La Vienne : destination de choix pour vos évènements

Proche de Paris (1h30 en TGV),  Bordeaux, (1h50 en TGV) et Lyon (4h15 en TGV), entre destination nature et territoire d’innovation, la Vienne répond plus que jamais aux attentes des organisateurs. Elle sait renouveler son offre MICE pour attirer des événements de toutes natures, nationaux ou internationaux. Son esprit précurseur est notamment illustré par l’implantation, […]

Proche de Paris (1h30 en TGV),  Bordeaux, (1h50 en TGV) et Lyon (4h15 en TGV), entre destination nature et territoire d’innovation, la Vienne répond plus que jamais aux attentes des organisateurs. Elle sait renouveler son offre MICE pour attirer des événements de toutes natures, nationaux ou internationaux. Son esprit précurseur est notamment illustré par l’implantation, il y a déjà plus de 20 ans, du célèbre Futuroscope. Bref, à vous d’en découvrir les richesses le temps d’un séminaire, d’un congrès ou d’une simple journée d’étude. 

 

 

Quelques idées d’incentive

Si le parc du Futuroscope promet des challenges fédérateurs et dépaysants, souvent en lien d’ailleurs les filières d’innovation du territoire, les organisateurs ont aussi d’autres possibilités. Ainsi, si vous voulez initier vos collaborateurs au golf, la Vienne dispose de plusieurs installations performantes. Le Parc de Saint-Cyr, qui propose café d’accueil, réunion et déjeuner au cœur même du Golf du Haut-Poitou, à quelques mètres des greens, au restaurant La Table du Golf. Après une matinée studieuse, profitez d’activités fun et fortes en sensations : golf, quad, catamaran ou encore AquaZone (structure gonflable aquatique flottante). A Poitiers, le Game Parc est un autre lieu où challenger vos équipes. Unique en France, il mêle travail, plaisir et cohésion d’équipe à travers de multiples activités : Battle Archery, Game Kart, Bubble Game, Mini-Golf, Laser Maxx, parcours relais dans l’Ile des Pirates… Pouvant accueillir plus de 600 personnes à la journée et 250 en résidentiel, DéfiPlanet’ Business vous surprendra avec ses salles insolites (Salle dans les arbres, sous une yourte, en Fustes), ses hébergements atypiques, sa restauration originale ou encore ses activités sportives et de détente (tyrolienne, accrobranche, tir à l’arc, biathlon, chasse au trésor, segway, balade en montgolfière, voiturettes télécommandées, initiation muscher, team building musical…). 

 

Poitiers : le Futuroscope mais pas que…

Si le Futuroscope compte un centre de congrès des plus performants, la ville de Poitiers dispose aussi de deux autres structures d’envergure pour faire de votre événement une réussite. Avec ses 16 000 m² couverts et ses 25 000 m² extérieurs, le Parc des Expositions de Grand Poitiers est le 2ème plus grand Parc des expositions de la Nouvelle-Aquitaine. Son amphithéâtre Situé sur l’Axe Paris-Bordeaux, il tient une place idéale dans la Grande Région. Une cinquantaine de manifestations y sont organisées chaque année. Le Centre de Conférences de Grand Poitiers est placé au cœur de la gare TGV de Poitiers, sur l’axe Bordeaux-Paris. Idéal pour réunir des professionnels de la Nouvelle-Aquitaine et de la région parisienne pour des congrès de 150 à 200 personnes, des assemblées et réunions d’entreprise. Il compte aussi 3 parkings de 1 660 places. A Lusignan, le Domaine de Persine, situé sur un parc de 1ha clos et arboré, mêle à la fois le charme du contemporain et authenticité. Il dispose d’une salle de réception de 180 m² pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes (tables rondes, rectangulaires et chaises inclus) donnant sur une grande terrasse, d’un bar, d’une cuisine équipée (chambre froide, piano de cuisson, lave-vaisselle et vaisselle pour 40 personnes) et de 40 couchages. Enfin, si vous rêvez d’un séminaire au vert proche de Poitiers, direction le Center Parcs du Bois aux Daims sur l’ancien domaine de chasse du château de la Mothe-Chandeniers. Le domaine s’étend sur 264 hectares de forêt, véritable sanctuaire pour la faune, avec des espaces dédiés à la protection et à l’observation des animaux en semi-liberté et des oiseaux sauvages. Côté espaces de réunion, vous pourrez disposer d’une salle plénière de 190 m², de trois salles de sous-commissions de 47 m², 50 m², 50 m² qui peuvent se muer en une salle plénière de 147 m², sans oublier un lobby de 94 m² dont 16 m² de business center. 

 

Des musées pour théâtraliser son événement

Imaginez un cocktail dans un cloître roman datant du VIème siècle ou encore dans une des plus anciennes églises de France au son d’un trio de jazz…Et pourquoi pas une découverte oenologique au Centre d’art contemporain, ancienne halle des bouchers datant du XVIème siècle…En Vienne, vous avez de quoi imaginer des événements qui sortent de l’ordinaire et surprennent vos collaborateurs. A votre disposition : le Cloître Saint-André-le-Bas pour 60 à 80 personnes en repas assis et 120 en cocktail, le Centre d’art contemporain, la Halle des bouchers pouvant recevoir jusqu’à 200 personnes en cocktail et 100 en repas assis, le Trente et son auditorium de 110 personnes ou encore le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal avec un auditorium de 150 personnes, un hall exploitable pour un cocktail de 300 personnes. 

 

Un club dédié pour accompagner les organisateurs

Fort du développement du tourisme d’affaires sur la région, le territoire s’est doté d’un Club dédié au tourisme d’affaires pour structure l’offre et répondre au mieux aux besoins des entreprises organisatrices d’événements. Le Club Tourisme d’Affaires au Pays du Futuroscope est ainsi composé d’une trentaine d’établissements : salles de séminaires et de conférences, hôtels, sites touristiques proposant des activités « incentives »… Chaque lieu du Club répond aux exigences d’une charte qualité et fait l’objet de visites de contrôle sur l’accueil, l’organisation commerciale, les hébergements, la restauration, les salles de séminaires, les activités et autres prestations proposées…Le Club se veut un interlocuteur unique pour chaque organisateur, permettant une mise en contact rapide et ciblée avec les acteurs de la filière touristique locale. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *