Strasbourg : un enchantement au coeur de l’Alsace

Strasbourg est une ville qui sait habilement faire rimer tradition et modernité. Une ville résolument tournée vers l’Europe et ses enjeux. Une ville qui cultive plus que toute autre le sens de la convivialité et l’esprit authentique. Une ville dont les acteurs savent se mettre en quatre pour satisfaire et fidéliser leurs visiteurs. Le Strasbourg […]

Strasbourg est une ville qui sait habilement faire rimer tradition et modernité. Une ville résolument tournée vers l’Europe et ses enjeux. Une ville qui cultive plus que toute autre le sens de la convivialité et l’esprit authentique. Une ville dont les acteurs savent se mettre en quatre pour satisfaire et fidéliser leurs visiteurs.

Le Strasbourg Convention Bureau pour vous accompagner de A à Z

C’est le rôle échu au Strasbourg Convention Bureau. Il accompagne aussi les projets, en étant l’interface entre les organisateurs et les acteurs représentant l’offre tourisme d’affaires et événementielle de la destination. Il se veut force de conseil pour ses clients. Pour cela, il travaille avec un réseau de partenaires qui compte aujourd’hui près de 140 adhérents. La promotion de la destination passe également par la présence du Strasbourg Convention Bureau à des salons, worshops, éductours. Citons le salon Réunir à Paris, le 21 septembre, le M&I Forum Autumn à Cannes du 29 octobre au 2 novembre et IBTM à Barcelone, du 27 au 29 novembre, un des principaux salons de l’industrie des rencontres professionnelles en Europe. En outre, le Strasbourg Convention Bureau met à la disposition de ses adhérents des outils permettant la promotion de la destination : logos adhérents, présentation de la destination en 3 langues (français, allemand et anglais) films et documentation relative à la destination. Durant l’été 2016, le Strasbourg Convention Bureau a ouvert une page sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. La ville et l’Eurométropole de Strasbourg déploient un nouveau dispositif de soutien pour les événements : le « Pack Helloptimist ». Ce pack est destiné à encourager les organisateurs de congrès à choisir Strasbourg. Conditions d’attribution : l’événement concerne un domaine qui constitue une des singularités de l’économie strasbourgeoise (les technologies médicales et les thérapies nouvelles, les startups et la French Tech, les services et industries à forte valeur ajoutée (tourisme, tertiaire supérieur, industrie ou services à l’industrie), la qualité de vie au coeur d’une smart city , l’innovation et les nouvelles économies (l’économie verte, l’économie créative et l’économie numérique) ; il se déroule dans un des lieux partenaires du Strasbourg Convention Bureau.

7 raisons de choisir Strasbourg

– Une ville vivante, à l’offre événementielle développée

– Une ville internationale, siège des institutions européennes

– Une ville accessible simplement et rapidement

– Une ville accueillante à l’offre hôtelière attractive

– Une ville de connaissances et d’excellence

L’Université de Strasbourg (50 000 étudiants) est classée dans le top 100 au niveau mondial et compte 4 prix Nobel en activité. 4 pôles de compétitivité animent des projets innovants et accompagnent le développement et la croissance des entreprises. Enfin, sachez que la ville se classe 4ème dans le top 100 des villes pour entreprendre, selon le palmarès établi par L’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere.

– Une région au vignoble et à la gastronomie réputés

– Une ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO

Strasbourg : ville tournée vers l’innovation scientifique

Pour preuve, les technologies médicales de pointe sont un axe prioritaire de la stratégie de l’Eurométropole, en termes de développement économique, d’innovation scientifique et de rayonnement international. Avec notamment le concours des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD), le p.le de compétitivité BioValley France (ex-Alsace BioValley), les collectivités territoriales et l’Etat, l’Eurométropole de Strasbourg a choisi de contribuer au déploiement, au coeur de la capitale européenne, d’un site de 30 hectares consacré aux technologies de santé du 21e siècle, au service de l’Homme. Le campus NextMed des technologies médicales a ainsi vocation à regrouper dans un même périmètre tous les acteurs et métiers, oeuvrant à l’émergence de dispositifs ou produits médicaux de pointe, de leur conception à leur application en passant par leur mise sur le marché. 1,48 hectare d’emprise foncière sera aménagé sur la base d’un plan d’ensemble réalisé, autour d’un urbaniste, par une équipe pluridisciplinaire – en cours de recrutement. 30 000 m2 de bâtiments seront à aménager, dont 20 000 m2 de surfaces neuves qui devraient probablement être construits en plusieurs tranches opérationnelles. 10 000 m2 seront disponibles dans les bâtiments ORL et Blum, réhabilités et étendus. Un projet ambitieux, récompensé par le label FrenchTech, qui va aussi créer une forte attractivité économique pour l’Eurométropole de Strasbourg. La livraison s’étendra sur 5 tranches avec une première étape dès le courant de l’année 2021 pour une livraison définitive début 2028.

Les événements qui font la notoriété de Strasbourg :

Congrès EuropeanNetwork

Congrès des Notaires

Congrès Photonics

Congrès de l’Alfediam

E-MRS-European Material Research Society

Journées mondiales francophones -LION’S CLUB

Journées Européennes du Développement

Congrès National de l’Ordre des Experts Comptables

Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

IEEE Nuclear Science Symposium & Medical Imaging Conference

ITS-ERTICO : The 12th european congress and exhibition on intelligent transport systems

Se réunir quelle que soit la capacité ou l’envie

Strasbourg a ainsi inauguré dernièrement les nouveaux espaces du Palais de la Musique et des Congrès (PMC). Entièrement optimisé et agrandi, le lieu bénéficie aujourd’hui d’espaces modulables et multifonctionnels ainsi que d’une situation unique au cœur du quartier d’affaires et des institutions européennes. Il compte aujourd’hui trois auditoriums de 500 à 1 900 places, 23 salles de commission de 20 à 500 places entièrement équipées et à la lumière du jour, 1 hall d’exposition de près de 3 000 m² de surface, 1 espace de restauration modulable, jusqu’à 1 500 convives assis, 10 000 m² d‘exposition et 24 000 m² de surface d’exposition complémentaire au Parc des Expositions.

Ce dernier fait actuellement l’objet d’un projet de refonte pour en faire une infrastructure nouvelle génération qui ouvrira ses portes dès 2021. L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg se sont en effet associés pour créer un nouveau Parc des Expositions avec le concours de Kengo Kuma & Associates. Le fil conducteur : l’éco-responsabilité avec l’usage du bois et une intégration douce dans le paysage urbain. Le futur parc des expositions est un bâtiment emblématique bordé d’un péristyle en bois, agissant en synergie avec le Palais de la Musique et des Congrès contigu et en harmonie avec un contexte à la fois boisé et fluvial, le tout, à deux pas des institutions européennes et du nouveau quartier d’affaires international, Archipel. Un projet qui participera à l’attractivité internationale de la capitale européenne, marquera l’une des principales entrées de la ville et viendra compléter la réorganisation complète du quartier Wacken. Les halls, fonctionnels et modulables, sont contenus dans une enveloppe périphérique vivante, qui telle la lisière d’un bois, interagit avec son environnement. Cette enveloppe s’élargit pour être habitée par la nef puis se distend pour annoncer l’entrée. La verticalité des pilastres en bois des façades annoncera de loin le Parc des Expositions au public arrivant de toutes parts, à vélo, à pied, par le tram ou en voiture. Cette configuration, que nous nommons ’Lisières’, revisite un archétype ancestral et classique : des repères universels, en lien avec le sol, le ciel et la nature, qui favorisent le bien-être instantané du visiteur… », a précisé Kengo Kuma. Le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg aura une capacité d’environ 26 000 m² de surfaces d’exposition couvertes (halls 1 à 5), de 10 000 autres m² de surfaces utiles (services, locaux techniques, accueil) et de 22 000 m² environ de surfaces de parking (900 places couvertes et  400 places en extérieur), auxquelles viendront s’ajouter quelque 16.000 m² de plateformes logistiques. Soit environ 58 000 m² de bâti. Première livraison au printemps 2021 avec 4 halls d’exposition couverts puis livraison, à l’horizon 2022, d’un 5e hall et d’un parking en silo.

Dernière structure événementielle d’envergure : le Zénith de Strasbourg. C’est le plus grand de France, en terme de capacité. Il dispose de 12 000 places en concert et plus de 7 800 places en configuration convention. Il est en outre accessible en voiture ou tram.

Des lieux insolites pour surprendre vos collaborateurs

Strasbourg, à côté des infrastructures classiques compte aussi des lieux plus insolites. Citons par exemple avec une capacité totale de 27 000 places, le Stade de la Meinau représente l’un des stades les plus importants en France. Ce lieu mythique du patrimoine Strasbourgeois est également un symbole historique du football français. Occupé par le Racing Club de Strasbourg Alsace depuis 1914, ce stade a fait l’objet d’importantes rénovations dont la principale en 1984 à l’occasion du Championnat d’Europe des Nations. La Meinau est principalement utilisée pour les matches du club mais le stade accueille aussi d’autres événements sportifs, culturels et professionnels. Les nombreux espaces réceptifs ont été entièrement rénovés au cours de l’année 2016 et permettent d’organiser toutes sortes d’événements d’entreprises. Il compte 5 salles de réunion, pouvant accueillir de 20 à 80 personnes en U et de 50 à 600 en cocktail.

Le Kaleido, à moins de 10 minutes du centre-ville, dans un parc de 2 hectares, un espace récemment inauguré, alliant bien-être, raffinement et dernières technologies, est aussi un lieu insolite. Il peut recevoir de 30 à 580 personnes grâce à 4 salles dédiées. Il s’inscrit dans le nouveau groupe « Eventail » qui compte également les deux traiteurs Effervescence et Kieffer, deux partenaires référencés du Strasbourg Convention Bureau. Autre lieu à découvrir le temps d’un séminaire ou d’une journée d’étude : la Villa Quai Sturm. Autrefois, casino à l’allemande, la Villa a été réaménagée en espace réceptif d’exception. Elle compte deux espaces dont l’espace Sturm qui offre un superbe panorama sur le centre-ville, le long des berges de l’Ill. Le lieu peut recevoir au total 300 couverts et a récemment accueilli les Trophées des femmes de l’économie.

Strasbourg a également inauguré dernièrement le Pixel Museum, dédié au jeu vidéo, aux loisirs connectés et à l’art vidéoludique. Le musée, dont le parti pris culturel est unique en France, propose un espace de travail collaboratif, baptisé Pixel Factory. Avantages : un mobilier de bureaux moderne et ergonomique, un environnement de travail professionnel, des centres idéalement situés au centre de Schiltigheim, un accès à une salle de réunion partagée et un cadre unique.

Si vous préférez les lieux comme à la maison, optez pour l’Anticafé. Un savant mélange entre le café du coin, un espace de coworking et votre maison, mais en mieux !Il s’agit d’un espace de partage, ouvert à tous, où chacun est libre de venir créer, se restaurer, travailler, rencontrer, rêver et même inventer (à son rythme)le monde de demain. Pour vous réunir, 4 espaces dont le rez-de-chaussée privatisable sur une superficie de 130 m2.

Insolite encore, l’Aedaen Gallery. Dans une ancienne Malterie, un espace de 240m² accueille expositions, séminaires, réunions de travail et cocktail dinatoire. Un espace brut, hors du commun et du temps, qui associe un côté industriel et le côté décalé d’une salle d’exposition. Au coeur du centre-ville, la Galerie est idéalement située à 5 min à pied de la gare et de la Cathédrale de Strasbourg.

Un parc hôtelier strasbourgeois qui sait se renouveler

Strasbourg offre une carte de 86 hôtels de 3 à 5 étoiles, ce qui représente plus de 6 100 chambres pour ces catégories. Fort du développement du tourisme d’affaires sur la destination, le parc hôtelier est en constante évolution, renouvelant certains de ses établissements ou imaginant de nouveaux concepts. En janvier 2016, l’Adonis Hôtel, ancien hôtel particulier riche de 30 chambres, 3 étoiles, a également ouvert ses portes. Le même mois a ouvert le Brit Hôtel Le Lodge, un établissement 3 étoiles de 57 chambres et doté d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes en conférence. Le Boma, hôtel nouvelle génération a ouvert l’an dernier. Situé en plein centre, il propose : Bistro, Bar, Shop, Salle de fitness et Salle de réunion de 30 m2, dans une ambiance ethnique et chic. Du haut de ses 4 étoiles et de ses 103 chambres à la décoration unique, le Boma est déjà une adresse incontournable de Strasbourg.

Au coeur du Sofitel Strasbourg Grand Ille, Le 7 est un vignoble où les 7 cépages alsaciens ont été mis en lumière par le Studio Hertrich & Adnet en collaboration avec le viticulteur Jean-Daniel Hering, afin de respecter l’architecture emblématique des années 1960. Ce vignoble urbain a résolument donné une nouvelle écriture à lhôtel et lanime au fil des saisons. Pour vos réunions, il vous propose d’abord 450 m² de terrasse extérieure (environ 200 m² exploitables) dont 100 m² sous une pergola rétractable. A votre disposition aussi, un salon de 100 m² donnant sur le vignoble et pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes en cocktail et 35 personnes en réunion.

Autre établissement de choix : L’Okko Hotels Strasbourg Centre qui comprend 120 chambres, dont 8 premium. Un hôtel qui a privilégié les fournisseurs locaux comme les bières de la Brasserie Perle, les produits de la Fromagerie Haxaire, les yaourts de la Ferme de Climont, les douceurs de l’Alsacienne de Biscuiterie, les cafés Reck ou encore les confitures de la Ferme Ulrich. Profitez du Club Okko et de son business corner pour travailler en toute convivialité.

Au Cygne est lui un hôtel restaurant, éco-responsable, situé à 15 kilomètres au sud de Strasbourg, dans une petite ville, au calme. Les chambres contemporaines et chaleureuses, sont dédiées aux poètes.

A Obernai, profitez du parc Hôtel, de ses 62 chambres et surtout d’un espace business de 10 salles de réunion dont la plus grande s’étend sur 169 m2 et est modulable en 3 espaces.

Zoom sur les futurs hôtels strasbourgeois

Le Golden Tulip Strasbourg Centre, niché au coeur de la capitale européenne, ouvrira bientôt ses portes, une expérience unique d’un univers végétal à Strasbourg. Il comprendra 120 chambres et deux salle de séminaire de 50 m2 environ.

De nouvelles implantations d’hôtels et de résidences de tourisme sont prévues à l’horizon 2020 : 1300 chambres au total dont 250 chambres à 3 minutes à pied du Palais de la Musique et des Congrès.

Des animations multiples pour fédérer vos équipes

Entre l’œnotourisme et des challenge nature, les entreprises ont le choix ! Une découverte insolite de Strasbourg en canoë au départ du parc du Château de l’Ile ou une croisière sur l’Ile en bateau mouche avec Batorama au départ de l’hôtel pour rejoindre Strasbourg, de nombreux ateliers culinaires et animations œnologiques, un rallye en voitures de collection à travers le vignoble ou encore la découverte de Strasbourg en segway avec l’agence One City Tours. Enfin, signalons l’anniversaire de la compagnie fluviale CroisiEurope qui a fêté ses 40 ans. Elle propose des croisières de luxe sur des fleuves en Europe et jusqu’en Asie. Spécialiste du tourisme fluvial, la société propose également la privatisation de certains bateaux de sa flotte pour vos événements. Vous avez plutôt envie de découvrir les richesses du patrimoine gastronomique strasbourgeois, l’Echappée Bière vous concocte plusieurs animations centrées sur la bière et le houblon : visites et circuits à la découverte des brasseries de la région, séances de dégustation de bières artisanales et découverte de la culture brassicole alsacienne, rallye bière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *