Metz : la destination qui n’a pas fini de vous surprendre !

A proximité du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, Metz est une ville qui cultive presque une double identité, française et européenne. Un trait de caractère qui allié à l’accessibilité en font une destination inspirante pour les organisateurs, surtout, si on ajoute le potentiel d’activités et d’infrastructures mises à disposition de l’événementiel. Un Bureau […]

A proximité du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, Metz est une ville qui cultive presque une double identité, française et européenne. Un trait de caractère qui allié à l’accessibilité en font une destination inspirante pour les organisateurs, surtout, si on ajoute le potentiel d’activités et d’infrastructures mises à disposition de l’événementiel.

Un Bureau des Congrès au service de la dynamique économique du territoire

Le Bureau des Congrès a pour principale mission de « vendre » le territoire de Metz Métropole, son potentiel d’attractivité (culture, sport, loisirs, économie, commerce, environnement…) ainsi que ses structures spécialisées dans le tourisme d’affaires. En cela l’Agence Inspire Metz dans sa branche « Meeting Metz » apporte une valeur ajoutée sur le créneau spécifique du « tourisme d’affaires » et de la promotion du développement économique. Elle fédère l’ensemble des acteurs locaux, qu’ils soient professionnels du tourisme d’affaires, prescripteurs, prestataires de service marchand ou non et impulse une véritable dynamique commune pour révéler les atouts de notre territoire. Le Bureau des Congrès, Meeting Metz est composé de 4 personnes de l’Agence inspire Metz. Elles disposent de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de marketing territorial et d‘ingénierie de projet, ainsi que d’une très bonne connaissance du monde économique et des atouts d’attractivité du territoire.

Faire de Metz une destination alternative de 1er rang, un hotspot créatif et innovant

Le 7 septembre dernier, le nouveau centre de congrès Robert Schuman a été inauguré. en présence notamment de Jean-Michel Wilmotte, architecte du Centre des Congrès, ainsi que de nombreux élus. Pour l’architecte Jean-Michel Wilmotte, « le projet présentait de nombreux défis : réussir à insérer sur une parcelle restreinte un bâtiment de 15 300 m² aux usages variés, créer un dialogue avec le Centre Pompidou-Metz, et constituer, depuis la gare, une introduction pertinente au nouveau quartier, tout en assurant une transition douce entre son univers architectural et celui du centre-ville historique, auquel fait écho la pierre de Jaumont. » Pour Dominique Gros, Maire de Metz, « la Ville affirme sa volonté de faire de Metz, au coeur de la Métropole, une destination alternative de 1er rang, un hotspot créatif et innovant. Metz Congrès Robert Schuman vient s’inscrire dans cette perspective et propose une séquence inaugurale inédite en cohérence avec le positionnement Art & Tech de la marque Inspire Metz. » Pour Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, « Metz Congrès Robert Schuman est le lieu idéal pour l’organisation d’événements professionnels. Cet équipement, oeuvre architecturale remarquable signée par Jean-Michel Wilmotte vient compléter l’offre en tourisme d’affaires de notre destination et renforcer l’attractivité de notre Métropole européenne. » Situé à proximité de la gare, du Centre Pompidou-Metz et du futur hôtel Starck, Metz Congrès Robert Schuman a pour objectif d’être un véritable lieu de passage, vivant et attractif.

Quelques chiffres-clés à propos de Metz Congrès Robert Schuman :

  • 6 500 m² : superficie du site
  • 15 300 m² : superficie du bâtiment
  • 210 stands : surface d’exposition
  • 1 200 places : auditorium (jauge modulable 600 et 800 places)
  • 16 : nombre de salles de commission

Plus d’informations sur www.congres-metz.com

Metz ou le goût de l’insolite

Les organisateurs ayant envie d’originalité peuvent miser sur plusieurs lieux atypiques sur Metz. Ainsi : la Porte des Allemands. Construite au XIIIe siècle, cet ouvrage défensif est un symbole du passé médiéval de Metz. La porte des Allemands dispose d’espaces pouvant accueillir jusqu’à 446 personnes, dont un jardin privatif de 310 m2 et une terrasse panoramique de 628 m2. Lieu d’expérience et d’innovation, à 10 minutes à pieds du centre-ville. Ancien dépot de bus, TCRM-Blida est un lieu atypique. Bâtiment totem de LORnTECH (label French Tech du Sillon Lorrain), il accueille des artistes, start-up, et bientôt un pôle média. La salle, baptisé depuis le Nuit Blanche de Metz « Walking Ghost Hall », offre un cadre inédit et spectaculaire. Il offre une superficie de 390 m2 pouvant recevoir 250 personnes assises et 900 debout. Lieu de création, c’est une occasion unique d’organiser un évènement différents et pourquoi pas de profiter du potentiel d’artistes et de startup locaux.

Une belle capacité d’hébergement, pour tous les goûts

Metz compte pas moins de 39 hôtels et 2 900 chambres sur un périmètre élargi à Amnéville les Thermes, commune située à 15 minutes de Metz possédant 1 casino, des installations thermales, un des plus grands zoos d’Europe et le Snow Hall, la plus grande piste de ski inodore d’Europe. A noter, Metz dispose d’un établissement de renommée, la Citadelle, hôtel-restaurant étoilé qui accueille régulièrement la clientèle affaires. Alliant la pierre, le verre et l’acier, la bâtisse dégage un sentiment de plénitude, de charme et de raffinement par son architecture imposante et sa décoration contemporaine. Il dispose de 66 chambres dont 2 suites au cachet incomparable, un restaurant gastronomique avec le Chef Christophe Dufossé aux manettes, une brasserie, un bar ainsi que 4 salles de réunion pouvant accueillir de 20 à 110 personnes en conférence. Idéalement situé en plein cœur de Metz « Ville Lumière » dans le quartier des affaires, à quelques pas du Musée de la Cour D’Or, de l’Arsenal et du Centre Pompidou-Metz. Il compte 3 salles de réunion offrant une capacité business de 180 m2. Enfin, dernier 4 étoiles, le Novotel Metz Centre, situé à deux pas des rues piétonnes, de la cathédrale Saint Etienne et à 10 minutes à pied de la gare, du Centre Pompidou-Metz, de l’Arsenal. L’hôtel est à 15 minutes en voiture du complexe de loisirs d’Amnéville et à 10 minutes du Technopôle de Metz. L’hôtel dispose de 120 chambres, d’un restaurant, d’un bar, d’une piscine extérieure, d’un fitness, d’un espace de jeux pour les enfants et de 9 salles de réunion, s’étalant sur 180 m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *