Monaco : la destination affaires par excellence

Idéalement situé au coeur de l’Europe, à moins de deux heures d’avion des principales capitales européennes et à proximité de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, Monaco jouit d’une parfaite accessibilité. Son climat ensoleillé toute l’année et sa capacité à se renouveler à la fois sur le plan culturel, hôtelier ou économique en font une destination […]

Idéalement situé au coeur de l’Europe, à moins de deux heures d’avion des principales capitales européennes et à proximité de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, Monaco jouit d’une parfaite accessibilité. Son climat ensoleillé toute l’année et sa capacité à se renouveler à la fois sur le plan culturel, hôtelier ou économique en font une destination privilégiée par les organisateurs d’événements. Pour preuve, Monaco accueille en moyenne plus de 500 manifestations professionnelles par an.

 

Un interlocuteur force de conseil

Le Convention Bureau, service de la Direction du Tourisme et des Congrès, a pour mission de promouvoir la Principauté de Monaco auprès de tous les organisateurs de groupes d’affaires. Il vous facilite l’organisation de vos manifestations professionnelles grâce à son expertise et sa connaissance de l’ensemble des acteurs monégasques concernés. Il centralise les demandes de congrès de grande taille, coordonne et facilite les échanges entre les différents établissements. Au nom du Gouvernement Princier, donc en toute neutralité et en toute gratuité, il apporte à chaque potentiel organisateur d’un événement à Monaco un soutien personnalisé. Depuis cinq ans, le Convention Bureau a mis en place une stratégie marketing pour le développement du tourisme d’affaires axée sur le développement des grands congrès l’hiver, la fidélisation des clients et le développement d’outils marketing digitaux. Si les composantes de l’ADN de la destination comme le Casino et la Formule 1 ne sont plus des freins, beaucoup d’entreprises et organisateurs de congrès choisissent aussi désormais Monaco pour sa sécurité, son dynamisme, son expertise, son esprit novateur.

 

De grands projets pour servir les besoins de la clientèle MICE

La Principauté est aujourd’hui une destination qui se réinvente, en pleine mutation. Elle prépare un avenir responsable et durable. Parmi les plus grands projets, on citera la rénovation de l’hôtel Columbus, le « boutique hôtel » de la Principauté ; la réouverture de l’Hôtel de Paris et la création du complexe « one Monte Carlo » du groupe Monte Carlo Société des bains de Mer, dont la construction s’achèvera fin 2018 et qui formera un nouveau quartier, entouré de jardins et partiellement piéton, concentrera des appartements, des boutiques, des bureaux, ainsi que des salles de réunion, banquet et exposition ; l’extension du Grimaldi Forum qui permettra d’étendre le territoire de 6 hectares à l’horizon 2025. Ce dernier projet comprend la réalisation d’un éco-quartier offrant principalement des logements (60 000 m2), des équipements et un parking publics, un port d’animation avec quais piétonniers, un parc végétalisé, une promenade littorale ombragée le long du Jardin Japonais ainsi qu’une extension du Grimaldi Forum. Le palais des congrès sera donc agrandi de 6 000 m2, ce qui lui permettra d’accroître sa capacité d’exposition de 50%. La future extension du Grimaldi Forum, un espace polyvalent et modulable, sera accessible via une entrée extérieure indépendante et sera également connectée au reste du bâtiment grâce une liaison directe avec le hall d’exposition Diaghilev. Un projet emblématique du Rocher et surtout, un atout de taille pour continuer à attirer des évènements de portée internationale.
Des espaces réceptifs, classiques, novateurs, voire insolites

Que diriez-vous de vous offrir la mythique Salle des étoiles ? Complexe inauguré en 1974 par Joséphine Baker et qui a accueilli toutes les grandes stars internationales dans le cadre du Summer Sporting Festival et de grands événements internationaux, la salle doit son nom au toit ouvrant sur le ciel étoilé. Cet Espace de 1000 m² peut accueillir 950 invités en dîner de gala. Vous avez envie de dépayser vos équipes ? Direction le Musée océanographique fondé par le Prince Albert 1er il y a plus de 100 ans. Il occupe une imposante bâtisse construite sur le rocher, à flanc de falaise.  Le musée accueille conférences, réunions et soirées. Il dispose pour cela d’une salle de conférence pouvant accueillir 500 personnes et de deux nouvelles salles de réunion avec domotique high tech (40 personnes). Les espaces muséaux et la terrasse panoramique (200 personnes) se privatisent en dehors des heures d’ouverture au public. Monaco rime aussi avec les arts du cirque, que sacralisent le fameux chapiteau de Fontvieille abritant depuis 1986 le festival international du cirque de Monte Carlo. Le site peut être loué nu et chacun peut y créer son événement en utilisant le chapiteau et l’esplanade extérieure. On peut y organiser cocktails, dîner, soirées ou lancements de produits de 500 à 1700 personnes. Emblématique d’un savoir-faire local, les Perles de Monaco où on peut déguster des huitres et des fruits de mer venus directement de la nurserie marine. Le lieu accueille les groupes de 30 à 50 personnes dans la salle intérieure,  et jusqu’à 150 personnes en terrasse. Il s’ouvre aux événements de plus grande taille en utilisant la jetée mais sans rien changer au décor : tables en bois et produits de la mer frais. Toujours dans le registre de l’authenticité locale, rendez-vous au marché de la Condamine, situé sur la place d’Armes, en bas du rocher. Vrai marché provençal avec ses arcades et des stands de restauration, (épicerie, spécialités monégasques, tapas…), sa halle se privatise pour des soirées (600 personnes à l’intérieur et jusqu’à 1 500 personnes en montant un chapiteau sur la place).
Une offre hôtelière plus que jamais diversifiée pour répondre à tous vos souhaits

Parmi les établissements 3 étoiles, citons d’abord l’Hôtel Columbus : premier boutique-hôtel de Monaco ouvert en 2001 par le champion de F1 David Coulthard. Il vient d’être complètement rénové dans un style design et compte 181 chambres et suites. Idéal pour les groupes incentives ou les lancements de produits, et situé à proximité du chapiteau de Fontvieille et de l’héliport. Le Novotel offre lui 218 chambres et suites au design minimaliste avec vue sur la ville ou le Rocher et la mer. Il dispose d’espaces de réunion répartis sur deux étages, très modulables. Un programme de rénovation est prévu en 2019. Quant au Fairmont Monte-Carlo, 4 étoiles, il s’agit du plus grand hôtel de la Côte d’Azur avec 602 chambres et 18 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes en dîner. Le Fairmont jouxte le chantier d’extension sur la mer et dominera la future marina en 2025. Autre établissement 4 étoiles et 2ème plus gros porteur de la Principauté : le Méridien Beach Plaza, ses 397 chambres et suites et son centre de congrès intégré.  Jardins, piscines d’eau de mer et plage privée, tous les sites extérieurs se privatisent pour des événements. Les chambres ont été récemment rénovées dans un style contemporain. Le centre de congrès, le Sea Club, propose 19 salles dont 2 plénières ouvrant sur les jardins. Le Monte Carlo Bay, dernier né du Groupe Monte-Carlo SBM, 4 étoiles également, a été inauguré en 2005. Style contemporain dans les 334 chambres et suites dont 75% ont vue sur la mer. L’hôtel compte 10 salles de réunion, une salle de banquets pour 250 personnes, bars, restaurants, Spa et piscine lagon à fond de sable. Les jardins se privatisent pour des cocktails jusqu’à 1200 personnes et l’hôtel est situé à deux pas de la Salle des Etoiles. Palace Belle Epoque entièrement rénové en 2012, l’hôtel Hermitage est idéal pour les groupes avec 278 chambres et suites. La salle plénière accueille jusqu’à  340 personnes et l’hôtel compte plus de dix salles de réunion et sous-commission. La Salle Belle Epoque est l’une des plus belles salles de bals de la Côte d’azur (300 personnes en dîner). Restaurant gastronomique Le Vistamar et accès direct aux Thermes Marins, le Spa de la Société des Bains de Mer. Le plus de ces hôtels : leur situation, à moins de 10 minutes à pieds du Grimaldi Forum.
Un éventail insoupçonnable d’activités et de loisirs

Parmi les activités les plus propices à fédérer vos équipes : E-bike tour à Monaco, découverte du village perché d’Eze (15 minutes de Monaco), visite des  parfumeries Fragonard & tournoi de pétanque, régate à voile entre Monaco et Villefranche, rallye de voiture ancienne jusqu’au Cap d’Antibes, Ferrari tour, cours de cuisine avec un chef réputé de Monaco…Monaco peut aussi compter sur un riche programme événementiel qui sont autant d’occasions pour organiser des programmes incentives uniques : Grand prix de Formule 1, Master de tennis, Grand Prix historique, Rallye de Monte Carlo, E-Grand Prix, Jumping de Monte Carlo, Yacht Show, Summer Sporting Festival, Festival International du Cirque….

 

12 raisons de choisir Monaco pour votre prochain événement

– Une image unique : Monaco est une ville état de 2 km² au rayonnement international. C’est une destination stimulante pour les organisateurs d’incentives & team building.

– Une communauté innovante, compétitive et dynamique disposant de véritables experts et centres de connaissances.

– Une localisation privilégiée : Monaco est idéalement situé au cœur de l’Europe. L’aéroport International Nice Côte d’Azur, classé 2ème aéroport de France en trafic avec plus de 11 millions de passagers par an, relie la Principauté de Monaco à plus de 100 destinations dans le monde.

– Une offre hôtelière exceptionnelle : Monaco dispose d’un parc hôtelier de grande qualité qui cultive une vraie tradition d’accueil, et qui se rénove et se réinvente constamment

– Un centre de congrès moderne de 35.000 m² qui peut accueillir jusqu’à 3000 personnes. Eco-certifié depuis 2008, le centre de congrès offre 2 halls de 4 000 m², 3 auditoriums (400, 800 et 1800 places), 11 salles modulables et des espaces de restauration.

– Un rapport qualité-prix surprenant : Monaco est une destination qui pratique des tarifs compétitifs et contrairement aux idées préconçues, n’est pas plus cher que d’autres grandes capitales Européennes.

– Une destination sûre : Ce petit état de 2km² est réputé pour sa sécurité, où tous les déplacements peuvent s’envisager à pied.

– Une diversité d’offres et de lieux pour l’animation d’événements.

– Une terre de culture et d’événements : qu’il s’agisse d’une représentation artistique ou d’une compétition sportive de très haut niveau, Monaco est en perpétuel mouvement et tient sans cesse le haut de l’affiche.

– Une expertise en organisation 100% GREEN.

– Un soutien officiel du Gouvernement et un coordinateur unique pour faciliter l’organisation et garantir la réussite de vos manifestations.

– Un climat méditerranéen: avec plus de 300 jours de soleil par an, la Principauté  est la destination idéale en toute  saison

 

Quelques chiffres pour vous convaincre

+ 5.6% en 2017 pour l’activité MICE, ce qui représente plus de 26% des chambres vendues en Principauté. Une part de marché record depuis la crise financière de 2009.

 36% des chambres vendues en hiver pour la clientèle affaires, un taux qui passe à 49% en octobre 2017 (soit 23 000 nuitées sur l’ensemble du parc hôtelier monégasque). Des résultats en ligne avec la stratégie du Convention Bureau qui consiste à développer en priorité les groupes d’affaires en basse saison.

Les 3 secteurs les plus porteurs pour le MICE : le médical, la finance et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils ont représenté  59% de l’activité M.I.C.E. en 2017, soit une augmentation de 5 points de part de marché et 6% du nombre de nuitées par rapport à l’année dernière.

Des chiffres qui illustrent la réussite stratégique du Convention Bureau de Monaco, consistant à axer son développement sur ces secteurs d’activités qui représentaient 48% du marché MICE en 2013.

Parmi les événements majeurs de l’année 2017 : la 61ème édition des Rendez Vous de Septembre, qui a battu tous les records de participation et fait preuve d’une longévité inégalée.

Près de 30 manifestations récurrentes, dont la moitié de plus de 1 000 participants.

40% des nuitées totales générées par le tourisme d’affaires sont dues aux clients fidèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *