LA BALAGNE, nouvelle destination affaires de Corse

La Balagne est une région située au nord-ouest de la Corse. Les deux agglomérations, Calvi-Balagne et L’Ile-Rousse-Balagne, ont su mettre ensemble leurs forces pour promouvoir les atouts multiples de ce territoire de ‘Balagne-Corsica’ vis-à-vis des organisateurs d’événements et plus particulièrement de séminaires et incentives. Pourquoi choisir la Balagne ? Les territoires de Calvi et de […]

La Balagne est une région située au nord-ouest de la Corse. Les deux agglomérations, Calvi-Balagne et L’Ile-Rousse-Balagne, ont su mettre ensemble leurs forces pour promouvoir les atouts multiples de ce territoire de ‘Balagne-Corsica’ vis-à-vis des organisateurs d’événements et plus particulièrement de séminaires et incentives.

Pourquoi choisir la Balagne ? Les territoires de Calvi et de l’Île Rousse ont chacun leur tempérament. Golfe cerclé de montagnes, plage de sable blanc de 5km, port de plaisance et petite marine protégés par la fameuse citadelle génoise du XIIIème siècle, dressent le portrait de Calvi, capitale de la Balagne. Si Calvi a vu naître Christophe Colomb, sa petite sœur du bord de mer, l’Île Rousse, a été fondée par le père de la nation Corse : Pascal Paoli. On retient de cette jolie ville, son phare perché sur la presqu’ile de la Pietra connue pour ses inimitables couchers de soleil, l’élégante promenade piétonne séparant la ville de sa plage et son marché couvert aux multiples colonnes séparant les ruelles pittoresques du cœur historique : le symbole du bien vivre de l’Ile Rousse.

Deux sites remarquables sont incontournables, La Revellata (Calvi), une presqu’île de 300 ha, protégée en grande partie par le conservatoire du littoral et Sant’- Antonino, un village, perché sur un piton de granit à près de 500m d’altitude qui embrasse la méditerranée.

Aujourd’hui, la Balagne constitue encore un véritable grenier de délices qui sait satisfaire les épicuriens et partager sa forte identité culturelle. Naturellement terre d’événements, elle accueille les foires présentant les produits du terroir, de nombreux rendez-vous culturels célébrant avec ferveur la musique et la voix, le cinéma et le théâtre. Les événements sportifs y ont aussi leur place.

Outre la mer et ses activités nautiques multiples, vous serez charmés par la Route des Artisans, une façon d’aller à la rencontre des métiers de cette Balagne authentique. Cette route permet en effet de visiter la région à travers les ateliers des maîtres du bronze, de la coutellerie, de la verrerie, de la bijouterie, de la poterie, de la sculpture sur bois… ou autre céramique ; des œuvres élaborées sous le regard des visiteurs. A Pigna, c’est un artisan luthier qui vous attend tous les après-midi. Tous ces artisans accueillant le public arborent le label ‘Rencontres Balanines’, symbole de la défense d’un artisanat local bien vivant et ouvert.

Aussi, la vigne a prospéré dans du roc de gravier, d’argile et de limon. Les cépages sont essentiellement le Sciaccarellu, le Niellucciu, le Grenache et le Vermentinu. Avec une superficie globale de 53,1 ha et un rendement moyen de 25,1 hl/ha, le vignoble de Balagne est rassemblé au sein de l’AOC Calvi. Les vins sont à découvrir sur le lieu de leur production, dans les domaines viticoles.

Pour les découvrir, il vous suffit d’emprunter l’itinéraire proposé : un véritable voyage au cœur du terroir qui permet de rencontrer les vignerons de la région et ces vins aux tonalités originales.

Les hôteliers de Balagne hébergent les participants de votre manifestation et les reçoivent au sein de leurs salles de séminaires. Leur qualité de service répondra à vos attentes. Des Spa permettent de se détendre entre les séances de travail… Les restaurateurs font également preuve de flexibilité et de recherche d’excellence. L’attractivité de la destination est également multiple.

Pour faire de votre événement une réussite, les offices de tourisme se positionnent eux-mêmes comme des agences réceptives capables de s’adapter à des demandes très spécifiques. En raison de l’expertise qu’ils ont de leur territoire, ils peuvent proposer aux organisateurs du tourisme d’affaires un assemblage d’activités couplées à des hébergements,
et des espaces de séminaires.

Calvi-Balagne

  • 2 établissements 5* avec Spa
  • 1 hôtel 5* avec une salle de 100 pers
  • 2 hôtels  5* avec des salles de 50 pers
  • 1 hôtel 4* avec une salle de 150 pers
  • 2 hôtels  4 *avec des salles de 25 pers
  • 2 hôtels 3* avec des salles de 150 pers
  • 1 hôtel 3* avec une salle de 70 pers
  • 1 hôtel 3* avec une salle de 30 pers

 

Ile Rousse-Balagne

  • 2 établissements 4* avec Span 1 établissement 3* avec Spa
  • 1 hôtel 4* avec une salle de 90 pers
    1 hôtel 4* avec une salle de 60 pers
    1 hôtel 3* avec une salle de 50 pers
    1 hôtel 3* avec une salle de 80 pers
    1 hôtel 3* avec une salle de 200 pers
    1 hôtel 2* avec une salle de 120 pers
    1 établissement non hôtelier avec une capacité de 150 pers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *