade à pied ou à vélo. La faune et la flore y sont riches et diversifiées. Tout au long de cette ‘coulée verte’, on trouve châteaux et logis, églises et moulins mais aussi des ponts, des écluses, des parcs et des îles… A quelques minutes, les amateurs de sensations fortes pourront opter pour un tour à la Falaise de la Vallée des Eaux Claires : le 1er site d’escalade moderne en France ! L’intérêt de ce site provient de la difficulté des passages à franchir et attire même les plus grands grimpeurs du monde. Il compte 450 voies à explorer dont de très nombreuses sont accessibles aux débutants pour une initiation et 2 parmi les plus difficiles au monde…

Les visiteurs d’Angoulême bénéficient de l’art de vivre de ce territoire aux mille facettes 

Des infrastructures à la hauteur de vos attentes

Véritable territoire du tourisme d’affaires, Angoulême est une ville historique et une métropole industrielle et culturelle. Chaque année elle reçoit plus de 500 000 touristes et a su s’engager pour le développement du tourisme d’affaires. L’espace Carat – Parc des Expositions et des Congrè vous accueille pour faire de votre événement une réussite !

L’Espace Carat : une modularité totale

Spectacles, salons professionnels et grand public, congrès, incentives et soirées professionnelles : déjà plus de 80 événements y sont organisés chaque année. « Nous sommes à même d’accueillir davantage de congrès et événements. La parfaite modularité de nos salles permet aux organisateurs de laisser place à leur imagination pour créer les espaces selon leurs attentes » explique Nathalie Deslande Responsable d’exploitation de l’Espace Carat. « Nous accueillons jusqu’à 1500 personnes pour des réunions et congrès et jusqu’à 7500 personnes pour des concerts ou événements particuliers au sein de nos deux grandes salles de 1000 et 4500m2. Un espace ‘club’ de 100m2 facilite la venue de séminaires et incentives de petite taille ».

Côté agencement et décor, tout est possible ! Vous pouvez y organiser vos réunions plénières avec des ateliers thématiques ; les équipes pourront y implanter un espace restauration et des salons. « Nous assurons l’installation générale : scène, stands, ateliers… tout est faisable ; pour nos clients, il n’y a aucun surcoût par rapport à des salles déjà toutes installées. L’avantage est que nous faisons du sur-mesure. Nous sommes les seuls à pouvoir procurer un tel niveau de service pour une telle surface dans la région au sein d’une ville qui reste à taille humaine ».

Toute l’équipe de l’Espace Carat travaille en grande proximité avec les organisateurs pour le montage de leur projet et leur assure une très haute qualité de service. « Nous accompagnons les organisateurs du début à la fin du projet. Notre équipe de techniciens est passionnée par ses missions et se dévoue au service des organisateurs d’événements. Et sur des prestations que nous ne prendrions pas directement en charge, nous mettons à leur disposition une liste de prestataires éprouvés. C’est le cas notamment pour le son, la vidéo, les jeux de lumière, la décoration et la location de mobilier. Quand cela est nécessaire, nous faisons appel à notre propre réseau de personnel pour la caisse, l’accueil, le service au bar, constitué de personnes qui collaborent avec nous toute l’année. D’ailleurs, nous sommes fiers d’obtenir 100% de retours positifs sur la qualité d’accueil ». La fidélité est telle que certaines entreprises régionales y viennent même à plusieurs occasions dans la même année.

L’Espace Carat est un parc d’exposition de dernière génération. Son architecture moderne  permet aux participants des différents événements qui s’y déroulent de profiter d’espaces clairs et aérés, de salles sans poteau et d’un traitement acoustique qui évite tout brouhaha. Vidéos projecteurs, écrans, son : techniquement, le matériel est régulièrement renouvelé pour intégrer les toutes dernières technologies, comme cela a été le cas en 2018. La couverture Wi-Fi est excellente au sein du parc. Récemment des écrans d’accueil ont été installé dans le hall, qui permettent aux organisateurs de diffuser des informations ou des films promotionnels.

« Quelle que soit la nature de votre manifestation, l’Office de Tourisme d’Angoulême peut prendre en charge la réservation hôtelière et assister l’organisateur pour toutes les activités extérieures ».

L’Espace Carat en chiffres

  • Une salle de 1000m2
  • Une salle de 4500m2
  • Un espace ‘club’ de 100m2
  • 18000 m2 extérieurs
  • Un parking de 1800 places

Plus d’infos

www.espace-carat.fr

Tél. : 05 45 38 50 60

E-mail : infos@espace-carat.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *