Dole, toute la douceur de vivre du Jura

Ville d’Art et d’Histoire, Dole se trouve au carrefour de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Avec vos invités, le temps d’une convention ou d’un séminaire, vous y profiterez d’un cadre idéal. Située aux portes du Jura, ville constituée de pierre et d’eau, Dole, cité natale de Louis Pasteur, recèle un patrimoine monumental d’une étonnante […]

Ville d’Art et d’Histoire, Dole se trouve au carrefour de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Avec vos invités, le temps d’une convention ou d’un séminaire, vous y profiterez d’un cadre idéal. Située aux portes du Jura, ville constituée de pierre et d’eau, Dole, cité natale de Louis Pasteur, recèle un patrimoine monumental d’une étonnante richesse, témoignage préservé d’une histoire qui commence au Moyen-âge.

 

Dole fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1676. De sa période fastueuse, elle détient encore aujourd’hui une très grande richesse en patrimoine architectural, dont de nombreux édifices Renaissance. Comme l’hôtel-Dieu, hôpital qui a fonctionné pendant plusieurs siècles, jusqu’en 1973 ; comme la Collégiale Notre-Dame située au cœur de la vieille ville, reconnue par son puissant clocher-porche haut de 73 mètres qui évoque l’intensité des luttes religieuses de l’époque et merveilleusement bien restaurée. Si le Musée des Beaux-Arts expose des œuvres datant de l’époque mérovingienne, nous en retenons surtout les collections d’art contemporain rassemblant deux courants d’artistes ayant travaillé en France à partir des années 60 et dont le centre d’intérêt a trait à l’analyse du rapport entre art et société : la Figuration Narrative (Fromanger, Rancillac, Monory, Erro) et le Nouveau Réalisme (Arman, Villeglé, Deschamps).

Ville cœur de pays, Dole organise des manifestations culturelles nombreuses et variées. Le circuit du Chat Perché, nommé ainsi en référence à Marcel Aymé né à Dole, permet de découvrir 35 lieux incontournables de la ville, du Moyen-âge au XXème siècle.

De Dole, on en revient avec, dans ses bagages, de bonnes spécialités régionales. Le Moulin de Taron fabrique de la farine de maïs torréfiée, la coopérative fromagère de Chevigny vend Comté, Morbier, Mont d’or, cancoillotte, etc. ; tout comme la Fromagerie Comtoise. On trouve aussi à Dole des spécialités telles que le miel du Jura, les vins du Jura, et même de la bière ! On découvre maintes spécialités dans les très bons restaurants où l’on déguste le poulet de Bresse au Vin Jaune et aux morilles, la Fondue au Comté, la tarte aux myrtilles, le clafoutis aux cerises et autres poissons d’eau douce, servis avec un verre de Chardonnay. Ici, bistrot et restaurants gastronomiques ou semi-gastronomiques sauront accueillir vos invités qui se délecteront de repas fins et conviviaux.

La gastronomie fait tellement partie de la culture locale que deux grands événements lui sont dédiés : le week-end gourmand du chat perché qui rassemble environ 40 000 personnes chaque année avec au programme un repas concocté par des chefs étoilés et Régalexpo, salon sur les producteurs et produits labélisés de la gastronomie française en décembre. Les chefs de la région vous accueillent aussi pour des balades gourmandes.
Nichée entre plaines et vignobles, du Mont Roland à la forêt de Chaux, du canal de Bourgogne au Doubs et à la Saône : Dole est une ville fleurie, pleine de charme et riche d’une nature omni- présente. On profite de son environnement en emprun- tant les bords du canal ou la véloroute 6 (celle qui rejoint Nantes à Budapest). Pour dynamiser votre séjour, vous pourrez opter pour une balade en bateau sur le canal du Rhône au Rhin ou une sortie en canoë-kayak et pourquoi pas, faire une sortie en montgolfière ! Quels que soient vos ambitions, le thème de votre séjour, le nombre de participants à votre manifestation, vous êtes assurés qu’ils seront bien accueillis et trouveront des animations pour se faire plaisir…

 

Quelles infrastructures pour recevoir votre événement ?

 

Dole possède divers lieux, bien adaptés pour organiser un séminaire, une conférence, une réunion d’actionnaires, un comité de direction ou un séjour de cohésion d’équipe… et l’équipe Hello Dole vous facilite la gestion de l’événement pour assurer sa réussite.

 

L’équipe d’Hello Dole répond à vos attentes. Espaces, animations, activités, hébergement, transport, restauration, il suffit de demander, on vous trouve une solution !

Dolexpo Parc du Jura est un équipement très récent, fondé à partir de la friche industrielle de l’usine Ideal Standard qui a été achetée par la Communauté d’Agglomération du Grand Dole. Dolexpo Parc du Jura met à la disposition des organisateurs d’événements et des entreprises une surface de 12 000m2. Ce vaste espace d’un seul tenant de 2 halls est situé sur un seul niveau ; il est cloisonnable à la demande. Bien adapté pour les salons, il reçoit de très nombreux événements dans une grande variété de domaines comme : Made in Jura, Jura bétail (un concours de vaches montbéliardes), la Foire de Dole, le Salon du zen, Salon du Tissu, Helauto (salon des voitures et véhicules de loisirs).

Forte de ses savoir-faire l’équipe d’Hello Dole y organise aussi le Salon Régalexpo autout de la gastronomie qui met en valeur les AOC, AOP et IGP de la région.

Pour une très grande salle de convention ou de congrès, optez pour La Commanderie. Elle reçoit les tours de chant d’artistes de dimension nationale et internationale et est également privatisable.
Plusieurs espaces sont disponibles. Sa salle principale dispose de gradins rétractables et peut donc être calibrée à 1 000 ou 1 700 places assises. Deux salles de réunion de 60 et 80 personnes, offrant une belle vue sur le canal sont très confortables. Son hall d’accueil est idéal pour mettre en place un cocktail jusqu’à 1000 personnes ou encore un espace conférence/cocktail pour 300-400 personnes. Fin 2017, La Commanderie a reçu le congrès FHF qui a reçu environ 400 personnes et le 1er juin de cette année, la journée pédagogique de la petite enfance, à destination du personnel en lien avec la petite enfance, a rassemblé 500 personnes. Des réunions peuvent également y être mises en place, par exemple pour des sous-commissions.

 

« Ce bâtiment est très agréable. Avec sa façade entièrement végétalisée, il correspond à l’esthétique contemporaine attendue par les organisateurs d’événements » explique Sylvie Lebec, Directrice d’Hello Dole.

Hello Dole est à même de vous proposer un événement clé en main. Outre la location de l’espace, l’équipe se charge – à la demande – du montage des stands, de la réservation hôtelière, de la mise en place de la restauration à travers des traiteurs référencés, et aussi, de la sécurité, de l’accueil par un service d’hôtesses, de la billetterie, de la communication grâce à des équipes compétentes et impliquées.

Côté développement durable, l’office de tourisme classé au titre du label Qualité Tourisme.

 

Plus d’informations sur :

www.tourisme-paysdedole.fr

Tel : +33(0)3.84.72.11.22

contact@hellodole.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *