Les Hauts-de-France : des lieux d’exception pour des séminaires uniques

Entre insolites, atypiques, novateurs, étonnants, sublimes, magiques, les lieux d’exception ne manquent pas dans la région des Hauts-de-France. A vous de trouver celui qui correspond à vos attentes et saura magnifier votre événement.    Retour vers le passé Emmenez vos collaborateurs dans un lieu d’exception pour un séminaire atypique à seulement 5 km de Saint-Omer […]

Entre insolites, atypiques, novateurs, étonnants, sublimes, magiques, les lieux d’exception ne manquent pas dans la région des Hauts-de-France. A vous de trouver celui qui correspond à vos attentes et saura magnifier votre événement. 

 

Retour vers le passé

Emmenez vos collaborateurs dans un lieu d’exception pour un séminaire atypique à seulement 5 km de Saint-Omer dans le Nord-Pas-de-Calais. Réhabilité en Centre d’Histoire et de Mémoire, cette bâtisse est un gigantesque bunker souterrain qui a été conçu par les nazis en 1943-1944 pour stocker et lancer les fusées V2. A travers de nombreux documentaires audiovisuels et grâce à des casques d’audioguidage par infrarouge, vous allez pouvoir effectuer une visite autonome pendant votre séminaire professionnel. Des maquettes, fixes ou animées, des reconstitutions en 3D, des photographies agrandies, vous feront apprécier le parcours. Pour organiser votre séminaire, La Coupole met à votre disposition plusieurs pièces comme les salles Soyouz et Ariane V. Elles peuvent être rassemblées pour former un grand espace de 100m². Pour vos présentations et vos réunions, du matériel vous est proposé comme un vidéoprojecteur, un lecteur DVD, un accès Wi-FI, un tableau blanc…Vous pouvez recevoir vos collaborateurs dans un hall d’accueil ou même juste au-dessous du dôme de béton. Le musée abrite également un planétarium 3D dont le hall peut contenir 200 personnes debout. Vous pouvez même privatiser le musée et faire toutes les visites de façon exclusive.

 

La vie de château

Entouré d’un parc de 3 hectares, le Domaine de Mombreux vous accueille dans un cadre verdoyant à 5 minutes de l’A26. Le Moulin, son restaurant traditionnel, est un ancien moulin à céréales du XVIII ème siècle. Le bâtiment annexe vous offre 24 chambres avec une vue unique sur la nature environnante. L’établissement compte 4 salles de séminaires et réceptions, de 22 à 200 m2, aux caractères bien distincts. Situé à 2h de Paris, Bruxelles et Londres, plus précisément à Saint Omer, le Najeti Hôtel Château Tilques est le lieu idéal pour toutes vos manifestations. Entouré d’un parc de 4 ha, ce château offre le charme authentique de la campagne française et le style d’une résidence luxueuse. Situé à proximité de Saint-Omer, le Najeti Hôtel Château Tilques vous accueille 7 jours/7 et 24 heures/24. Il met à votre disposition 28 chambres situées dans le château et 24 chambres plus contemporaines situées dans le Pavillon du Parc pour vous reposer dans un cadre apaisant ainsi qu’une piscine intérieure et un court de tennis. Au total, six salons (dont le plus grand accueille jusque 250 personnes en théâtre), entièrement modulables, vous accueillent pour vos événements d’entreprise. Bénéficiant d’une situation idéale au cœur des grands axes routiers à proximité d’Arras et Lens, le Manoir de Gavrelle est une destination idéale pour allier travail et détente. L’hôtel dispose de 20 chambres et d’un restaurant proposant une cuisine traditionnelle de la région préparée à base de produits frais. Vous pourrez réunir jusqu’à 200 personnes en cocktail dans une salle dédiée. Autre château au fort cachet : le château d’Eterpigny, ancienne demeure de la famille de Warenghien de Flory, situé dans le triangle Arras-Douai-Cambrai, et qui est devenu au printemps 2018 « le Clos Barthélemy ». Il peut réunir dans son Orangerie de verre et d’acier de type Baltard entièrement équipée, 350 personnes en repas ou 500 personnes en cocktail. En privatisant « le Clos Barthélemy » vous bénéficierez du domaine dans son intégralité (le château et ses espaces meublés avec ses 11 chambres dont 5 chambres d’hôtes de haut standing, la maison d’amis pour 12 personnes, les jardins, le spa, la piscine et la salle de fitness). La privatisation permet d’héberger 34 personnes. 

 

Vivre l’effet coupe du monde

Car quoi de mieux que le foot et le sport en général pour fédérer des collaborateurs ? En faisant le choix du Stade Pierre Mauroy à Lille pour la location de votre salle, vous vous tournerez vers une solution atypique offrant un cadre d’exception qui satisfera à coup sur vos collaborateurs. Disposant de 10 000m² d’espace réceptifs pouvant accueillir 6 000 personnes en convention XXL et 230 à l’intérieur de son auditorium, le Stade Pierre Mauroy et ses 7 salons, représente une solution novatrice et exceptionnelle pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Mêlant prestige et convivialité, le Stade Pierre Mauroy dispose de nombreuses options. Tournoi de football, drop en or, tyrolienne, garden party, concerts privés, soirées avec DJ, …, tout est possible ou presque au Stade Pierre Mauroy, véritable lieu de vie, doté de restaurants et d’hôtels. Véritable catalyseur d’émotions, le Stade Félix Bollaert à Lens s’est lui imposé comme un lieu chargé d’histoire devenu mythique. Avec plus de 7500m² d’espaces répartis dans 16 salons, l’équipe RCL Promotion saura vous proposer des événements à la hauteur de vos exigences. A Roubaix, le Stab Velodrome, lieu de pratiques sportives, le vélodrome couvert régional « Jean Stablinski » ouvre aussi ses portes aux entreprises avec un espace de plus de 3 000m² spécialement dédié aux séminaires, congrès et évènements professionnels. Plusieurs activités à votre disposition pour créer du lien entre vos collaborateurs : baptêmes de piste de 30 minutes, baptêmes de BMX d’1h30, badminton, en solo ou en duo, cours de fitness certifiés les Mills de Julien et Anaïs (body attack, body pump, body step, body combat, RPM, Sh’bam), yoga pour vous détendre et vous ressourcer…Ajoutons de nombreux parcours de golf qui se prêtent volontiers à l’organisation de challenges comme ceux des golfs de Bondues, Belle Dune, Hardelot, Le Touquet ou encore Wimereux. 

 

Rien que de l’eau, de l’eau des Hauts-de-France !

Ajouter la dimension nautique à votre événement, c’est la garantie de fédérer vos équipes autours d’activités et de lieux insolites. Premier lieu insolite dédié à la mer : Nausicaá. Il s’agit du premier complexe européen dédié à la Mer, et qui depuis plusieurs années a ouvert ses portes aux entreprises en louant des espaces exceptionnels pour réunions, expositions, conférences et séminaires inoubliables. Un cocktail au milieu des requins, un diner au bord d’un lagon tropical, une visite privative, ou encore un séminaire face à la grande baie… Tout est possible de 25 à 1 000 personnes ! A Sangatte, direction la base de voile Tom Souville. Cette structure destinée aux loisirs comporte : une centre d’hébergement de 93 lits, 5 salles pédagogiques toutes équipées, modulables, de 30 m² chacune ainsi que d’un espace congrès 210 m², un bar snacking, un Foyer d’accueil et un espace restauration-self de 90 places…Au delà d’un lieu de séminaire, vous pourrez y découvrir des activités nautiques telles que la voile. Encore la mer et ses trésors à Maréis à Etaples-sur-mer. Un cadre hors du commun, un accueil souriant et chaleureux, des espaces modulables pour une créativité foisonnante…auxquels s’ajoutent des espaces privatisables au sein du musée/aquarium, voilà de quoi vivre vos séminaires autrement. L’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur le métier de marin-pêcheur et de confronter vos équipes à son quotidien. 

 

Un musée comme cadre événementiel

Les Hauts-de-France comptent de nombreux lieux culturels dont certains n’ont rien à envier aux grands musées parisiens. Forts de leur succès auprès du grand public, certains d’entre eux adressent aujourd’hui des offres à l’attention des organisateurs d’événements. D’abord, rendez-vous au Centre Minier Lewarde, pour une immersion au coeur de l’histoire régionale. Le plus grand musée de la mine en France vous offre en effet un cadre unique pour l’organisation de séminaires avec trois salles de réunion et un auditorium de 200 places. Vous pourrez profiter d’une visite guidée et surtout rencontrer un ancien mineur qui vous parlera de son métier. Un moment riche en émotion pour marquer vos collaborateurs. Sur place, le restaurant Le Briquet vous accueille dans l’ancienne scierie de la fosse. Derrière une façade gothique flamande se cache l’Hermitage Gantoise, un hôtel musée peu commun. Sérénité, accueil, service, gastronomie, dans un bâtiment historique. Passez la réception et découvrez un vaste hall, un Bar design, sous une construction en verre contrastant la  Chapelle classique du XVIIIe. Salons et Jardins, toujours dans un décor différent, se prêtent aux réceptions prestigieuses ou aux réunions studieuses. Côté musées encore, une visite s’impose à la Piscine à Roubaix ! Ancienne piscine municipale de Roubaix, La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent accueille depuis 2001 au sein d’un exemple majeur d’architecture art déco une riche collection de peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que des ensembles de textiles, de céramiques et de design. Dotée d’un auditorium de 96 places, d’un bassin de 1 500 m2 où orchestrer tous types d’événements et plusieurs autres salles ainsi que d’un restaurant, d’une librairie-boutique, d’une bibliothèque et d’une tissuthèque, La Piscine se positionne comme un lieu événementiel hors du commun et du temps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *