Choisir la Bourgogne-Franche-Comté pour votre événement professionnel

Territoire calme et élégant, renommé pour ses vignes et son patrimoine, la Bourgogne-Franche- Comté offre un véritable espace de respiration. Côté tourisme d’affaires, quelle que soit la taille ou le sujet de votre réunion, vous y trouverez une solution de belle qualité… Un patrimoine architectural et culturel formidable, une nature admirable, une qualité de restauration […]

Territoire calme et élégant, renommé pour ses vignes et son patrimoine, la Bourgogne-Franche- Comté offre un véritable espace de respiration. Côté tourisme d’affaires, quelle que soit la taille ou le sujet de votre réunion, vous y trouverez une solution de belle qualité…

Un patrimoine architectural et culturel formidable, une nature admirable, une qualité de restauration fabuleuse : n’est-ce-pas le propre de l’ensemble de nombreuses régions françaises ? Oui, certainement. Mais la Bourgogne-Franche-Comté rassemble en plus un très grand nombre d’atouts qui font sa différence. Déjà, elle se distingue par sa très grande proximité avec l’Ile-de-France : à une heure seulement pour les destinations les plus proches. Elle offre aussi une très grande variété de possibilités ; tous les styles sont dans sa nature, et celui de votre réunion viendra donc y trouver naturellement sa place…

 

Terre de congrès, la Bourgogne Franche-Comté accueille les grands événements d’Auxerre à Mâcon, de Besançon à Montbéliard… Tous les sites bénéficient d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Lyon ou à proximité de la Suisse… Ainsi, à Auxerre le Centre des congrès – Parc des expositions bénéficie du soutien logistique de 25 hôtels du 1 au 4*. Le Territoire de Belfort, plus petit département de France, met à votre disposition, 25 salles de réunion adaptées à tout type de demande, plusieurs amphithéâtres de 100 à 850 places, un Parc d’Exposition et 20 hôtels toutes catégories. Besançon, au cœur de l’un des départements les plus verts de France reçoit vos événements à Micropolis, qui dispose de 22 000m2 d’espaces d’exposition et de salles de conférence pouvant recevoir de 10 à plus de 2 000 personnes. Dijon – ville verte – reçoit déjà 300 manifestations par an. Le Palais des Congrès et des expositions, le Zénith, le Musée Magnin, le Château de Marsannay, le Château Clos de Vougeot sont autant de facteurs de réussite pour vos événements. Le Zénith de Dijon est le 2ème de France par sa capacité (9 000 personnes). Dôle, ville d’art et d’histoire, vous séduira avec Dolexpo parc du Jura, un Parc des Expositions né de la réhabilitation de l’usine d’Idéal Standard : une infrastructure qui met à disposition de ses clients affaires 12 000 m2 dédiés aux salons, événements ou expositions. De Mâcon on retient la diversité des espaces qui sont nombreux (+de 150), ses salles historiques, ses amphithéâtres, ses châteaux-domaines viticoles, et bien sûr, son parc des congrès- expositions. Le Parc des Expositions l’Eduen d’Autun est quant à lui situé au pied du Morvan. Avec 3 000 m2, il accueille tout au long de l’année de multiples manifestations dans un environnement naturel et préservé, au cœur d’une zone de loisirs avec piscine, golf 12 trous, plan d’eau, divers hôtels et restaurants.

 

Le palais des congrès de Beaune accueille en moyenne de 150 à 350 personnes par manifestation ; lancements de produits, expositions, colloques, congrès, séminaires ou simples rencontres conviviales : Beaune est un écrin riche d’histoire et de culture.

 

Du côté des espaces, notons la rénovation complète et le passage en 4* du Château de Saulon, situé à quelques minutes de Dijon : une demeure Renaissance qui propose 32 chambres, 5 espaces de travail élégants et une cuisine raffinée. Vous souhaitez organiser un séminaire d’exception à 2 heures de Paris ? Le Relais & Châteaux Bernard Loiseau, 5* et sa table gastronomique se sont dotés d’un tout nouvel espace séminaire au confort optimal. Installé au cœur de la Villa Loiseau des Sens, le tout nouveau spa et restaurant de Saulieu, il propose de recevoir collaborateurs et clients dans une atmosphère unique, conviviale et  favorable à la concentration.

 

Oui, ce territoire est particulièrement adapté aux événements MICE. Il est en premier lieu accessible en moins de 2 heures de Paris, de Lyon ou d’Alsace. Ses acteurs se sont organisés au sein du collectif ‘Bourgogne-Franche-Comté

 

Séminaires & Events’, qui a pour vocation d’accompagner la clientèle affaires (entreprises, agences événe-mentielles…) dans l’organisation de ses événe-ments professionnels en Bourgogne Franche-Comté. Ainsi, au-delà des vastes espaces de congrès, vous pouvez découvrir au sein de ce collectif, un vaste ensemble de Amphithéâtre de la Maison de la vache qui rit lieux de séminaires et de réception, les agences réceptives et événementielles, les prestataires techniques et de loisirs. L’intérêt de ce collectif est d’avoir pu aussi segmenter l’offre du territoire grâce à une charte de qualité : ‘Haut de gamme’ pour les lieux où une table d’exception, ; ‘Au vert’ pour chasser le stress et profiter de la campagne bourguignonne et franc- comtoise, ; ‘Economique’ pour les petits budgets, qu’il s’agisse des lieux de réunion ou des prestations, avec toujours un respect de la qualité ; et la mention spéciale ‘Séminaires de direction’ : pour l’offre en rapport avec l’exigence des attentes de cette clientèle.

 

Bourgogne Franche-Comté : une destination au dynamisme bien affirmé
Quelle ambiance souhaitez-vous apporter à votre réunion ? Esprit détente, convivialité ou éclat de rire, note sportive ou culturelle, au grand air ou en ville : Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events sort vos invités de leur salle de réunion pour des moments de partage au rythme que vous avez choisi… Des expériences inédites, qui vous permettront de souder vos équipes et de marquer votre réunion d’un très bon souvenir.
Nous vous avions d’ailleurs déjà présenté ‘La Petite vadrouille de Bourgogne’ inspirée du célèbre film de Gérard Oury et proposée par l’agence RP Events ; le 2CV Bourgogne Tour au cœur de la Bourgogne vineuse ; les survols de la région en montgolfière par Air Escargot ; et encore le ‘Time on target’ : une aventure qui se déroule en Côte d’Or.

Cette année, plusieurs nouveautés permettent de renouveler l’offre pour vos équipes. La Saline royale, ancienne manufacture ouvrière de sel au siècle des lumières et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco propose, outre des visites privatives et des réceptions, un atelier de dégustation de sel, des soirées champêtres, des essais de Porsche. Le lieu possède également un hôtel classé 3 étoiles d’une capacité de 31 chambres. La Cité internationale de la gastronomie et du vin, vitrine internationale de l’art de vivre à la française, si bien symbolisée par la région Bourgogne Franche-Comté, ouvrira ses portes en 2019 à Dijon.

L’objectif de cette institution sera de valoriser le Repas gastronomique des Français et les Climats des vignobles de Bourgogne, tous deux inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco. Elle rassemblera un centre de conférence, deux centres de formation (École Ferrandi, École des vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), des équipements culturels (dont deux cinémas), touristiques (dont un hôtel 4*) et commerciaux (4 restaurants, bars à vin, une librairie gourmande…). La Cité est située à moins de dix minutes à pied de la gare de Dijon, à l’entrée du cœur historique et au point de départ de la Route des Grands Crus de Bourgogne.

A Lons-le-Saunier, la Maison de la Vache qui Rit a fait peau neuve cette année. Produit créatif et emblématique d’une certaine impertinence, la Vache qui Rit reçoit les séminaires au sein de ses espaces et invite vos participants à des ateliers empreints des codes de la célèbre aventure entrepreneuriale de la marque.

Pour lier la tradition à l’insolite, pourquoi ne pas proposer à vos invités un wine-tour en Harley Davidson avec Bourgogne Gold Tour ? La célèbre marque américaine de motos de légende a fêté son 115èmeanniversaire en Septembre 2018, à Milwaukee. L’occasion de faire converger deux routes mythiques, celle des prestigieux climats de Bourgogne, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Clos de Vougeot, Clos de Bèze, Domaine de La Romanée Conti…) en profitant des paysages magiques et des mêmes sensations que s’ils voyageaient sur la fameuse Route 66, dont Harley-Davidson est un symbole dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *