Lille : capitale à la pointe de toutes vos aspirations

Accessible, au patrimoine architectural d’exception, et déjà reconnue mondialement reconnues pour sa capacité à organiser de grands évènements culturels et sportifs,  la Métropole Européenne de Lille a tous les atouts pour convaincre les organisateurs. Ajoutons des infrastructures de choix et en 2020, le sacre de la Métropole en tant que Capitale Mondiale du Design. Bref, […]

Accessible, au patrimoine architectural d’exception, et déjà reconnue mondialement reconnues pour sa capacité à organiser de grands évènements culturels et sportifs,  la Métropole Européenne de Lille a tous les atouts pour convaincre les organisateurs. Ajoutons des infrastructures de choix et en 2020, le sacre de la Métropole en tant que Capitale Mondiale du Design. Bref, la capitale des Hauts-de-France vous garantit un événement à la hauteur de vos attentes.

 

Accéder au cœur de l’Europe : rien de plus simple

Vous pouvez facilement rejoindre la capitale des Hauts-de-France en train puisque Lille compte deux gares, distantes de 400 mètres et situées en centre-ville : gare Lille Flandres : TER et TGV direct pour Paris et gare Lille Europe : Eurostar pour Londres et Bruxelles, TGV directs pour Roissy, Marne la Vallée, Lyon, Rennes, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg…Un plus pour réunir vos équipes réparties sur toute la France ou même inviter des collaborateurs ou clients des quatre coins du monde.

 

A titre d’information, comptez :

– 1h pour accéder à Lille depuis Paris avec 22 TGV directs par jour,

– 3h depuis Lyon avec 11 TGV directs par jour,

– 4 h 45 depuis Marseille avec 8 TGV directs par jour,

– 3 h 30 depuis Strasbourg avec 3 TGV directs par jour,

– 5 h depuis Montpellier avec 5 TGV directs par jour,

– 4 h depuis Nantes avec 4 TGV directs par jour,

– 5 h 20 depuis Bordeaux avec 5 TGV directs par jour,

– 35 minutes depuis Bruxelles,

– 1 h 20 depuis Londres

– 2 h 40 depuis Amsterdam

 

Depuis décembre 2015, Ouigo propose des TGV low cost de et jusque Tourcoing (13 minutes de la gare Lille Flandres en TER, et à 30 minutes de Lille Europe en métro) au départ de toute la France.

Evidemment, Lille peut aussi se rejoindre en avion grâce à l’aéroport international de Lille-Lesquin qui se trouve à 10 kilomètres du centre de Lille. Il dessert de nombreuses villes en France ainsi que des destinations à l’étranger : Barcelone, Porto, Genève, Lisbonne, Milan… Là encore, un argument solide pour réunir des collaborateurs étrangers.

 

Lille se situe enfin à la croisée de 5 autoroutes :

• A1 : Paris (220 km)

• A22 / E17 : Gand (75 km) puis Anvers (125 km) et Amsterdam (290 km)

• A23 : Valenciennes (53 km)

• A25 / A 26 : Dunkerque (80 km), Calais (110 km)

• A27 / E42 : Bruxelles (110 km)

Une fois sur place, pas de souci pour vous déplacer entre votre hôtel et votre lieu de réunion ou tout autre point d’intérêt sur Lille :

– 2 lignes de métro automatique (le VAL : véhicule automatique léger), 1er métro automatique créé dans le monde (1983), qui compte 60 stations sur 45 kilomètres.

– 2 lignes de tramway desservies par 36 stations, reliant Lille à Roubaix et Tourcoing.

– une soixantaine de lignes de bus et une navette spécifique pour le Vieux-Lille.

 

Vous êtes éco-responsable et avez envie de privilégier les transports doux pour vos déplacements ? Lille met à votre disposition V’Lille, des vélos en libre service, parfaits pour les trajets courts. Au total, la flotte de V’Lille compte 2 100 vélos disponibles dans 264 stations réparties sur Lille, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Croix, Roubaix et Tourcoing. Encore un point pour pousser l’engagement éco-responsable jusqu’au bout : les vélos ont été conçus et fabriqués dans l’usine B’Twin de Lille par le groupe Oxylane (Décathlon) !

En plus de ce service, vous pourrez aussi privilégier la location de vélos, électriques ou pas via plusieurs entreprises dédiées comme Altermove, l’Atelier Vélo ou le Grand Huit.

Avez-vous entendu parler de Happymoov ? Ce service de taxi vélo couvert, fonctionnant en centre-ville, peut tout à fait vous faciliter la vie lors de votre événement professionnel. Intéressant à savoir : des visites audio et vidéo guidées sont organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille. Une prestation qui peut notamment plaire aux organisateurs de congrès lorsqu’il s’agit d’occuper par exemple les conjoints des participants.

 

Et si vous ne comptiez que sur un seul partenaire pour votre événement ?

Lille Convention Bureau, département Affaires et Congrès de l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille, se positionne comme un facilitateur et un interlocuteur privilégié pour quiconque souhaite organiser un évènement professionnel à Lille ou dans la métropole lilloise. L’équipe se veut force de conseils pour vous orienter vers les partenaires susceptibles de répondre le mieux à votre demande. Dans le cadre d’un congrès, Lille Convention Bureau se charge de réaliser le dossier de candidature et de le soutenir auprès du comité de décision, assure les visites d’inspection, histoire de prendre la bonne décision. Lille Convention Bureau met aussi à votre disposition plusieurs outils dont la documentation touristique, la Charte hôtelière qui permet d’harmoniser l’offre hôtelière, « Lille Bienvenue » qui permet de bénéficier d’un accueil privilégié et de réductions dans les commerces et restaurants…Lille Convention Bureau s’appuie également sur l’offre de ses adhérents pour vous garantir une pleine réussite événementielle. Le mot d’ordre au sein de l’équipe : la satisfaction client par-dessus tout ! Dès lors, aucune hésitation, contactez Lille Convention Bureau et retrouvez l’ensemble des adhérents sur : www.lille-meeting.com

 

La Métropole Européenne de Lille en quelques chiffres clés :

  • 1,2 million dans la Métropole Européenne de Lille dont 230 000 habitants à Lille, la ville centre
  • 90 communes 
  • 15e métropole européenne avec 2,2 millions d’habitants dans l’Eurométrople (côté belge et français)
  • Capitale Européenne de la VAD & de la grande distribution
  • 15 sièges de groupes internationaux (Bonduelle, Lesaffre, Auchan, …)
  • 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés (La Redoute, Crédit du Nord, Décathlon…)
  • 36% à moins de 25 ans : 100 000 étudiants au sein de la 2e_académie de France : Sciences Po Lille, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Le Fresnoy (audiovisuel)…Ecoles de commerce (EDHEC, IESEG, SKEMA Business School…) et d’ingénieurs (Centrale Lille, HEI, Telecom 1, Polytech’Lille…)
  • CHRU de Lille : plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe – 13 000 personnes.

6 PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ
I-Trans, MATIKEM, Picom, Pôle Nutrition Santé Longévité, Team², Up-Tex

  • 6 SITES D’EXCELLENCE
    Eco-Industria –  Euralille I et II – Eurasanté – Euratechnologies – Haute Borne – L’Union

 

Dimensionner votre événement

Après avoir été sacrée capitale européenne de la culture en 2004, la Métropole Européenne de Lille sera Capitale Mondiale du Design en 2020. Le titre de World Design Capital© est décerné tous les deux ans en signe de reconnaissance de l’utilisation novatrice du design par une ville dans le but de renforcer son développement économique, social, culturel et environnemental. Etre désignée Capitale Mondiale du Design par la World Design Organization c’est l’opportunité de faire partie d’un réseau international et de renforcer son rayonnement. En effet, à travers ce partenariat, la World Design Organization s’engage à faire la promotion de la métropole et de sa communauté du design sur la scène internationale mais aussi à accroitre la visibilité en interne.

« Notre projet de Capitale Mondiale du Design, je l’ai voulu. D’abord par ce que je voyais dans le design un accélérateur de transformation économique, écologique et sociale, et notre métropole en a tant besoin. Je savais également que la Métropole Européenne de Lille avec sa diversité, sa richesse culturelle, son esprit d’entreprise, l’engagement des acteurs privés, publics et citoyens pouvait être un formidable terrain d’expérimentations. Ici dans notre territoire, peuvent s’inventer les pratiques, les objets, les politiques, les solidarités au cœur de la ville de demain », s’est réjoui Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et du Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, lors de la cérémonie officielle de lancement, début juin dernier. Lors de cette cérémonie officielle, la Métropole Européenne de Lille a aussi pu ouvrir officiellement son Comité d’Organisation dédié à l’évènement. Il a pour missions de créer et de mettre en œuvre les grands évènements de l’année 2020 mais aussi d’organiser la plus grande expérience design jamais connue, d’ici 2020, en mobilisant un territoire de 1,2 million d’habitants, 90 communes et tous ses acteurs avec le suivi de la création des PoCs (Proof Of Concept). Lille Métropole Capitale Mondiale du Design en 2020, c’est donc l’opportunité pour tout organisateur d’inscrire son événement dans une dimension artistique notoire et de donner du sens à votre congrès, séminaire ou journée d’étude.

 

Inspirez vos collaborateurs

Lille est sans conteste une ville où la culture a toute sa place et surtout, où elle s’y exprime de différentes façons. A l’occasion de Lille2004 Capitale Européenne de la Culture, 12 maisons Folie ont été créées, dans toute la région des Hauts-de-France et en Belgique. Il s’agit de nouveaux lieux de création, de diffusion et de rencontre au cœur des quartiers, mis à la disposition des artistes, des associations et des habitants. Elles offrent des espaces d’exposition, studios de répétition, résidences d’artistes, salles de spectacle…A Lille, les deux maisons Folie ont investi des friches industrielles réhabilitées. Accolé à la maison Folie de Moulins, le Flow (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) a vu le jour en octobre 2014. Premier espace consacré aux cultures urbaines et au hip hop en France, il offre un espace de travail aux artistes aussi bien qu’un lieu de culture aux habitants du quartier de Moulins. Autre lieu culturel inauguré en mars 2009, le site de Saint-Sauveur (une quinzaine d’hectares) est celui d’une ancienne gare de marchandises désaffectée en 2003. Réhabilité par la Ville de Lille (architecte Dora Marques), il se compose d’un vaste parvis extérieur et de 2 grandes halles couvertes dont une des deux offre une superficie de 5 000 m2 permettent d’organiser des expositions, concerts, soirées clubbing…

Que dire aussi des musées lillois qui n’ont souvent rien à envier à ceux de Paris. Par l’importance de ses collections permanentes, le Palais des Beaux-Arts de Lille est considéré comme le second musée généraliste de France, juste après le Louvre. Le musée de l’Hospice Comtesse, au cœur du Vieux-Lille, le musée prend place dans l’hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, et dont l’activité ne cessa qu’en 1939. Ses bâtiments servent aujourd’hui d’écrin à la présentation de tableaux, tapisseries, bois sculptés, meubles et faïences de la région, pour évoquer l’intérieur d’une maison religieuse flamande du XVIIe siècle. Ajoutons le musée d’histoire naturelle et de géologie, la maison natale de Charles de Gaulle, le centre d’art sacré contemporain, la Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, dont le cadre est celui des anciens bains publics Art déco ou encore le LAM à Villeneuve d’Ascq, premier musée en Europe à présenter sous un même toit art moderne, art contemporain et art brut et qui après l’exposition Modigliani «  L’oeil intérieur » en 2016, présentera du 13 mars au 11 juin 2019 une exposition-évènement consacrée au sculpteur, peintre et dessinateur Alberto Giacometti.

Enfin, Lille et la Métropole Européenne de Lille rayonnent en France et parfois aussi à travers le monde grâce à des événements d’envergure. On s’y retrouve pour de grandes manifestations sportives dans le Stade Pierre-Mauroy: Coupe Davis en 2014, Eurobasket en 2015, Euro de football 2016, Coupe Davis 2017 et ½ finale de Coupe Davis 2018. La Métropole Européenne de Lille est aussi la destination incontournable pour célébrer le charme et l’authenticité de toute une région : la Braderie (1er premier week-end de septembre), le Marché de Noël, (de mi-novembre à fin décembre), Art Up !, première foire d’art contemporain en région (février ou mars) ou encore la course cycliste Paris-Roubaix (avril). Autre rendez-vous artistique d’importance : Lille 3 000. Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012) et Renaissance (2015), l’événement lancera en 2019 sa 5ème grande édition thématique : Eldorado, avec le Mexique comme invité d’honneur. Fête d’ouverture, métamorphoses urbaines, grandes expositions, au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille, spectacles, jardins, mapping, design, gastronomie, street art, débats et événements inédits.

Musées et autres lieux culturels ou sportifs se prêtent aussi pour certains à l’organisation de séminaires. De quoi donner du sens à votre événement, marquer les esprits de vos clients ou collaborateurs et pousser la thématique créative au sein de votre entreprise, qui sait !

 

Un sens de l’accueil répondant à toutes les exigences MICE

Centre de Congrès et d’Exposition modulable, fonctionnel et respectueux de l’environnement (certifié ISO 9001 et 14 001), Lille Grand Palais se situe au cœur du quartier d’Euralille, à 5 minutes du centre-ville et des gares TGV / Eurostar. Il peut accueillir de 20 à 4 500 personnes et compte 3 auditoriums (450, 500 et 1500 sièges), 30 salles de commission de 85 à 1 450 m², une surface d’exposition de 18 000m² qui peut être divisée en trois halls, et un Zénith Arena de 4 500 sièges.

Autre infrastructure prête à accueillir votre événement, le Resort Barrière Lille. Il dispose d’une capacité de 142 chambres, d’une salle de théâtre de 1 200 sièges et 9 salles de réunion qui peuvent accueillir de 20 à 120 personnes.

Citons la Cité des Echanges qui met à votre disposition 3 000 m2 d’espaces modulables, permettant d’accueillir de 10 à 1 500 personnes ou encore Les Halls de la Filature, ancienne usine textile réhabilitée en centre de conventions et d’expositions pouvant accueillir jusqu’à 3700 personnes.

Côté hôtellerie, la métropole lilloise, forte de l’accueil de plus en plus de congrès et autres manifestations professionnelles, a su renforcer son offre hôtelière pour répondre encore plus aux besoins des entreprises. Le parc hôtelier compte plus de 8 000 chambres et se développe avec l’ouverture depuis début août du Najeti Hôtel Lille Nord, fort de 82 chambres, d’un espace de coworking et de 80 m2 modulables d’espaces réceptifs. En outre, Lille inaugurera l’hôtel Mama Shelter en avril 2019. Le célèbre concept hôtelier alternatif de la famille Trigano et du designer Philippe Starck verra le jour dans la zone Souham 4, à la jonction entre Euralille et le Vieux-Lille. Une surface de 8 000 à 10 000 m² est prévue pour ce projet hôtelier d’envergure qui comptera 112 chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *