CHAMPAGNE GREMILLET

Le Champagne Gremillet est né en 1979. Depuis, le domaine familial a grandi et ne cesse d’innover sur son terrain. Une belle réussite pour la région et le secteur. Une aventure autant profes-sionnelle que personnelle que la famille Gremillet vous propose aussi de découvrir le temps d’un séminaire d’une journée ou d’un séjour oenotouristique.   […]

Le Champagne Gremillet est né en 1979. Depuis, le domaine familial a grandi et ne cesse d’innover sur son terrain. Une belle réussite pour la région et le secteur. Une aventure autant profes-sionnelle que personnelle que la famille Gremillet vous propose aussi de découvrir le temps d’un séminaire d’une journée ou d’un séjour oenotouristique.

 

Une histoire de famille

 

L’histoire du Champagne Gremillet commence en effet avec la grand-mère, Lulu, qui en 1979 lègue à son fils Jean-Michel une petite parcelle de 30 ares, « la violette ». Celui-ci, alors agent EDF, va mener de front les deux métiers mais ne tardera pas à troquer la sécurité de l’emploi contre le pari risqué de monter une maison de champagne et de faire grandir son vignoble. Pari réussi puisqu’en 40 ans à peine, nous sommes passés de quasi 0 à 42 hectares, une évolution rapide au regard du secteur », commente Anne.

« Notre domaine s’est construit petit à petit et au fil de nos compétences respectives. Mon frère Jean Christophe a par exemple dès 2003 ajouté, avec l’assistance d’un oenologue conseil, les derniers gestes de l’élaboration-vinification (assemblage, tirage, élevage) assurant à notre entreprise familiale sa totale autonomie. Quant à moi, j’ai pris en charge les aspects marketing et communication avec la volonté désormais de développer la notoriété de la marque », confie Anne Gremillet. Nous ont ensuite rejoint nos conjoints respectifs Karine et Stéphane pour que la famille soit au grand complet : Stéphane y développe l’activité foires et salons sur la France, Karine se charge elle de la qualité et des ressources humaines. »

Chacun a son rôle à jouer dans la success story familiale et tous partagent la même ambition : promouvoir le Champagne Gremillet sur son territoire et au-delà, travailler avec un esprit d’innovation et de créativité. « Ambition, travail, persé- vérance, dynamisme, audace, optimisme, telles sont les valeurs qui sont au cœur de notre ADN. Toute une culture qui sert notre image mais peut aussi faire écho à celle d’autres entreprises », rappelle fièrement Anne Gremillet.

 

Une visite qui sort de l’ordinaire

Au cœur de la Côte des Bar, le domaine Gremillet couvre une superficie de 42 ha. Il se situe sur la commune de Balnot-sur- Laignes, à 45 km de Troyes, capitale historique de la Champagne. Planté dans le sol argilo-calcaire kimmeridgien, le même que celui de la Bourgogne voisine, le pinot noir domine à 94 %.

Si vous venez au domaine, le temps d’un séminaire par exemple, c’est donc l’occasion d’une visite extraordinaire où vous rencon- trerez des viticulteurs passionnés et passionnants. « Notre site est jeune, dès lors, notre bâtiment a été construit plutôt dans un style industriel et pragmatique. Il fallait donc donner envie au visiteur de pousser la porte de notre domaine « .

D’où, d’abord, la création du Clos Rocher en 2012. Concrétisé par Jean-Michel Gremillet, il se situe sur la fameuse commune des Riceys (celle aux 3 appellations). A seulement 50 mètres de la cave, il est l’un des rares clos de la Champagne auboise. Il abrite une jolie cadole en pierre de taille qui peut accueillir 8-10 personnes pour une dégustation avec une vue imprenable sur le vignoble.

C’est ici qu’est élaboré le futur fleuron de la gamme Gremillet, « la cuvée du Clos Rocher » qui sortira en 2019. Ensuite, poursuivez la visite avec l’Arboretum : un jardin original où sont plantés autant d’arbres de diverses origines que de pays dans lesquels le Champagne Gremillet est exporté. Véritable hommage aux Ambassades françaises à l’étranger, clients historiques de la maison, il est aussi un message de pérennité pour la génération d’après. Enfin, terminez votre visite avec la cave où vous sont comté en lieu juste chaque étape de la vinification avant de pouvoir déguster quelques cuvées maison au showroom.

 

De l’œnotourisme au tourisme d’affaires

Passer au Domaine Gremillet le temps d’un séjour oenotouristique, c’est découvrir l’histoire d’une famille et d’un métier noble. C’est aussi savourer des crus de qualité. Une manière pour la famille Gremillet de tisser des liens durables avec ses clients et de valoriser ses produits.

« Souvent nos clients particuliers deviennent nos meilleurs prescripteurs tant pour la qualité de nos champagnes que pour le développement de l’œnotourisme « . Une cible que nous développons de plus en plus puisqu’outre une salle d’accueil pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes pour les séminaires ou évènements festifs, nous organisons des visites-dégustations », explique Anne Gremillet. Autre moment qui peut fédérer vos collaborateurs : la vendange de nuit.

 

Alors, si vous vous demandez encore pourquoi choisir le domaine Gremillet pour un prochain rendez-vous business, dites-vous seulement que vous avez envie de faire vivre un moment unique à vos équipes, où le dépaysement se vivra au niveau de l’esprit comme des papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *