Beaune et le pays Beaunois : donnez du caractère à votre événement

Si on vous parle de Beaune pour votre prochain événement, vous répondez immédiatement, les Hospices ! Et vous avez raison, ce formidable édifice historique et son toit tuilé s’imposent lorsqu’on passe par Beaune. Mais la ville rayonne aussi de par une identité forte, celle du pays Beaunois. La route des vins et ses villages de […]

Si on vous parle de Beaune pour votre prochain événement, vous répondez immédiatement, les Hospices ! Et vous avez raison, ce formidable édifice historique et son toit tuilé s’imposent lorsqu’on passe par Beaune. Mais la ville rayonne aussi de par une identité forte, celle du pays Beaunois. La route des vins et ses villages de charme comme bien sûr l’inscription des climats du Vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco participeront à la réussite de votre événement. La chaleur des habitants couplée au savoir-faire des équipes des différents établissements chargés d’accueillir les événements sont un autre argument qui saura vous convaincre. 

 

Un territoire facile d’accès

Beaune est située au coeur d’un réseau routier et autoroutier performant, bien desservie par le réseau l’A6 et l’A31 (vers Dijon, puis Lille ou Nancy) et l’A38 (vers Besançon, Bâle). Si vous préférez le train, rien de plus simple puisque Beaune n’est située qu’à 2h15 de Paris en TGV (correspondance via Dijon), 1h45 depuis Mulhouse et 1h40 depuis Lyon. On peut choisir aussi de venir à Beaune en avion. L’aéroport de Dole Jura ou l’aérodrome Beaune Challanges sont un plus pour les organisateurs, notamment pour ceux situés hors des frontières de l’hexagone, renforçant un peu plus la position géo-stratégique de Beaune sur le quart nord-est de la France et de l’Europe. Une fois à Beaune, tout peut se faire à pied : rejoindre le palais des congrès depuis son hôtel par exemple ou visiter les lieux remarquables de la ville (musée du vin de Bourgogne, musée des Beaux-Arts, musée de l’Hôtel-Dieu, basilique Notre-Dame de Beaune, Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch…). A titre d’exemple, de la gare au Mercure de Beaune, il suffit de 15 minutes seulement ! Un argument de taille pour convaincre les organisateurs en quête aussi d’une dimension éco-responsable pour leurs événements !

 

Beaune : un héritage moyen-âgeux à découvrir

Beaune est née sous le patronage du dieu celte Belenos. Au Moyen Âge, la cité jouit de la faveur des Ducs de Bourgogne, qui lui donneront remparts, beffroi et surtout un hôtel Dieu. Après l’âge d’or de la période ducale, Beaune devient le centre du négoce international des vins de Bourgogne et a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2015. En 1443, le Chancelier du Duc de Bourgogne décide de fonder un hôpital,ce sera « un palais pour les pôvres ». Son architecture, inspirée par des modèles flamands, s’organise autour d’une cour spectaculaire. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de sa galerie à pans de bois, ses tourelles et ses toits lumineux, qui à eux seuls ou presque symbolisent la Bourgogne. Au cœur de la ville ancienne, la Basilique Collégiale Notre Dame est l’une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Beaune est également célèbre pour ses remparts. D’ailleurs, le saviez-vous ? Pour se rendre à un rendez-vous, les Beaunois ont un secret bien gardé : ils empruntent les petites ruelles des remparts. Une ceinture de 2.5 km de murs, tours et bastions à découvrir pour une visite hors des sentiers battus. C’est aussi dans les remparts, les anciens couvents, que le réseau des caves court sous toute la ville.

10 raisons de s’arrêter à Beaune le temps d’un séminaire

1/ Visiter les célèbres hospices 

2/ Déguster en cave les vins qui font le succès de Beaune et de sa région

3/ Savourez la gastronomie bourguignonne : bœuf bourguignon, coq au vin, fromages d’abbayes…

4/ Faire une escapade à vélo dans les vignes

5/ Orchestrer une randonnée dans les hauts de Beaune 

6/ Larguer les amarres sur le canal du Centre

7/ Vivre au rythme des festivals

8/ Participer à la vente des vins des Hospices

9/ Découvrir l’art roman et l’héritage des moines

10/ avoir un vrai coup de coeur pour celles et ceux qui font Beaune et sa région

 

En route pour découvrir les savoir-faire Beaunois

Qui dit Beaune et sa région dit forcément route des vins. Anciens vignerons, tonneliers ou marchands de draps, ils fondent à partir du 18e siècle les plus grandes maisons de vins de Bourgogne. Leur profession de négociant-éleveur leur permet d’imprimer un style personnel à leurs vins.A Beaune, les maisons de vins font partie du patrimoine architectural. Et il existe mille et une façons de les visiter. Une belle idée pour concocter une activité post-congrès ou lors d’un séminaire. En vous rendant directement chez les propriétaires viticoles beaunois, vous allez avoir le plaisir de partager les secrets d’un savoir-faire qui fait la réputation de la Bourgogne, en France mais aussi partout dans le monde. L’occasion aussi de créer du lien entre vos équipes. Des vignobles de Corton au clos du Montrachet, plus de 170 vignerons, hébergements de charme, activités oeno-gourmandes vous attendent ! Grâce au label national « Vignobles et Découvertes », vous allez pouvoir organiser des visites thématiques sur-mesure. Ce label distingue en effet les destinations proposant une offre complète, pour un séjour thématique du vin et de la vigne. Il associe tout ce qui fait l’attractivité de notre destination : vignoble, patrimoine culturel, naturel, immatériel (gastronomie, savoir-faire), activités de loisirs, bien-être, évènements, hébergement et restauration. Pour l’organisateur, c’est la garantie d’une qualité d’accueil et d’un moment unique qui vous donne les clés pour mieux comprendre l’univers du vin. 

Autre possibilité de découvrir les vignes et les vignobles du pays Beaunois, empruntez la Voie des Vignes. A vélo, depuis Beaune, ce sont 36 kilomètres au milieu des vignes et en traversant les villages vignerons prestigieux qu’il vous sera donné de parcourir. Une activité fantastique pour créer de la cohésion et surprendre vos équipes !

 

Zoom sur la Maison des Climats

En Bourgogne, les « Climats », ce sont les parcelles de vignes délimitées depuis des siècles. Les climats du Vignoble de Bourgogne ont été classés au Patrimoine Mondial. D’où une visite imposée à la Maison des Climats. Celle-ci débute par un film panoramique racontant l’histoire des Climats. Muni d’une tablette, la maquette en relief et grand format révèle le terroir, vous fait remonter le temps et partager l’histoire des vignerons. Une aventure oenologique en réalité augmentée qui plaira au plus grand nombre. Une bonne entrée en matière pour poursuivre votre découverte de la route des vins de Bourgogne. 

 

2019-2021 : une période innovante pour Beaune et le pays Beaunois

En 2019 devrait être inauguré le Vintage Bel Air, le premier parc de loisirs européen 100% vintage, dédié à l’art de vivre dans les années 60. Un parc qui s’étendra sur 30 hectares, avec une vingtaine d’animations et une offre événementielle hebdomadaire. L’espace disposera d’un chapiteau de 3 000 m2 et d’un espace VIP surplombant le parc et permettant le tenue de conférences et de rencontres professionnelles. Une opportunité pour les organisateurs d’événements en quête d’inédit pour leurs équipes. A l’instar de Bordeaux, Beaune va également inaugurer en 2021 la Cité du Vin, sur 3 600 m2 et avec un hall d’une capacité d’accueil de 1 200 personnes. Elle se situera à proximité du Palais des Congrès. Un projet qui s’inscrit dans une double dimension, à la fois culturelle et urbaine. En effet, au coeur de la Cité du Vin, le visiteur pourra profiter de boutiques, d’un hôtel 5 étoiles, d’un grand espace dédié à la gastronomie avec deux restaurants dont un éphémère, susceptible d’accueillir les événements professionnels. En outre, la Cité du Vins abritera un Pavillon qui proposera des ateliers et des formations pour les néophytes ou les spécialistes (Journée découverte, Initiation à la dégustation, Accords mets et vins…). La Cité sera à la fois un lieu de vie, d’information et d’expériences basé sur une approche pédagogique et sensorielle et qui profitera autant aux touristes de loisirs qu’à la clientèle affaires. Bref, Beaune et le pays Beaunois n’ont pas fini de structurer leur offre en matière de tourisme et plus particulièrement de tourisme d’affaires. De quoi faire de la destination un choix stratégique et privilégié des entreprises. 

 

Zoom : pour captiver votre auditoire

Illuminez votre soirée de séminaire ou de congrès en offrant à vos équipes la possibilité d’assister au spectacle Les Chemins de Lumière. L’occasion pour la ville de Beaune de mettre ses habits de lumière dès la tombée de la nuit et découvrir la magie des scénographies lumineuses projetées sur 7 monuments emblématiques. Un moment magique à ne pas manquer, histoire de ponctuer avec panache votre événement ! 

 

Se réunir facilement à Beaune

Entre Beaune et ses environs, les adresses où vous réunir ne manquent pas ! Tout dépend de ce que vous recherchez. 

Bien sûr, à Beaune, et pour des événements d’envergure, direction le palais des congrès. A proximité du centre-ville (10 minutes à pied), entouré par un parc hôtelier des plus complets (offrant un accueil de qualité pour tous les budgets) et disposant d’un parking gratuit de 800 places, le Palais des Congrès de Beaune présente de nombreux atouts pour s’assurer une manifestation efficace.
Que ce soit grâce à son auditorium de 343 places, parfaitement équipé des dernières technologies, son vaste espace événementiel de 3000m² sans poteau ou son espace business de 520 m2, composé de salles de réunion modulables selon les besoins, le Palais des Congrès répond sur-mesure à toute organisation. Surtout, il est très facilement privatisable intégralement pour se garantir un espace totalement dédié et en toute discrétion.

Histoire de donner du prestige à votre séminaire ou journée d’étude, une escale s’impose à l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune). Joyau de la Bourgogne, le lieu, situé en plein centre-ville, dispose d’un centre de séminaires accessible depuis la Cour d’Honneur. Celui-ci comprend une salle de conférences de 75 m2 équipée, d’une capacité de 50 personnes, un salon de 65 m2 divisible en 3 salles et pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, la Chambre du Roy sur 100 m2, idéale pour un dîner ou déjeuner d’affaires, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Le Bastion médiéval s’étend sur 400 m2  et peut réunir jusqu’à 368 convives assis.

Mais il existe aussi des lieux plus insolites où vous réunir. Ainsi, la Lanterne Magique, inaugurée en octobre 2011 par l’acteur Fabrice Luchini, dont le nom rend hommage aux travaux d’Étienne Jules Marey et au conte du poète écrivain beaunois Xavier Forneret, dispose d’une capacité d’environ 410 places et sait s’adapter aux événements quels qu’ils soient.

Située face aux remparts, et, à deux pas des Hospices de Beaune, L’Hostellerie Le Cèdre vous accueille dans une Maison de Maître où les lieux, emprunts d’une atmosphère propice à la détente et à la réflexion, feront de votre séminaire une pause riche en énergie. L’établissement compte 4 salles de réunion pouvant recevoir jusqu’à 70 personnes. 

La Comédie du Vin peut elle accueillir de 20 à 220 personnes sur deux niveaux (une mezzanine entoure la salle). Le cadre moderne, la modularité des lieux, les équipements multimédias (vidéoprojecteur wifi 8700 lumens – lumières Gobo – sonorisation Bose – 4 micros) se prêtent à tout type de manifestations (séminaire, Show-Room, soirées de gala, déjeuner-dîner, anniversaire, mariage, lancement de produit, cours de cuisine, dégustation commentée parmi plus de 300 références de vins de bourgogne de Producteurs Récoltants). 

Le Najeti Hôtel de La Poste suit le cours de l’histoire de Beaune depuis le XVIIème siècle. Cette maison de caractère construite en 1660 vous reçoit dans un cadre privilégié pour l’organisation de vos séminaires résidentiels, journée étude, repas d’affaires… A deux pas de la vieille ville, de ses monuments historiques comme les Hospices de Beaune, la Moutarderie Fallot, vous accueillent également pour vos activités incentives qui peuvent être organisés par nos soins. Ses deux salles de réunion peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes. 

Pour découvrir la vie de château en pays beaunois, une halte au Château de Meursault s’impose. Situé sur la route des Grands Crus à 8km au sud de Beaune, le domaine  offre un cadre exceptionnel avec son parc, son clos de 8 hectares, ses caves de 3 500 m2 et sa salle de réception de 500 m2.
Le Château organise des séminaires et différentes manifestations. Déjeuners et dîners sont accompagnés des vins du domaine. Sa salle de séminaire peut accueillir jusqu’à 350 personnes maximum. 

Les Ateliers du Cinéma, le complexe dédié au 7ème art créé par Claude Lelouch à des fins de formation au départ, est également un lieu qui se prête aux événements business. Il compte un auditorium, un salon de projection de 49 places, un plateau de tournage de 650 m².

Le golf de Beaune Levernois est en pleine rénovation et comptera à sa réouverture une salle dédiée aux réunions.

 

Beaune et le pays beaunois : pour des incentives gourmandes ou nature !

Découvrir le savoir-faire des viticulteurs en immersion totale dans un domaine ou bien le temps d’un rallye insolite en 2CV, c’est une des nombreuses possibilités offertes par le territoire qui compte plus d’un domaine viticole ravi de partager son quotidien avec les entreprises. Les routes du pays beaunois se parcourent aussi facilement à trottinette, vélo électrique ou en jeep. De quoi renforcer la cohésion d’équipe et ajouter un moment de convivialité à votre événement business. 

L’agence RP Events propose elle des idées d’incentives originales comme le rallye des Hospices, un Team Building original sous forme de rallye pédestre, qui associe le patrimoine culturel de Beaune à l’histoire de la vigne et du vin ; la Petite Vadrouille à Saint Romain, un clin d’œil au film de Gérard Oury et une aventure multi-activités où vous serez équipé, armé (armes airsoft) comme un véritable commando, lâché en pleine nature avec pour mission de franchir la “zone occupée” pour la “zone libre”. De son côté, l’agence Wine & Tours propose des incentives qui prennent la forme de découvertes culturelles, ludiques et fédératrices dans le vignoble (rallyes pédestres, à vélo, en voitures anciennes…). A titre d’exemples : survol des Climats de Bourgogne en ULM, descente en rappel des falaises de Saint-Romain, survol des vignobles de Bourgogne en montgolfière, repas champêtre au milieu des grands crus…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *