L’accueil événementiel : derrière un marché concurrentiel, un atout pour votre image d’entreprise

Aujourd’hui, plusieurs acteurs se partagent le marché de l’accueil événementiel. Si hier, accueil se résumait par la seule et unique prestation d’hôtesses, aujourd’hui, l’accueil événementiel inclut de nouveaux services à valeur ajoutée. Plus que jamais, il incarne l’image et les valeurs de votre entreprise. Zoom sur un marché en plein essor Le marché de l’hôtessariat […]

Aujourd’hui, plusieurs acteurs se partagent le marché de l’accueil événementiel. Si hier, accueil se résumait par la seule et unique prestation d’hôtesses, aujourd’hui, l’accueil événementiel inclut de nouveaux services à valeur ajoutée. Plus que jamais, il incarne l’image et les valeurs de votre entreprise.

Zoom sur un marché en plein essor

Le marché de l’hôtessariat comptabilise plus de 400 agences d’hôtesses en France (Mahola, Profil, Maristel’O, City One, Cap Profils, Byblos Shine, Phone Régie, ETIC, Charlestown…) et + de 630 000 hôtes et hôtesses. Le marché de l’hôtessariat externalisé représente 331 millions € ; celui de l’hôtessariat internalisé, 82 millions € (XERFI). Le marché de l’accueil croît de 10% depuis 3 ans malgré la crise. Et à regarder le nombre d’événements qui sont organisés chaque année en France, il a encore de beaux jours devant lui. Certaines entreprises recrutent leurs hôtes et hôtesses par dizaine voire par centaines tout au long de l’année.

Les hôtesses : un maillon stratégique pour votre entreprise

Les hôtesses sont particulièrement sollicitées. Elles jouent un rôle très important et sont en mesure de remplir différentes missions. En tant que professionnelle, l’hôtesse d’accueil joue un rôle polyvalent. La diversité de ses missions et l’importance de les mener à bien, qu’elles aient lieu à l’intérieur même des locaux d’une société ou au cours d’un grand évènement, expliquent pourquoi le métier d’hôtesse est si recherché dans le milieu professionnel. Si l’hôtesse d’accueil est le premier visage de votre entreprise, elle est aussi une experte en communication qui est à même d’apporter toutes les informations nécessaires au visiteur. D’où l’intérêt de former l’hôtesse en amont de l’événement, afin qu’elle en maîtrise tous les enjeux. L’hôtesse d’accueil est également garante de la sécurité. En outre, si votre événement a une portée internationale, l’hôtesse est aussi celle qui va faire le lien, de par sa maîtrise des langues étrangères, entre vos visiteurs étrangers. En menant à bien toutes ces missions, l’hôtesse d’accueil va bien au-delà de la simple mission d’accueil, elle contribue à l’amélioration de votre image de marque et crée de l’engagement client en mettant clients et prospects en confiance.

L’art de digitaliser votre accueil

Lancée récemment, MonHôtesse.fr propose aux entreprises une plateforme pour recruter directement leurs hôtesses d’accueil tout en réalisant une économie de 40%. Sur MonHôtesse.fr, les entreprises peuvent déposer leurs annonces, consulter les profils détaillés en ligne et contacter directement les hôtes(ses) d’accueil.

Sur le profil de chaque hôte(sse), on retrouve : photos, parcours professionnel, description des missions effectuées, diplômes, compétences, détail du vestiaire, évaluations, commentaires des anciens recruteurs…A noter aussi, le succès de l’application AppCraft Events qui propose une solution globale aux organisateurs, en amont comme post-évenement et incluant donc l’aspect accueil le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *