Vous avez toutes les raisons de choisir la destination Occitanie Sud de France !

Première destination touristique de France pour les particuliers, la destination Occitanie Sud de France tient une place prépondérante sur le marché du tourisme d’affaires. Congrès, conventions, sémi- naires : la région est également un merveilleux terrain de jeux pour les incentives. Cette nouvelle très grande région dispose de mille et un lieux qui pourront accueillir […]

Première destination touristique de France pour les particuliers, la destination Occitanie Sud de France tient une place prépondérante sur le marché du tourisme d’affaires. Congrès, conventions, sémi- naires : la région est également un merveilleux terrain de jeux pour les incentives. Cette nouvelle très grande région dispose de mille et un lieux qui pourront accueillir votre événement pour en faire un succès !

 

L’Occitanie est terre d’inno- vation. La région dispose de nombreux atouts éco- nomiques. Avec le pôle de com-pétitivité mondial Aerospace, 800 entreprises dans la filière aéronautique et une place de leader européen dans le spatial, la filière aéronautique offre une dynamique économique sans égale.

Contrairement aux idées reçues,tout ne se joue pas à Toulouse. Un tissu très dense de PME-PMI rayonne dans les départements alentours notamment en Ariège, en Aveyron, dans le Lot mais aussi près de la Méditerranée dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales. La filière génère 86 000 emplois en Occitanie. Deux pôles de compétitivité à vocation mondiale, Aqua-Valley et Mer, 11 pôles de compétitivité dans les domaines de l’énergie et de l’environ-nement, de l’optique, de la photonique, des technologies de l’information et la communication, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des biotechnologies et de la santé, de la microtechnique et de la mécanique, des biens de consommation et des matériaux constituent autant d’opportunités pour les entreprises qui s’installent en Occitanie.

Cette énergie émane des entreprises, mais aussi des laboratoires de recherche et des universités présentes sur le territoire ; ce sont 30 000 chercheurs qui travaillent en Occitanie. La qualité de l’innovation conduit souvent les organisateurs de congrès à choisir Toulouse ou Montpellier pour leur événement.

La région est un terreau favorable à la croissance des jeunes pousses comme le prouvent les deux prix obtenus par l’Occitanie, qui est la 1ère région à avoir obtenu le label international Fab région pour son aide aux FabLabs et positionnée en deuxième place pour les levées de fonds. Hormis la science, les NTIC se développent à Toulouse et Montpellier, les deux métropoles labellisées French Tech. Le patrimoine naturel et les activités liées à la culture constituent des attraits de premier plan pour les entreprises, en quête de symboles, d’activités et d’ouverture sur le monde. La destination Occitanie Sud de France compte 8 lieux inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco.

Chacun de ces sites remarquables est l’occasion de passer un séjour de découverte exceptionnel. Il s’agit du Pont du Gard, du Canal du Midi, des Pyrénées Mont Perdu, un ensemble qui comprend le cirque de Gavarnie et la commune de Gèdre, la ville fortifiée historique de Carcassonne, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, les forteresses Vauban de Mont-Louis et Villefranche de Conflent, la Cité épiscopale d’Albi, les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

Pour valoriser ses richesses patrimoniales, naturelles et culturelles, la Région a choisi de labelliser 39 sites sous l’appellation ‘Grands Sites Occitanie’. Aussi, l’occitanie comporte 134 musées label- lisés ‘Musées de France’. La culture, c’est aussi un très grand nombre de festivals organisés en région : festival de Carcassonne, festival de Nîmes, jazz à Sète, jazz in Marciac, les Siestes Electroniques à Toulouse, les Déferlantes d’Argelès, Montpellier Danse , Festival Radio France Occitanie Montpellier, Pause Guitare à Albi, Tempo Latino à Vic , Visa pour l’Image à Perpignan…

De la Gascogne au Languedoc, du Roussillon aux terrasses du Larzac, les amoureux de la vigne et de ses produits peuvent profiter de l’exceptionnelle palette aromatique des vins d’Occitanie : rouges, blancs, rosés, doux, effervescents. Grâce à leur fulgurante montée en gamme, l’Occitanie s’affirme comme le nouvel Eldorado des amateurs de (très) bon vin. Ce sont 87 appellations, dont 51 AOP, qui cohabitent.

Entre mer et montagne, avec ses deux grandes métropoles que sont Toulouse et Montpellier, la destination Occitanie Sud de France propose une multitude d’activités. Ses 200 kilomètres de littoral constituent un magnifique terrain de jeux pour les amateurs de sports nautiques. Paddle, kite-surf, voile, plongée sous- marine ou char à voile : il y en a pour tous les styles, du plus tranquille à la recherche de performance. Les amoureux des sports d’eau pourront exercer pleinement leurs talents dans les rivières et les nombreux lacs.

Chacun des 13 départements de l’Occitanie permet de pratiquer de très belles activités de nature. Au total, ce sont 6 parcs naturels régionaux et 2 parcs nationaux qui vous recevront pour la pratique de sports outdoor. Vous pourrez ainsi ponctuer votre événement d’un vol libre, d’une via ferrata ou d’un parcours d’escalade, d’une randonnée à pied ou à VTT et pourquoi ne pas voyager en E-bike !

 

1001 idées et des professionnels du Club Occitanie Sud de France pour vous accompagner
Le Club Business Occitanie Sud de France est un réseau de 127 professionnels du tourisme d’affaires de la région au service de la réussite de votre séjour. Ils proposent des services
et prestations adaptés à vos attentes : hébergements avec salles de séminaires, centres de congrès, sites événementiels, prestataires d’activités incentive, prestataires événementiels,
traiteurs, transporteurs, agences réceptives… Ce réseau est porté par le CRT Occitanie qui agit comme un facilitateur de business pour les partenaires du Club Business.

Pour les organisateurs d’événements, ce club constitue une vraie porte d’entrée vers l’Occitanie qui vous procure : expertise, conseil, mise en relation avec les partenaires… Un service gratuit pour tout professionnel ayant un projet d’événement en Occitanie.

Toulouse Evénements, filiale du groupe GL Events, gère le centre de congrès Pierre Baudis, les Espaces Vanel, le Parc des Expositions de Toulouse. Montpellier Events accueille et organise chaque année au sein de ses 4 sites, plus de 500 événements régionaux, nationaux et internationaux. Miharu gère et exploite 3 sites évènementiels haut de gamme dans la région toulousaine : le Manoir du Prince à

Portet sur Garonne, le Mas des Canelles à Castanet- Tolosan, le Village Espaces Evènementiels au centre de Toulouse. On peut noter la présence, en plein cœur de Toulouse, du Meeting Lab, un espace de travail élégant, raffiné et convivial qui a été conçu par Europa Group, expert et leader dans l’organisation de congrès en France. Il offre une surface de 600m2 pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. De très grands espaces sont également disponibles à la privatisation comme le Stade Toulousain de rugby Ernest Wallon.

La Cité de l’Espace de Toulouse ouvre également ses portes aux entreprises. Maints châteaux vous permettent d’apporter une note prestigieuse à votre événement, tels que le Château de la Garrigue ou le Château Mourgues du Grès dans le Gard.
De nouveaux membres ont récemment rejoint le Club Business Occitanie Sud de France comme le Village Castigno d’Assignan, le centre de congrès du Cap d’Agde. Vous recherchez un lieu original ? Optez pour la Maison Tarbouriech, un mas ostréicole ; le domaine viticole du Château de l’Ou dans les Pyrénées Orientales, la Grotte de Clamouse, les Caves de Labastide au cœur du vignoble de Gaillac…

Plus d’informations sur :

www.tourisme-occitanie.com/club-business business@crtoccitanie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *