L’Essonne : LA destination affaires

Quand on vous dit Essonne, souvent, le département ne vous parle pas ou peu ! Et pourtant, ce département, situé au sud de Paris, à deux pas de la capitale regorge d’atouts événementielles. Outre son accessibilité, l’Essonne se prête naturellement à l’organisation d’incentives en pleine nature. Le département rime aussi avec innovation et abrite les […]

Quand on vous dit Essonne, souvent, le département ne vous parle pas ou peu ! Et pourtant, ce département, situé au sud de Paris, à deux pas de la capitale regorge d’atouts événementielles. Outre son accessibilité, l’Essonne se prête naturellement à l’organisation d’incentives en pleine nature. Le département rime aussi avec innovation et abrite les sièges sociaux de nombreuses entreprises. L’Essonne compte aussi des infrastructures pleinement adaptées aux besoins des organisateurs sans compter une équipe dédiée à l’organisation et à la gestion des rendez-vous business. 

 

Pour un séminaire au vert facile

Car profiter de la nature et de l’environnement verdoyant de l’Essonne le temps d’un séminaire est plus que facile ! Le département jouit d’une parfaite accessibilité, et ce, quel que soit le mode de transport que vous privilégiez ou l’endroit dont vous venez. Un plus aussi pour réunir les collaborateurs de plusieurs filières situées aux alentours de Paris, voire même plus loin. Vous pourrez notamment rejoindre le département par la route (autoroutes A6, A10 et A11…, nationales N20, N6, N7, N104, N191… et départementales), par le train (RER B, RER C, RER D depuis Paris, TER desservant les gares de Pithiviers, Orléans, Malesherbes, TGV en gare de Massy et Juvisy-sur-Orge) ou par l’avion (Orly sud et Orly ouest étant situés pour l’essentiel en Essonne). A noter que la présence de ces deux aéroports est également un plus pour organiser des événements d’envergure internationale. 

Histoire de donner du sens à votre événement 

Le Département de l’Essonne est un des rares département français permettant de développer sur son territoire une technologie allant de l’incubation d’un projet jusqu’à son application industrielle. Deux filières d’excellence se distinguent : les biotechnologies (sciences du vivant) et l’optique / TIC. En Essonne, la filière « biotech » c’est aujourd’hui des incubateurs et des pôles de compétitivité reposant sur un fort réseau d’universités et de laboratoires partenaires. À ce titre, Genopole est le premier bio-parc français créé par le Département et dédié aux sciences du vivant. Il rassemble des laboratoires de recherche et des plateformes technologiques. Il soutient ainsi la création, le développement et l’accueil d’entreprises novatrices. Citons aussi l’association Opticsvalley, qui en coopération étroite avec les collectivités locales – notamment le Conseil régional d’Île-de-France et le Département de l’Essonne – contribue à créer les conditions les plus favorables à l’innovation, à la croissance des entreprises et à la création d’emplois. C’est d’ailleurs pour montrer toute la diversité et la performance de ses filières que beaucoup d’entreprises et d’institutions ouvrent régulièrement leurs portes. L’occasion par exemple de ponctuer intelligemment votre séminaire. A titre d’exemple, le Génocentre, situé au coeur du Genopole, se veut un centre de congrès adapté aux événements business. Il abrite un amphithéâtre modulable de 178 à 700 places, un espace scénique de 100 à 300 m2. Petit plus : un fond de scène amovible et idéal pour un lever de rideau surprise au cours d’une convention ou d’une assemblée générale. En outre, le Génocentre dispose de 7 salons de 12 à 400 m2, d’un espace polyvalent de 400 m2 et d’un parvis aménageable de 700 m2. 

 

Découvrez les richesses de l’Essonne sous tous les angles

L’Essonne a cette caractéristique de pouvoir se découvrir de multiples façons. Vous êtes de ceux qui préférez avoir toujours les pieds sur terre, ça tombe bien, l’Essonne compte de fabuleux terrains de golf où pratiquer mais aussi organiser des challenges pour vos collaborateurs. Avec 15 golfs, le  département est l’un des tous premiers de France. Prendre de la hauteur est clairement ce que vous recherchez pour vous et vos équipes ? Misez alors sur les parcours d’acrobanches du territoire. Tentez l’aventure dans les arbres, en toute sécurité, avec « Atout branches », « Aventure Floréval », et sur les Bases régionales de loisirs d’Etampes et de Draveil, frissons garantis ! Et qui aventures dans les airs, dit forcément aviation. Le saviez-vous ? L’Essonne est depuis 100 ans une terre d’aviation que l’on peut découvrir du ciel en pratiquant l’ULM, le paramoteur ou la montgolfière. De quoi marquer durablement les esprits de vos clients et/ou collaborateurs. Vous rêvez d’un pur moment d’adrénaline, qu’à cela ne vous tienne, l’Essonne a tout prévu pour vous ! Direction le Racing Kart Organisation. Son équipe saura créer un événement dans un cadre original et convivial. Que vous soyez 10 ou plus de 200 personnes, pour une durée d’1 heure, une demi Journée, la journée complète et même 24 heures, il y aura toujours une solution pour vous ! Grâce à des infrastructures modulables, vous pourrez privatiser votre événement et personnaliser l’aménagement du lieu à vos couleurs. Le Racing Kart Organisation compte deux pistes de loisirs, adaptées à la capacité de votre groupe, un parc de plus de 100 karts (4 temps et 2 Temps). L’Essonne est aussi une terre équestre. Les 16 centres équestres du département vous proposent de découvrir les richesses du département à cheval mais aussi l’ensemble des disciplines de l’équitation….Une leçon d’équi-coaching, très en vogue, peut être un moment à la fois fédérateur et ludique. Alors, tous en selle ! Enfin, pour oxygéner simplement vos équipes entre deux réunions, profitez des bases régionales de plein air et de loisirs de Draveil et d’Etampes. Elles vous réservent de belles surprises et de très nombreuses activités pour tous les goûts. 

 

Vivez une belle histoire

L’Essonne abrite en effet de nombreux lieux historiques qui outre leur cachet ont une histoire singulière à dévoiler. Alors, ne passez pas à côté de certains d’entre-eux. Citons d’abord le Château de Courances, situé dans l’un des plus beaux parcs de France riche d’un domaine labellisé « Jardin remarquable ». Découvrez aussi le Château de Janvry, entièrement privatisable. Label de la fondation du patrimoine et lauréat du prix Environnement des entreprises de l’Essonne, le Domaine de Quincampoix, ancien domaine de chasse du XVIIème siècle, conçoit lui des séminaires éco-responsables et compensés carbone. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *