Le Bureau des Congrès de Grenoble-Alpes Métropole : un partenaire de choix

Parce qu’organiser un événement n’est pas toujours simple, parce qu’aussi choisir un environnement qui colle au mieux à ses besoins mérite un expert dans son domaine, le Bureau des Congrès Grenoble- Alpes Métropole se positionne comme un facilitateur dans la gestion de votre événement. Une équipe qui maîtrise la destination, des équipements adaptés aux besoins […]

Parce qu’organiser un événement n’est pas toujours simple, parce qu’aussi choisir un environnement qui colle au mieux à ses besoins mérite un expert dans son domaine, le Bureau des Congrès Grenoble- Alpes Métropole se positionne comme un facilitateur dans la gestion de votre événement. Une équipe qui maîtrise la destination, des équipements adaptés aux besoins des organisateurs et surtout, un environnement unique pour surprendre et fédérer, autant d’ingrédients qui participent à une recette événementielle 100% réussie.

 

Promouvoir la destination et faciliter la vie des organisateurs :
Plus que jamais, le Bureau des Congrès Grenoble-Alpes Métropole tire sa légitimité du fait de la connaissance très fine du territoire qu’ont les membres de l’équipe mais aussi de la fidélisation de ses clients. Outre la promotion de la destination à travers des actions concrètes et une présence accrue sur des salons professionnels, il accompagne aussi, via une équipe resserrée de 4 chargés d’affaires, les organisateurs dans l’organisation de leur événement, et ce, de A à Z.  »

Nous avons à coeur de mettre en relation les entreprises qui font appel à nous avec les acteurs du tourisme qui répondent à leurs besoins, que ce soit en terme d’hébergement, de lieu de réunion ou de prestataire d’activités. A ce titre, nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des services de l’Office de Tourisme. Il arrive ainsi très souvent que lors d’un événement, le service accueil et la boutique y soient décentralisés », explique Yves Exbrayat, Directeur de l’Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole.

Le Bureau des Congrès entend aussi plus que jamais fédérer l’ensemble des acteurs de la filière du tourisme d’affaires de la destination. C’est pourquoi il a créé en 2009 le Club MICE. Comprenant 550 adhérents (dont 250 fédérés sur les trois dernières années), il a pour vocation d’animer et de fédérer le réseau grenoblois de prestataires et d’organisateurs d’événements. Il s’inscrit dans une démarche de promotion et de valorisation de la destination et de ses acteurs de tourisme d’affaires.

Les membres du réseau se réunissent ainsi 5 à 6 fois par an. Deux formats de rendez-vous ont été mis en place : les visites du Club MICE qui, autour d’un petit-déjeuner, en beforework ou en afterwork, sont proposées tous les 2 mois pour faire découvrir un nouveau lieu ou une nouvelle activité dans la région grenobloise à une trentaine de participants.

les rencontres du Club MICE qui, organisées 3 fois par an, sont l’occasion d’échanges conviviaux autour d’un speed-meeting et/ou d’un atelier, pour environ 90 participants.

A chaque fois, ces rendez-vous sont aussi l’opportunité de mettre en avant un lieu nouveau sur Grenoble ou sa métropole. Ainsi, en janvier dernier, le Club Mice s’est réuni au Mercure Centre Alpotel, tout récemment rénové aux couleurs des Jeux Olympiques. Le précédent rendez-vous s’est lui tenu à la Belle Electrique, une salle de concert de 900 places dédiée aux musiques actuelles. « Il faut savoir que 60% des échanges commerciaux menés au sein du Club ont abouti à la signature d’un bon de commande », précise Amadou Rouillon, responsable du Bureau des Congrès. Pour promouvoir également la destination, le Bureau des Congrès organise tous les deux ans un workshop. Le prochain aura lieu en juin au Stade des Alpes sur le thème tourisme d’affaires et sport, notamment à l’occasion de l’organisation, sur Grenoble, de la coupe du monde de football féminin en 2019. Il y a deux ans, le rendez-vous avait accueilli 650 visiteurs.

Pourquoi choisir Grenoble et sa métropole

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les organisateurs se décident pour Grenoble et sa région. D’abord, l’appui et l’expertise d’une équipe de passionnés, réunis au sein du Bureau des Congrès et de l’Office de Tourisme et qui n’ont qu’une seule idée en tête : satisfaire le client et lui donner envie de revenir.

Si pas moins d’une centaine de congrès et salons ont lieu chaque année sur Grenoble, c’est également pour la qualité et la diversité des infrastructures : 3 centres de congrès et d’exposition, pour des événements d’affaires jusqu’à 3 000 personnes, 200 espaces de réunion, 5 000 chambres, 89 hôtels et résidences, sans oublier divers lieux originaux ou insolites.

La métropole grenobloise peut se targuer d’être la 5ème ville au monde la plus innovante, selon le magazine Forbes.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous souhaitons faire de nos filières économiques et académiques d’excel-lence (micro et nano-électronique, informatique, medtechs, énergie, chimie, métallurgie, mécanique et montagne) des prescriptrices dans l’organisation de congrès », souligne Yves Exbrayat qui travaille, pour ce faire, de concert avec la Métropole. Cette dernière propose en outre d’aider les organisateurs de congrès en apportant des subventions lorsqu’ils en font la demande (dossier téléchargeable sur le site du Bureau des Congrès).

Autre argument : un immense terrain de jeu naturel à portée de main. A proximité des massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse et des Écrins, Grenoble- Alpes Métropole propose un large éventail d’activités de pleine nature, hiver comme été. Site touristique incontournable de l’agglomération grenobloise, le sommet de la Bastille est accessible depuis le centre-ville de Grenoble par le téléphérique.

A Grenoble aussi, il est possible de placer l’Art au centre de son événement puisque la ville organise tous les ans un festival dédié au Street Art et dispose d’un musée d’art moderne dont les expositions ravissent les amateurs de contemporain.

Enfin, Grenoble reste une ville accessible. Elle est en effet située à 3h de TGV de Paris, 1h15 de Lyon et 2h de Genève et compte 3 aéroports à proximité (Lyon Saint-Exupéry, Grenoble-Alpes Isère et Genève) sans oublier un réseau autoroutier performant. Ajoutons qu’une fois sur Grenoble, vous profiterez de 5 lignes de tramway.

2018 s’annonce comme une année événementielle d’exception, portée notamment par la célébration des 50 ans des JO d’hiver de Grenoble. Une raison de plus d’organiser votre prochain événement dans cette magnifique ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *