Lyon : ici, le mot accueil prend tout son sens

Pourquoi choisir Lyon pour votre prochain événement ? Les réponses sont multiples. Elles tiennent par exemple au climat, à la proximité avec la montagne, beau terrain de jeu pour les activités d’incentive et de team-building mais pas que… Lyon est également reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie. Elle compte d’ailleurs 19 chefs étoilés. […]

Pourquoi choisir Lyon pour votre prochain événement ? Les réponses sont multiples. Elles tiennent par exemple au climat, à la proximité avec la montagne, beau terrain de jeu pour les activités d’incentive et de team-building mais pas que…

Lyon est également reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie. Elle compte d’ailleurs 19 chefs étoilés. Choisir la destination pour son événement est donc l’occasion d’offrir des moments culinaires uniques à ses clients ou collaborateurs. Si on ajoute la beauté  et le charme d’une ville bimillénaire inscrite au patrimoine de l’Unesco, qui ne cesse de se renouveler, que ce soit dans le domaine de la mode, de l’art ou de la culture, cela fait déjà beaucoup d’arguments pour vous convaincre.

2e ville de congrès en France selon le classement ICCA 2017, Lyon jouit en outre d’une parfaite accessibilité, de par sa situation au centre de l’Europe. Quant à la qualité de ses infrastructures événementielles, elle n’a jamais été démentie à ce jour et bien au contraire, continue à attirer et fidéliser les organisateurs, de France et étrangers. Lyon a définitivement tout pour vous accueillir comme il se doit. Petit tour d’horizon d’une destination qui cultive l’art d’accueillir à la française depuis des générations !

2e capacité d’accueil en France

Lyon et sa métropole peuvent se targuer d’être la 2e capacité d’accueil en France après Paris. Dès lors, la destination justifie d’un argument de taille pour recevoir non seulement les événements de proximité mais également les congrès internationaux. Au total, vous aurez le choix entre plus de 200 espaces de réunion, sachant que Lyon est surtout connue pour quatre espaces de renom.

No limit à votre événement grâce à Eurexpo !

Ses 140 000 m2 de surface et son infrastructure d’envergure permettent à Eurexpo Lyon d’être le 1er parc d’exposition français après Paris et de se positionner dans le Top 14 des parcs européens

(classement EMECA). Le site propose trois espaces pour les grands événements : l’Espace Paul Bocuse de 10 000 m2 et son auditorium de 1500 à 4 000 places, permettant d’accueillir les congrès et les grandes conventions d’entreprises ; l’Espace Confluence, véritable centre de convention de 7 000 m2, l’Espace Saint-Exupéry de 12 000 m2 sans poteau et d’une hauteur utile de 15 mètres maximum permettant d’accueillir des shows sportifs, concerts et meetings. Eurexpo a lancé une nouvelle extension de près de 10 000 m2, livrée en octobre 2018 : Le Hall 7. Ces extensions permettent au parc d’accompagner le développement de ses salons leaders et offrent la possibilité d’accueillir de nouveaux salons pendant les périodes de forte activité. Elles s’inscrivent dans le plan de développement d’Eurexpo Lyon, qui se positionne aujourd’hui comme une réelle alternative à Paris, avec l’accueil de nombreux salons qui tiennent leur édition nationale à Lyon.

Offrez-vous un cadre historique et architectural unique !

La Halle Tony Garnier accueille des manifestations à dimension européenne dans un cadre architectural unique, datant des années 30. Ce lieu totalement modulable et polyvalent, d’une superficie de 17 000 m2 sans piliers, présente des possibilités techniques multiples et offre des conditions optimales pour accueillir des manifestations prestigieuses et variées : concerts, spectacles, salons, congrès, expositions dans un cadre qui a su préserver ses origines historiques.

Un vrai complexe événementiel au coeur de la Cité Internationale

Une architecture audacieuse au coeur de la Cité Internationale conçue par Renzo Piano, des équipements de pointe et un environnement agréable, en bordure du Parc de la Tête d’Or, permettent au Centre de Congrès de Lyon de rivaliser avec les plus grandes destinations internationales. Le site possède notamment un amphithéâtre sans équivalent en Europe dont l’hémicycle ouvert à 180° sur son espace scénique et ses accès est inspiré des théâtres gallo-romains. Le Centre de Congrès de Lyon offre un espace modulable de 24 000 m2, réparti sur 3 amphithéâtres (300, 900 et 3 000 places) et 35 salles de réunions équipées, pouvant recevoir de 50 à 19 000 personnes. Le site propose des équipements à la pointe de la technologie en matière de connexion Internet avec un accès Wi-Fi et 4G d’une qualité exceptionnelle. Niché au coeur de la Cité Internationale, le Centre de Congrès de Lyon bénéficie de nombreux services à proximité immédiate.

Un espace innovant pour mieux vous servir

L’Espace Tête d’Or se renouvelle année après année. Des équipements haut de gamme ainsi qu’une équipe de professionnels disponible s’impliquant dans la réussite de tous les projets. Son plateau de 2 400 m2 permet de recevoir de 10 à 3 000 personnes et se module parfaitement pour proposer sur le même niveau différentes salles de conférences, de restauration et d’exposition. Le niveau 1 offre un complément de 6 salles de 38 à 98 m2. Vous pourrez privatiser les lieux si vous le souhaitez. L’Espace Tête d’Or compte aussi un parking privé et gratuit de 180 places. Bref, le lieu propose un concentré de services pour l’organisation de vos événements ainsi que des infrastructures performantes et modulables laissant place à une infinité de solutions.

Plus de 18 000 chambres à votre disposition

Avec plus de 18 000 chambres, la métropole lyonnaise possède la seconde capacité hôtelière de France. En 2017 ce sont 200 nouvelles chambres qui ont vu le jour au coeur de la Métropole.

Parmi les établissements propices à accueillir la clientèle affaires, citons le futur InterContinental Lyon Hôtel-Dieu. Il ouvrira en juin de cette année, dans l’emblématique Grand Hôtel-Dieu de Lyon, sur les bords du Rhône, en plein coeur de la Presqu’île. Bâtiment historique traversant 800 ans d’histoire lyonnaise, l’ancien Hôtel-Dieu est en cours de rénovation sous la houlette de Jean-Philippe Nuel, une des références mondiales en matière de design d’hôtels de luxe. Cet établissement 5 étoiles niché au coeur d’un bâtiment historique exceptionnel, concilie le grandiose et l’intime, l’humain et le monumental. Sous l’impressionnante coupole Soufflot, de 32 mètres de haut, un bar, forcément hors normes qui, avec le restaurant et sa terrasse jardin, ont pour ambition de devenir les lieux de vie incontournables des Lyonnais… Mais aussi ceux des voyageurs du monde entier qui pourront bénéficier des 144 chambres de l’hôtel dont 33 suites, une chambre sur deux offrant une vue sur le Rhône. L’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu abritera aussi un centre de conférence de 1500 m², composé de 9 salles de banquet et conférence éclairées à la lumière du jour et d’une salle plénière de 426 m².

Autre hôtel de prestige : le Boscolo Exedra Lyon. Ce lieu chargé d’histoire, est un écrin majestueux qui marie confort et élégance, design italien et classicisme français. L’hôtel est situé dans le prestigieux quartier Grolée, au coeur de la presqu’île lyonnaise. Spacieuses et lumineuses, les 133 chambres dont 17 suites bénéficient de finitions de grande qualité. La salle de réunion, baptisée le Salon des Empereurs d’une surface de 110 m2 peut accueillir jusqu’à 100 convives. Le futur spa, de 350 m2 accueillera un sauna, hammam, cabines de soin et une grande piscine voûtée. Un plus pour se détendre après une journée de réunion. Boscolo Collection met à la disposition des entreprises une nouvelle manière de réserver leurs séjours business de manière simple, rapide et fiable et toujours au meilleur tarif disponible. Il suffit d’un simple code et l’organisateur peut réserver ses chambres en ligne sur le site en très peu de temps, avec une grande commodité et toujours aux meilleures conditions tarifaires.

Situé au pied du Groupama Stadium, l’hôtel Kopster n’est pas uniquement réservé aux supporters !

Ses 140 chambres (toutes twinables) et son emplacement idéal, à 10 minutes d’Eurexpo, de l’aéroport Saint-Exupéry et à proximité des grands axes autoroutiers, se révèlent être des atouts pour les voyageurs d’affaires et les événements. Avec 240 m2 d’espaces modulables dédiés aux séminaires et 6 salles de réunion, le Kopster est le lieu privilégié pour organiser séminaires, team building et incentive. Le Kopster dispose également d’un grand restaurant et d’un lobby-bar donnant accès à une terrasse de 130 m2 pour organiser des cocktails.

En juin 2018, la ville de Lyon a accueilli enfin la Maison Nô. Un nouvel hôtel 4 étoiles avec 45 chambres. Une de ces originalités, un rooftop restaurant capable d’accueillir sept jours sur sept, une centaine de couverts avec une vue panoramique sur la ville. L’établissement dispose d’un salon privé, un bar et un restaurant d’une centaine de couverts au sommet, avec vue sur Fourvière et le dôme de l’Opéra mais aussi un espace de détente et de sport, une vitrine de produits locaux et internationaux, et un lieu de travail. A ce titre, sachez qu’installé sur huit étages au sein des anciens locaux du CIC-Lyonnaise de Banque, la Maison Nô conserve une trace de son histoire bancaire : l’unique salle de séminaire de l’hôtel est installée dans la salle des coffres…Au 6e et dernier étage, Le RoofTop de la Maison Nô, premier restaurant rooftop en presqu’île à Lyon, propose une cuisine généreuse et décomplexée. Son Chef mêle les grands classiques de la cuisine française aux saveurs et produits découverts lors de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde. Avec ses 180 m², le restaurant avec verrière et sa terrasse exposée plein sud est ouvert 365 jours par an, été comme hiver. Une adresse tendance à faire vôtre pour un prochain événement professionnel sur Lyon

Misez sur l’insolite

Direction d’abord : le  quartier de Confluence. Lieu emblématique des Docks, la Sucrière est un bâtiment industriel des années 30. Ce lieu chargé d’histoire est la démonstration qu’il est possible de conserver un patrimoine industriel et de lui donner une nouvelle vocation : la culture et l’événement. La Sucrière propose, en plein coeur de la ville, 3 800 m2 d’espaces événementiels, 1 700 m2 d’espaces dédiés aux expositions culturelles, 1 600 personnes en dîner de gala et 3 000 personnes en cocktail. Le site accueille chaque année une cinquantaine de manifestations. Toujours dans ce même quartier Confluence, le Musée des Confluences. Inédit dans l’univers des musées européens, il fait dialoguer les sciences pour comprendre l’histoire de la vie et des sociétés humaines. Il propose notamment un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. Fort de son ambition pédagogique, il démontre aussi chaque jour sa capacité à s’adapter aux besoins des entreprises. Pour ce faire, le musée dispose de deux auditoriums de 118 et 300 places, d’espaces de réception jusqu’à 600 personnes et de quatre salles de réunion jusqu’à100 personnes. Rendez-vous également au Azar, la nouvelle discothèque du quartier Confluence. Au-delà d’être devenu un lieu ultra-branché à Lyon, le Azar accueille aussi tous types d’évènements. Le cadre, la modularité, le confort et le savoir-faire de l’équipe ont déjà convaincu plus d’un organisateur. Il peut en effet accueillir de 50 personnes en réunion à 1500 personnes en cocktail extérieur.  Prenez de la hauteur avec le Rooftop 52 disposant d’un toit-terrasse de 600m2 à ciel ouvert, unique à Lyon, et qui offre un panorama à 360°entre Saône et Rhône et permet d’accueillir de 20 à 200 personnes. Son équipe est force de proposition pour organiser les meilleures prestations annexes de la privatisation du lieu, à la restauration (cocktail haut de gamme, thèmes italien, libanais, new-yorkais…, bar moléculaire, animation culinaire participative), en passant par les animations (team building, animation artistique, chanteur, musicien, DJ, selfie box, réalité virtuelle…), prestations techniques (photographe, caméraman, drone en terrasse…), hôtesses d’accueil, agent de sécurité. 

Vous avez envie de donner un air franchement innovant à votre rendez-vous business, optez pour le nouveau lieu totem de la French Tech à Lyon baptisé H7. Annoncée pour août 2019, H7 sera également installé dans le quartier de Confluence, au sein d’une ancienne usine de 5 000 m2 réhabilitée. Les entreprises accueillies y trouveront 350 postes de travail, dont 250 en open-space ainsi que des bureaux privatifs. L’accès sera possible 24heures/24 et tous les jours de la semaine. On y trouvera également un studio de montage image et son, ainsi que dix salles de réunion et un foodcourt (600 m2 de place couverte) sans oublier un large espace événementiel de 1 000 m2 sans pilier.. Dans cet environnement conçu pour la collaboration entre les start-up, le leitmotiv sera de « connecter les start-up  au monde de l’économie réelle pour accélérer leur croissance en France et à l’international ».

On part ensuite dans le quartier de la Presqu’île avec le Hard Rock Café et ses 700 m2 de surperficie et une capacité de 230 places assises, une salle de concert et une terrasse extérieure.

Escale dans le quartier de la Part-Dieu pour une visite emblématique des Halles Paul Bocuse, magiques pour organiser un cocktail géant de produits locaux. Le célèbre marché couvert de la capitale française de la gastronomie se privatise le temps d’une soirée, pouvant accueillir jusqu’à 3 500 personnes.

Autre concept événementiel tendance à Lyon : les appartements et lofts revisités pour accueillir les réunions autrement comme la Maison Lassagne, Mapièce ou la Rive. La Maison Lassagne est, elle, un appartement prestigieux de 172 m2, tout équipé et modulable, situé au cœur de Lyon et entièrement alloué à la réussite des événements d’entreprise. Aude et Bertrand Beaugé vous invitent à vivre une autre expérience de l’événementiel. « Nous ne mettons pas seulement un lieu à votre disposition, mais toute une approche de l’événement d’entreprise, basée sur le bien-être, le confort, la convivialité et le plaisir des sens », livrent les époux bâtisseurs d’une nouvelle génération d’événements où la dimension humaine prime avant tout. MaPiece est une marque de maison d’hôtes pour entreprises. Au total, ce sont quatre lieux qui s’offrent à vous à Lyon : Mapièce Bellecour (en équipe à partir de 16 personnes, en groupe jusqu’à 100 personnes. ), Mapièce Jacobins (idéal pour les petits comités de 5 à 19 personnes), Mapièce Fontanières permet de réaliser des événements « au vert » de 5 à 25 personnes) et Mapièce Ainay (un appartement de 300 m2, face à la Saône pouvant accueillir de 15 à 120 personnes). Tous ont vocation à répondre à tous les besoins d’événements comme les séminaires, réunions, comités de direction, soirées business ou festives, conférences, showroom…Ouvert en janvier 2017, La Rive se définit comme un appartement unique alliant modernité et charme de l’ancien dédié à vos événements professionnels dans un cadre privilégié en plein centre de Lyon. Convivialité et technologie à l’honneur à La Rive. Retrouvez dans la Game room, la technologie de la réalité augmentée, avec un tout nouveau casque et ses manettes gyroscopiques. Profitez dans la salle à cocktail, la Bubble Room, d’une borne Arcade R-Cade nouvelle génération. Vous aurez le choix parmi plus de 650 jeux. Le VPI FING-LPWX combine le meilleur du vidéoprojecteur interactif à la meilleure solution logicielle interactive pour vos salles de classe. De quoi connecter vos collaborateurs les uns aux autres de façon ludique et les faire s’affronter lors de challenges et autres activités de team-building.

Insolite enfin avec l’art et la manière de savoir vous accueillir dans les plus lieux sportifs emblématiques de Lyon. Citons d’abord le Groupama Stadium où siège l’OL. Il propose des packages « clés en main », alliant l’esprit de convivialité sportive au standard réceptif haut de gamme. Au total : plus de 8 000 m2 d’espaces réceptifs modulables à votre disposition et plus de 400 événements B2B par an, gage d’un savoir-faire événementiel à toutes épreuves. En plein centre-ville de Lyon, le nouveau Matmut Stadium au sein du mythique Stade de Gerland offre lui des espaces conjuguant sport et émotion au coeur des événements. Il offre 5 000 m2 d’espaces événementiels, une capacité de 50 à 2 000 personnes, 24 000 places dans le stade et des salons panoramiques avec terrasse sur le stade.

Zoom sur Confluence Events

Le quartier de Confluence vivant en perpétuelle effervescente créative, est né un collectif de professionnels spécialisés dans l’organisation d’évènements d’affaires dans le quartier de Lyon Confluence. Sa mission : mettre à disposition une plateforme de mise en relation directe (circuit-court) entre les professionnels du secteur et les acteurs chargés d’organiser des événements d’entreprise (service communication, assistante de direction, manager de service…). A l’origine, quatre fondateurs, Novotel, UGC, Azium et le Pôle de commerces et de loisirs Confluence, qui sont rapidement rejoints par le Musées des Confluences, le bateau Bellona, la Sucrière, le Sucre, Rooftop 52, Domo, le Selcius, Docks 40 et Kohé Meeting  pour lancer la destination Confluence Events en janvier 2017. Un outil clé pour les organisateurs qui ciblent le quatier pour leur prochain événement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *