Bordeaux : un dynamisme à toutes épreuves événementielles !

Profitant de son dynamisme économique et touristique,Bordeaux reste très attractive comme en atteste son positionnement dans de nombreux classements, notamment celui du cabinet Ernst & Young qui la positionne pour 2017 à la 2e place des métropoles régionales les plus attractives et entreprenantes pour les investissements étrangers. De son côté le Lonely Planet, guide touristique […]

Profitant de son dynamisme économique et touristique,Bordeaux reste très attractive comme en atteste son positionnement dans de nombreux classements, notamment celui du cabinet Ernst & Young qui la positionne pour 2017 à la 2e place des métropoles régionales les plus attractives et entreprenantes pour les investissements étrangers. De son côté le Lonely Planet, guide touristique de référence, a élu Bordeaux comme la meilleure des villes à visiter dans le monde en 2017.

 

Avec le plus grand patrimoine architectural classé à l’UNESCO depuis 2007, dotée d’un territoire viticole d’excellence reconnu à travers le monde et valorisée d’une renommée gastronomique qui n’est plus à faire, la métropole bordelaise dispose de nombreux atouts pour surprendre, fédérer et réunir comme il se doit vos collaborateurs ou clients. Avec de tels atouts, Bordeaux se veut la destination idéale pour organiser un événement professionnel ou grand public attractif.

 

Bordeaux Events : le partenaire professionnel des organisateurs d’événements
Bordeaux Events est la marque déployée par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) pour promouvoir son activité dédiée à l’accueil de manifestations.
Bordeaux Events propose 4 lieux complémentaires pour organiser des évenements professionnels et grand public de toutes tailles, et également toute une palette de services.

« Nous sommes une vingtaine de collaborateurs au sein de Bordeaux Events qui outre la dimension promotion sont chargés aussi d’accompagner les organisateurs à chaque étape de leur projet, depuis l’accueil jusqu’à l’hébergement, en passant par les aspects sécurité, la mise en contact avec un prestataire d’activités de team- building ou la restauration par exemple », ajoute Karine Santamaria, Directrice de Bordeaux Events.

Ce sont 300 événements qui sont accueillis chaque année sur les principaux sites événementiels bordelais (congrès, conventions, salons, soirées de gala, concours, remises de prix, meetings politiques) pour 550 000 visiteurs.

 

Zoom sur Congrès et Expositions de Bordeaux

Avec une activité en croissance constante, CEB est un acteur économique de poids de la région bordelaise qui joue un rôle moteur pour la filière événementielle. Exploitant des sites majeurs du tourisme d’affaires de Bordeaux, à savoir le Parc des Expositions, le Palais des Congrès, le Centre de Congrès Cité Mondiale et le Hangar 14, CEB développe deux grandes pôles d’activités :

  • la production de grands événements notamment professionnels qui viennent promouvoir des filières d’excellence de la région Nouvelle-Aquitaine : Aquibat, Vinitech Sifel, Exp’hôtel…
  • l’accueil de manifestations professionnelles et grand public avec sa marque dédiée Bordeaux Events.

 

Innover pour mieux accueillir

C’est toute l’ambition du nouveau Hall d’Expositions et de Congrès qui verra le jour dès 2019 sur le Parc des Expositions de Bordeaux. Ce Nouveau Hall polyvalent et modulable d’une surface totale de 16 500 m2 sera composé d’un hall d’accueil de 1 000 m2, de 12 salles de réunion et commission et d’une halle principale de 7 140 m2 modulables en espaces d’exposition, de restauration, d’accueil. Cette halle permettra également d’accueillir en salle plénière 1 500 à 6 000 personnes assises, avec un système de cloisons et gradins mobiles. Bénéficiant d’un emplacement privilégié face au Lac de Bordeaux, le Parc des Expositions est le lieu de tous les possibles, de par sa modularité extrême. « Ce nouveau projet, dont le coût d’investissement s’élève à environ 30 millions d’euros, est un réel atout pour la destination et qui sert nos ambitions en matière de tourisme d’affaires. Il témoigne de la capacité de Bordeaux à se renouveler, à innover, à accueillir. Il illustre la créativité, la souplesse et l’attractivité de la ville. Ajouté à la nouvelle LGV qui permet, depuis juillet dernier, de relier Paris à Bordeaux en seulement 2h04, ce projet va de surcroît nous permettre de nous positionner encore plus sur l’accueil d’événements internationaux, un objectif stratégique pour les années à venir », souligne Karine Santamaria.

Le Palais des Congrès : situé dans le quartier d’affaires du Lac, il met à disposition 12 000 m2 de surface d’exposition totale et compte trois auditoriums de 196, 353 et 1 293 places, un espace pluriel de 3 000 m2, ainsi que 10 salles de sous- commission de 35 à 83 m2.

Accessible en tramway, à seulement 15 minutes du centre-ville, le site se trouve à proximité immédiate à pied d’un large panel d’hôtels.

En plein coeur de Bordeaux, n’oublions pas de mentionner le Centre de Congrès Cité Mondiale. Rénové en 2012, avec un hôtel 4**** sur site et un emplacement stratégique, il dispose d’un hall d’accueil de 370 m2, d’un espace d’exposition de 1 270 m2, d’un auditorium de 300 places ainsi que 4 salles de réunion, modulables jusqu’à 184 personnes.

Le Hangar 14 : cet espace modulable de 5 400 m2 sur 2 niveaux, situé sur les quais dans le quartier historique des Chartrons, bénéficie d’une terrasse panoramique avec vue sur la Garonne et d’un emplacement privilégié en centre-ville.

La complémentarité des 4 sites est un réel atout pour les organisateurs qui peuvent, en fonction de leurs besoins, utiliser plusieurs sites pour un même événement ; à titre d’exemple, ils peuvent aisément combiner un congrès ou une réunion au Palais des Congrès avec une soirée de gala au Hangar 14 pour profiter de la vue sur la Garonne.

C’est aussi pour Bordeaux Events une véritable opportunité d’accompagner la croissance de certains évenenements qui changent de format, et donc de lieu, pour faire face à leur succès et à leur public grandissant.

 

Des solutions adaptées pour des événements connectés

Afin de proposer des solutions innovantes à ses clients, l’équipe de Bordeaux Events travaille en collaboration avec les responsables du CEB Lab, la plate- forme d’échanges et de tests mise à disposition de l’écosystème numérique local (Start-up, entreprises, écoles, universités, …) par Congrès et Expositions de Bordeaux.

Avec cette plateforme, CEB met à disposition des acteurs locaux du digital certains de ses actifs (manifestations, bâtiments, cohortes d’utilisateurs) pour leur permettre de tester en « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

À titre d’exemple, la startup Linguali offrant un service de traduction simultanée sans aucun équipement spécifique, a pu tester en réel sa solution sur une manifestation produite par CEB avant d’être désormais proposée aux clients de Bordeaux Events, notamment les organisateurs de congrès qui ont un véritable besoin en la matière.

En parallèle, de nouveaux équipements (signalétique dynamique et supports numériques) sont mis en place, notamment sur le Palais des Congrès, pour répondre aux nouveaux usages et à la quête d’interactivité avec les participants.

 

Pourquoi choisir Bordeaux ?

Si on interroge les organisateurs qui ont déjà choisi Bordeaux pour leur événement, c’est bien simple, ils vous répondront la ville où il fait bon vivre. La qualité de vie bordelaise est aussi révélatrice d’un état d’esprit. Des femmes et des hommes pétris de savoir-faire et dont le sens de l’accueil n’est plus à démontrer. Des experts qui aiment à partager leurs connaissances du terroir avec les visiteurs de passage.

L’obtention du label French Tech en 2014 a placé la métropole bordelaise, et son écosystème entrepreneurial, parmi les territoires leaders dans le domaine du numérique et de l’innovation. De quoi ainsi donner du sens à votre événement.

Bordeaux est aussi une ville qui aime à célébrer son patrimoine gastronomique.

D’abord son patrimoine viticole avec un site emblématique, la Cité du Vin. Ensuite, Bordeaux compte un patrimoine architectural et culturel important, dont plus de 350 édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais surtout, pour une entreprise qui choisit Bordeaux pour son événement, le territoire régional compte pas moins de 11 pôles de compétitivité, porteurs de sens pour les organisateurs de congrès ou un séminaire. Citons le pôle Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, La Route des lasers, Avenia spécialisé dans les géosciences, Xylofutur centré sur la filière bois, Cancer Bio Santé, S2E2 croissance verte, ViaMéca centré sur la mécanique, Elopsys et enfin ID4Car.

Côté espaces réceptifs, si vous aimez l’univers des domaines viticoles, certains, chargés d’histoire, proposent des salles en location pour vos soirées de gala de prestige. A titre d’exemple, le Château Giscours, Grand cru classé de l’appellation Margaux en 1855, est niché au cœur de 160 ha de vignes, et d’une réserve naturelle d’environ la même surface, peuplée d’arbres centenaires, de prairies et d’étangs. Idéalement situé à 20 minutes de Bordeaux le long de la mythique route des châteaux du Médoc, la propriété vous offre son cadre majestueux le temps d’une soirée.

Dans un autre style, Bordeaux River Cruise propose des croisières sur la Garonne pour découvrir le Port de la Lune et les façades de la ville, notamment sur Le Sicambre, un bateau-restaurant pouvant accueillir jusqu’à 250 passagers pour une réception ou un repas croisière. Avec un embarquement sur les quais des Chartrons, à 3 minutes à pied du Centre de Congrès Cité Mondiale, le Sicambre offre une prestation de qualité pour clôturer en toute convivialité un événement d’entreprise ou un congrès.

Enfin, argument de taille pour vous décider : l’accessibilité de Bordeaux est excellente, la métropole étant parfaitement desservie par tous les modes de transport.
Depuis juillet 2017, venir à Bordeaux en LGV depuis Paris ne prend que 2h04. La gare TGV a fait l’obet de vastes travaux d’aménagement pour améliorer l’expérience des voyageurs

De son côté, l’aéroport de Bordeaux fait l’objet d’un double projet de construction d’un terminal de jonction de près de 12.000 m2 des Halls A & B, ainsi que de reconditionnement des voies d’accès, des parkings et du parvis en prévision de l’arrivée du tramway à l’aéroport.

Ainsi à l’horizon 2019/2020, l’ensemble du parcours du passager depuis son entrée sur la plateforme jusqu’à son embarquement sera optimisé. Aujourd’hui, plus de 80 destinations desservies, 26 compagnies aériennes : 66 destinations nationales et internationales dont 51 lignes low-cost. L’aéroport est relié aux principaux Hub pour les destinations lointaines : Paris, Londres, Amsterdam, Madrid, Istanbul… 12 km séparent l’aéroport du centre-ville facilement accessible grâce aux navettes et transports en commun.

En outre, Bordeaux se trouve au croisement de 4 autoroutes. Bordeaux Events, une démarche collaborative pour des événements responsables
Bordeaux et ses équipements mettent plus que jamais l’accent sur le développement durable. « Depuis de nombreuses années, CEB est engagée dans une démarche éco-responsable en matière de tri des déchets. A ce titre, nous venons de lancer des pauses-cafés 100% biodégradables, en collaboration avec notre partenaire Bordeaux Chaumes Catering. Désormais, seuls des gobelets compostables seront mis à disposition de nos clients. Cela va nous permettre de recycler intégralement près d’une tonne de déchets chaque année ! Nous sommes en recherche constante de solutions alternatives permettant de réduire l’impact environnemental des événements. Nous restons en veille et à l’écoute de nos prestataires et de nos clients pour améliorer nos process », souligne Karine Santamaria.

CEB est en outre certifié ISO 9001 et 14001. Le Parc des Expositions dispose de sa propre déchetterie.
Côté modes de transport, les sites gérés par CEB sont tous accessibles par le tramway.

Par ailleurs, CEB incite en interne les collaborateurs à l’utilisation de véhicules propres et économes (voitures électriques, vélo …) notamment pour silloner les 80 000 m2 du Parc des Expositions ! Enfin, à la demande des organisateurs, l’équipe de Bordeaux Events peut calculer l’empreinte carbone de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *