Amiens Métropole : une dynamique économique qui donne des ailes !

Quel point commun existe entre AMAZON, le géant et leader mondial de l’e-commerce, Métarom, le spécialiste des arômes naturels, le centre de mesure de l’audience Médiamétrie et Unither, le leader mondial des unidoses ?   Toutes ces entreprises ont en commun d’avoir choisi de s’implanter à Amiens, la seconde ville de la région Hauts-de-France. Pourquoi ? […]

Quel point commun existe entre AMAZON, le géant et leader mondial de l’e-commerce, Métarom, le spécialiste des arômes naturels, le centre de mesure de l’audience Médiamétrie et Unither, le leader mondial des unidoses ?

 

Toutes ces entreprises ont en commun d’avoir choisi de s’implanter à Amiens, la seconde ville de la région Hauts-de-France. Pourquoi ? Parce qu’Amiens bénéficie de nombreux atouts. Et parmi eux, nous pouvons citer en premier lieu sa situation géographique, entre Paris et Lille, Reims et Rouen. Amiens, c’est aussi un bassin d’emplois de plus de 320 000 habitants.

Côté sciences et techniques, Amiens s’appuie sur son université qui comprend 28 000 étudiants, ses 32 laboratoires (dont 10 unités de recherche CNRS, INSERM ou INERIS) publics et privés et ses plateformes de transfert de technologie. Amiens Métropole sait donc faire face aux défis d’aujourd’hui ; ceux de la connaissance, du digital et de l’innovation. L’économie de l’agglomération se structure actuellement autour de secteurs clés que sont la santé, la logistique et les agro-industries.

 

Côté sante, le CHU d’Amiens constitue un outil innovant, adapté aux enjeux de la médecine. Classé 16ème hôpital de France (sur 521), l’établissement amiénois constitue aussi une structure de recherche de premier ordre. Il héberge, par exemple, le centre SimuSanté, le premier centre européen de simulation et de pédagogie en santé. Ainsi, le CHU représente le cœur du pôle d’excellence, dédié à la santé du XXIème siècle. Amiens accueille aussi la Biobanque de Picardie, où travaillent 250 chercheurs spécialisés dans le secteur de la santé. Sans oublier l’Université de Picardie Jules Verne et ses unités de recherche en médecine et pharmacie. De grands noms du secteur médical contribuent au rayonnement d’Amiens comme Unither, leader mondial des unidoses, le concepteur de logiciels médicaux Evolucare Technologies, ou encore le spécialiste de sauvegarde de données Ugloo. Aux côtés de ces grands noms, la ville a vu naître des start-up, telles que l’entreprise Root Lines technology, spécialisée dans la production de protéines humaines à visée thérapeutique à partir de matière végétale.

Ce dynamisme a conduit Amiens Métropole à fédérer les acteurs du secteur médical en créant « Le Bloc », un cluster dédié à la E-Santé. Celui-ci est hébergé au sein du Quai de l’Innovation, le lieu « totem », cœur opérationnel de la stratégie de développement économique imaginé par Amiens Métropole. Côté E-santé, notons la présence dans le parc d’activités dédié aux métiers de la santé, de l’entreprise Orthorobs, spécialisée dans la fabrication de prothèses pédiatriques, et le MipiH, un hébergeur agréé de données de santé.

 

Côté logistique, c’est Amazon qui a implanté son immense entrepôt de 107 000 m2 le long de l’autoroute A 29 où exercent 500 salariés fixes et au moins autant d’intérimaires. Forte de cette nouvelle implantation, JJA Logistique a annoncé investir dans la création d’une seconde plateforme au Nord d’Amiens…

 

Le développement économique d’Amiens Métropole constitue un attrait important, qui tire le tourisme d’affaires.

 

 

 

Patrimoine et nature… une ville qui a tout pour vous plaire !

 

Parce que vous êtes en quête d’une destination qui répondra parfaitement à toutes vos attentes, voici la présentation des infrastructures et des atouts d’Amiens Métropole : une nouvelle destination MICE, qui vous séduira…

 

Amiens, comme toutes les villes industrielles du nord, a su faire sa propre révolution. Elle conserve de son histoire économique un dynamisme époustouflant, une volonté de bien faire et d’avancer pleinement dans ce XXIème siècle. Pour votre événement, elle dispose de véritables atouts.

Amiens dispose d’attraits touristiques incomparables : depuis 1992, elle est labellisée Ville d’art et d’histoire. À ce titre, elle est attachée à la valorisation et à l’animation de l’architecture et du patrimoine et met en place toute une programmation de visites guidées, d’expositions, d’actions éducatives.

Sa cathédrale, élue ‘la plus belle cathédrale du monde’ est un pur chef-d’œuvre de l’art gothique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle attire chaque année 750000 personnes. Après avoir monté les 307 marches des tours de la cathédrale, on découvre la ville à 360°. Depuis deux ans, Depuis février 2016 et après 20 ans de travaux, le ‘trésor’ de la cathédrale d’Amiens est de nouveau accessible au public. Cette collection d’une richesse exceptionnelle, tant artistique qu’historique, est composée d’objets de culte et de reliquaires considérés comme des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale. Le spectacle Chroma, deuxième édition du spectacle projeté sur sa façade, rend compte de la magnificence architecturale de ce monument. C’est une fois encore le thème de la couleur qui a été choisi pour être le fil rouge du scenario qui met en lumière la façade occidentale.

Outre sa cathédrale, Amiens est la ville de France qui comporte le plus de patrimoine classé au titre des monuments historiques de France. Il y a donc beaucoup de trésors à découvrir en se promenant dans ses rues… Notamment la Maison Jules Vernes, l’une des personnalités phare de la ville. C’est dans cet hôtel particulier du XIXe siècle, surnommé la Maison à la Tour, que Jules Verne a vécu 18 ans et y a écrit la majorité de ses Voyages extraordinaires. On y découvre son univers imaginaire et son quotidien. Plus de 700 objets évoquent la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne. Et quoi de mieux que de visiter la maison en compagnie de Jules Verne lui-même, son éditeur, sa femme ou encore un de ses personnages sortis tout droit de ses romans : Passepartout, la Princesse Aouda, Robur le Conquérant qui préfère être appelé « Maître du Monde »…

 

Côté nature, ce sont les hortillonnages qui vous étonneront. Cultivés depuis le Moyen-Âge, ces jardins flottants constituent une mosaïque de 300 hectares de jardins maraîchers et d’agrément au cœur de la ville d’Amiens. Enserrées par les bras de la Somme et de l’Avre, les parcelles sont séparées par de petits canaux appelés « rieux » en picard.

On les découvre en barque traditionnelle à cornet ou en canoë-kayak. La Vallée de la Somme et la Baie de Somme offrent de multiples possibilités de détente avec la véloroute, le parc ornithologique du Marquenterre, la maison de l’oiseau, l’abbaye de Valloires, le château fort de Rambures, l’abbatiale de Saint-Riquier…

En Haute-Somme les centres d’intérêt sont notamment les champs de bataille de la Somme, l’historial de la Grande Guerre, et lescircuitsdu souvenir d’Albert à Péronne (mémoriaux anglais, australiens, canadiens, etc).

 

Une destination à l’accessibilité optimale…

Par la route, sur les axes Nord-Sud Est-Ouest via les autoroutes A1, A2, A16, A 28 & A 29 qui relient Amiens à Paris et Lille en 1h30, et Bruxelles en deux heures. 5 aéroports sont à proximité : l’aéroport Roissy CDG à1h20 via l’A1,Lille à1h15, Paris-Beauvais à40 minutes, Amiens Glisy (aviation d’affaires à5 min), Méaulte (aviation d’affaires 20 minutes) et pour le fret : Méaulte (20 minutes).Pour les liaisons ferroviaires, 22 allers / retours quotidiens sont assurés vers Paris, àpartir de 1h05 de trajet. La Gare TGV Haute Picardie n’est qu’à 30 minutes d’Amiens et propose de nombreuses connections TGV et accès à Roissy CDG.

 

 

Des espaces et des services à la mesure de votre événement

 

Que vous soyez 10 ou 4000 personnes, Amiens dispose d’infrastructures de qualité et d’équipes disponibles et professionnelles qui feront de votre événement un succès !

 

Mégacité : pour vos congrès et expositions

Le centre d’exposition et de congrès d’Amiens, Mégacité combine un maximum d’atouts pour que vos réunions professionnelles soient agréables. Son cadre paysager apporte une belle aération, son architecture contemporaine, ses espaces modulables, ses équipements high-tech et le savoir-faire de ses équipes en font un lieu incontournable. Ses espaces sont vastes, ils comprennent : un espace d’accueil, 2 auditoriums de 356 et 985 places ; 11 salles de commission de 20 à 600 m², un espace de restauration, 10 000 m² de halls d’exposition, 15 000 m² d’aires d’exposition extérieures et Parking gratuit de 1 500 places. Tous ses espaces sont adaptables. Sa multitude d’espaces vous permet d’imaginer une configuration optimale et vous assure une totale liberté d’expression. Côté développement durable, l’engagement porté par Mégacité se traduit notamment par une amélioration continue de ses performances environnementales prouvée par sa certification ISO14001 depuis 2013. Géré par GL Events, le premier groupe international intégré de la filière événementielle, Mégacité reçoit congrès, séminaires, lancements de produits, spectacles… Ses équipes vous offrent un service à la carte.

Plus d’infos : www.megacite.fr

 

Zénith Amiens Métropole : le grand spectacle

Convention plénière de 250 à 4000 personnes, dîner de gala de 250 à 1200 personnes, cocktails de 250 à 3200 personnes, En privatisation simple ou en version personnalisée, le Zénith vous offre la possibilité de vivre votre événement au gré de vos envies. Intégralement modulable, l’un des derniers nés du réseau Zénith s’adapte à volonté. Quelles que soient les configurations et le nombre de participants, de 250 à 4600, les espaces Zénith s’ajustent harmonieusement à vos attentes. Grâce à ses espaces extérieurs, vous pouvez également organiser votre salon grâce au parking public extérieur privatisable, au parvis intérieur du Zénith : 7 500 m2, au Parking backstage : 7 500 m2, au Hall du Zénith : 2 000 m2, à la salle de spectacles qui mesure, à vide : 1 600 m2.

Plus d’infos : www.zenith-amiens.fr/evenementiels

 

Nouveau ! Le Quai de l’Innovation, un lieu dédié à l’innovation

Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie proposent aux entreprises des espaces en plein cœur de ville et à 10 minutes de la gare à pieds, pour organiser leurs réunions, rencontres, formations, conférences, congrès… au sein de cet équipement : 4 amphithéâtres 50 à 300 places, 4 salles de réunion jusqu’à 20 personnes, une salle de créativité, une salle de visioconférence, une salle de réception 80 assis/ 100 debout et un grand patio 180 m2. Il accueille également les 3 clusters amiénois dans les domaines de l’e-santé, du numérique et de l’énergie.

 

L’hippodrome vous propose d’accueillir votre soirée de gala dans son restaurant panoramique  ou votre grand événement – jusqu’à 4000 personnes – pour votre manifestation de plein air.

Le stade de La Licorne propose 2 000m2d’espace de réception intérieur privatisable et vous convie à occuper aussi pour votre réception, le bord de la pelouse.

En centre-ville, d’autres espaces vous attendent. La Maison de la culture d’Amiens, centre européen de création, de production et de diffusion artistiques et culturelles peut recevoir de 100 à plus de 1000 personnes en format théâtre et 250 personnes en cocktail. Vous pouvez aussi opter pour la privatisation de salles du Cinéma Gaumont, dont le hall de plus de 800m2a été décoré par Christian Lacroix. La Tour Perret, le Cirque Jules Vernes ou le Musée de Picardie constituent également des possibilités d’accueil d’un événement plus confidentiel.

Pour vos moments conviviaux, laissez-vous tenter par une visite guidée du patrimoine Amiénois : Des guides vous feront découvrir les incontournables ! Vous pouvez également nous consulter, nous réfléchirons ensemble pour vos activités de team building et cohésion d’équipe.

 

2019 : une année pleine de nouveautés !

Le Musée de Picardie est en pleine rénovation ; premier bâtiment construit pour être un musée en France entre 1854 et 1867, les travaux vont totalement moderniser ce musée et l’ouvrent sur la ville. Ses collections d’archéologie, médiévales, des Beaux-Arts, d’art moderne et contemporain seront toutes mises à l’honneur dans un parcours repensé et enrichi. La réouverture du musée à l’automne 2019 fera date ! Il vous offrira de nombreuses possibilités de privatisations et d’événements, inscrits dans un décor prestigieux et assortis de prestations culturelles de qualité.

L’Hôtel Marott 5 * vous propose actuellement 12 chambres ; l’extension prévue lui permettra de compter 22 chambres supplémentaires et un restaurant, accessibles au second semestre 2019 : une très belle adresse !

Le BHNS – Bus à Haut niveau de Service 100% électrique– sera mis en circulation courant mars 2019. Il reliera entre autre la gare au centre des congrès Mégacité. Ce projet est le plus ambitieux en Europe sur le plan du matériel roulant électrique.

 

Second site touristique du département de la Somme, après la cathédrale d’Amiens, le zoo est une parenthèse exceptionnelle située à deux pas du centre-ville. Outil au service de la biodiversité, le zoo d’Amiens s’engage dans la préservation d’écosystèmes en danger telles que les zones humides, ou les forêts tropicales. Il accueillera une collection animale diversifiée, en cohérence avec cet engagement. Ces espèces, souvent menacées d’extinction, seront les ambassadrices de leur environnement. Une ambitieuse extension prévue pour 2021 le fera passer de 6.5 à 8 hectares. Réhabilitation du Pavillon bleu, dernière guinguette amiénoise du XIX è siècle sera entièrement rénové et deviendra le restaurant du zoo dès la fin de l’année 2019.

 

Hébergement & Restauration : un bel accueil

La métropole dispose d’une capacité hôtelière actuelle de plus de 1500 chambres classées : du

Mercure au pied de la cathédrale au charme du 5* en centre-ville, le Marotte, les résidences de tourisme ou les chambres d’hôtes. L’office de tourisme travaille en étroite collaboration avec le Club Hôtelier du Grand Amiénois pour que les participants à votre événement soient logés selon leurs attentes (hotels-amiens.com). Côté restauration, de nombreux établissements vous accueillent et vous concoctent des plats locaux tels que la Ficelle picarde, le pâté de canard, l’agneau de pré-salé de la Baie de Somme, les légumes des hortillonnages, les fromages de caractère ; les gourmands se délecteront des tuiles en chocolat et des macarons d’Amiens. Vous souhaitez faire appel à un traiteur ? Pour vos déjeuners, dîners ou cocktails l’équipe MICE de l’office de tourisme saura vous conseiller et vous fournira la liste des traiteurs.

 

N’hésitez-pas à nous contacter, nous sommes là pour vous !

L’Office de Tourisme d’Amiens Métropole vous propose les services d’un interlocuteur spécialisé pour la réalisation de vos événements d’affaires : conseils dans la recherche de lieux et de prestataires, proposition d’activités et d’animations, mise à disposition d’outils et de documents de présentation de la destination.

Au-delà d’une information complète sur la destination, le bureau vous accompagne dans :

  • Le conseil dans la recherche de lieux et de prestataires,
  • L’organisation de visites de repérage des sites,
  • L’interface entre les divers intervenants privés et institutionnels,
  • La proposition d’activités et d’animations pour les participants et les accompagnants,
  • La mise à disposition d’outils et de documents de présentation de la destination (plans, brochures, guides visuels, photos, vidéos, etc…).

 

Plus d’infos

Catherine : +33 (3) 22 71 60 49

c.odent@amiens-metropole.com

www.amiens-tourisme.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *