Champagne-Ardenne : un territoire fertile pour vos séminaires !

Si vous choisissez la Champagne pour votre prochain événement, vous pourrez compter sur la disponibilité et surtout l’expertise et la connaissance terrain de l’équipe du Champagne Convention Bureau, bureau des congrès de la destination. Elle saura vous simplifier la gestion et l’organisation de votre événement en vous mettant en contact avec les centres des congrès, […]

Si vous choisissez la Champagne pour votre prochain événement, vous pourrez compter sur la disponibilité et surtout l’expertise et la connaissance terrain de l’équipe du Champagne Convention Bureau, bureau des congrès de la destination. Elle saura vous simplifier la gestion et l’organisation de votre événement en vous mettant en contact avec les centres des congrès, les institutionnels, les hôteliers, les agences réceptives, les restaurateurs, les traiteurs, et tous les partenaires touristiques du secteur MICE de la Champagne. 

 

Une destination plus que jamais facile d’accès

Car si beaucoup d’organisateurs choisissent la Champagne-Ardenne, c’est d’abord grâce à son accessibilité. La destination compte pas moins de 3 gares TGV : Champagne-Ardenne TGV, qui assure des liaisons quotidiennes avec l’aéroport Roissy-CDG (30 min), Marne-la-Vallée Disneyland Paris (20 min), Paris (40 min), Lille (1h50), Strasbourg (2h), Nantes (3h20) ou Bordeaux (4h50) ; Reims Centre, à 45 min de Paris et Châlons-en-Champagne, à 1h de Paris. La Champagne est aussi facilement accessible par les axes routiers via 3 autoroutes : A4 (Strasbourg-Paris), A26 (Calais-Troyes) et A34 (Sedan-Reims). Ce qui permet aussi à des entreprises multinationales de réunir leurs collaborateurs facilement dans la région. Il est vrai que les grandes maisons de Champagne attirent les visiteurs des quatre coins du monde et sont souvent l’occasion de visites et dégustations, en complément d’un rendez-vous business. 

 

Champagne, oenologie et tradition locale

Choisir la Champagne-Ardenne le temps d’un séminaire, c’est opter pour une région viticole par excellence qui a su faire du Champagne un vin d’exception et le reflet d’un savoir-faire ancestral. Outre les traditionnelles visites et dégustations de caves, parmi de grands noms comme Ruinart, Moët & Chandon, Veuve Cliquot, de Castelnau, Mumm, Mercier, Nicolas Feuillatte…, un séminaire peut être l’opportunité pour vos équipes de comprendre les rouages de la fabrication de ce nectar pétillant. Vous pourrez notamment profiter d’ateliers œnologiques qui peuvent se tenir sur vos lieux de réunions, d’un bar à champagne ou bien incentiver vos collaborateurs autour du Champagne dans des espaces plus surprenants comme un bus, une cave, une école des vins de champagne, un bar à champagne dans les arbres…

 

Des équipements à la hauteur de vos ambitions

En Champagne-Ardenne, ce sont quatre grandes structures qui sont mises à votre disposition pour accueillir vos événements, congrès et conventions. Citons d’abord le Centre des congrès idéalement placé au centre-ville de Reims avec 2 amphithéâtres, une grande nef de 2500m² et12 salles de commissions, le parc des expositions de Reims composé de 3 grands halls modulables de 3240m² à 4240m², sur un site de 6 0000m², le « Millésium » à Epernay disposant d’un grand hall d’exposition de 4500m², d’une mezzanine fixe de700 places et de salles de réunion jusque 80 personnes, sans oublier le « Capitole » à Châlons-en-Champagne avec une très grande capacité pour les foire-expositions avec 4 halls allant 2 200m² à 6 200m², et un espace congrès pouvant recevoir jusque 800 personnes assises, sur un site total de 90 000m². Et si vous avez envie d’un lieu plus atypique ou plus marquant pour vos collaborateurs, le territoire offre mille et une possibilités comme un séjour chez un viticulteur ou une réception au sein d’une prestigieuse maison de Champagne ou bien encore un musée, histoire de donner une dimension culturelle à votre événement. 

 

Pour vous donner goût à la Champagne-Ardenne

Un Meeting Guide de la Champagne à télécharger sur www.champagne-convention-bureau.com/fr/news et regroupant les principaux acteurs du MICE : hôtels, centre des congrès, parcs des expositions, activités Incentives, maisons de champagne, agences réceptives…

Toute l’offre MICE résumée en une vidéo claire, simple et efficace, réalisée par le Bureau du Commerce International et à visionner sur www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=vG5A3ZyN7TM

Toute l’actualité MICE de la Champagne à suivre twitter.com/Champagne_CVB

Le site de Champagne Convention Bureau où puiser encore plus d’inspiration : www.champagne-convention-bureau.com

 

Plus de 3 000 chambres pour réunir vos équipes

Que vous soyez hôtel de chaîne standard ou hébergement insolite, type châteaux ou demeures de charme, la Champagne-Ardenne dispose  d’une grande diversité hôtelière classée de 1 à 5 étoiles, installée en centre-ville, en périphérie ou au cœur du vignoble. Reims et ses environs comptent plus de 2 000 chambres. A Châlons-en-Champagne, ce sont près de 700 chambres proposées. Environ 600 chambres peuvent vous accueillir du côté d’Epernay. Parmi les 4 établissements 5 étoiles partenaires du Champagne Convention Bureau : l’Hostellerie La Briqueterie, à proximité d’Epernay au cœur du vignoble de Champagne et membre de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux (40 chambres, restaurant étoilé Michelin, spa et 233 m² répartis sur 4 espaces dédiés aux séminaires et réceptions) ; l’Assiette Champenoise, à deux pas de Reims, mêlant le charme intemporel d’une belle maison bourgeoise et le design contemporain d’un hôtel-restaurant d’exception (33 chambres et suites, restaurant étoilé Michelin) ; le Domaine Les Crayères, un établissement mythique au coeur de Reims, discrètement lové dans un parc de sept hectares à la végétation verdoyante (20 chambres, salle de réunion de 15 personnes) ; l’hôtel La Villa Eugène, au sein d’une belle demeure du XIXe siècle (15 chambres, salle de réunion de 24 personnes). 

 

Une kyrielle d’activités pour vous ressourcer

Le parc régional de la Montagne de Reims offre une grande diversité d’activités au cœur du vignoble et de la forêt : randonnée à pied ou à vélo, quad, accrobranche, … alors que le Lac du Der, un des plus grands lacs artificiels d’Europe, comblera vos besoins en activités nautiques : voile, planche à voile, jet ski, canoë, ski nautique…Des chasses aux trésors à Hautvillers, des pique-niques dans le vignoble, des rallyes en voitures anciennes, des parties de golf sont d’autres idées pour agrémenter le séjour de vos équipes. Encore plus atypique un vol en montgolfière, en parapente ou en hélicoptère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *