Cannes : deuxième destination de salons professionnels en France

Cannes jouit en effet du statut de deuxième destination de salons professionnels en France. Si son glamour, son climat, sa reconnaissance culturelle sur la scène internationale attirent les organisateurs, ce sont aussi ses infrastructures événementielles de qualité et performantes qui séduisent de plus en plus les entreprises.  Une destination MICE incontournable  On l’a dit plus […]

Cannes jouit en effet du statut de deuxième destination de salons professionnels en France. Si son glamour, son climat, sa reconnaissance culturelle sur la scène internationale attirent les organisateurs, ce sont aussi ses infrastructures événementielles de qualité et performantes qui séduisent de plus en plus les entreprises. 

Une destination MICE incontournable 

On l’a dit plus haut, Cannes est la deuxième destination de salons professionnels en France après Paris. Une reconnaissance qui s’explique par différentes raisons. Cannes jouit d’abord du climat ensoleillé, quasi toute l’année, de la Méditerranée. Un plus pour ponctuer son séminaire d’activités incentives comme des challenges nautiques (paddle, ski nautique, kitesurf) ou des chasses au trésor, voire une dégustation oenologique sur les îles de Lérins, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite. La Ville bénéficie aussi d’un emplacement unique. Située entre Monaco et Saint-Tropez, Cannes n’est qu’à 25 minutes de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur. Elle est également desservie par l’aéroport d’affaires Cannes Mandelieu. Toute l’année, la ville de Cannes est le terrain de nombreux événements internationaux et locaux, dont l’emblématique

Festival de Cannes. Si les organisateurs choisissent la destination, ils le font clairement pour la qualité et la performance des infrastructures de la ville et de ses équipements de pointe. Excellence et savoir-faire résument la culture cannoise. Un argument de poids et qui aujourd’hui, participe à la reconnaissance de Cannes sur le marché de l’événementiel et ce, à travers le monde entier. Ajoutons également le professionnalisme et la chaleur humaine de celles et ceux qui assurent l’accueil des touristes d’affaires et des congressistes. Des femmes et des hommes qui connaissent leur territoire et sont tous fédérés autour de la satisfaction client. Une manière là encore de fidéliser des événements majeurs et d’en attirer de nouveaux.

 

Neuf raisons de choisir Cannes

• O transfert – tout se fait à pied

• 25 minutes de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur

• 46 000 m2 de surface d’exposition

• 8 000 chambres

• 550 lieux événementiels

• 300 jours de soleil par an

• 140 salles de réunion

• 70 ans d’expérience dans l’accueil et l’organisation de salons professionnels

• 2 îles au coeur de la baie pour des activités extraordinaires

 

Offrez-vous un Palais nouvelle génération

Garantir la réussite de chaque événement, quel que soit sa taille ou sa nature, n’est pas un mythe pour la ville de Cannes. C’est au contraire une réalité. Inauguré en 1949, son histoire est comme chacun sait intimement liée à celle du cinéma. En 1999, il bénéficie d’une extension, l’espace Riviera puis en 2006, c’est la Rotonde Lérins qui est réalisée sur une surface de 2 600 m2, auxquels s’ajoutent 3 500 m2 de terrasse. En 2010, il connaît à nouveau d’importes rénovations. Agrandissements, réaménagements, digitalisation, au total, ce sont 23 millions d’euros de travaux qui ont ainsi été investis pour embellir et moderniser le bâtiment et le doter de lignes contemporaines épurées. Désormais, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes vous accueille sur une surface totale de 35 000 m2 de surface d’exposition, auxquels s’ajoutent 12 000 m2 de structures temporaires, 30 salles et auditoriums, le tout, permettant de réunir jusqu’à 40 000 personnes. La modularité est de mise pour répondre à chaque besoin organisationnel.  Le Palais des Festivals et des Congrès, c’est aussi toute une équipe de professionnels, représentant pas moins de 100 corps de métiers, et qui ont tous à coeur de vous faire vivre une manifestation unique. Véritable emblème de la ville, le Palais des Festivals et des Congres bénéficie en outre d’une situation exceptionnelle, en bordure de la Croisette et du Vieux-Port. Enfin, c’est une infrastructure résolument engagée en matière de qualité environnementale et de développement durable. A ce titre, le Palais des Festivals et des Congrès est certifié ISO 9001, 14 001, OHSAS 18001 (qualité-environnement-sécurité), depuis 2009 et ISO 26000 (développement durable et éco-citoyenneté), depuis 2011. En 2012, le bâtiment fut fier de célébrer ses 30 ans d’existence avec toujours cette même volonté, d’innover, de surprendre et de marquer les esprits de ceux qui y organisent leurs événements. Plus de 50 événements professionnels (B2B) accueillant 260 000 participants sont organisés au Palais chaque année, générant plus de 800 millions d’euros de retombées économiques et 13 000 emplois à Cannes.

Un nouveau Directeur du Tourisme

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la Mairie de Cannes, a recruté Régis Faure au poste de Directeur du Tourisme de la destination Cannes. Il aura notamment pour missions, sous la présidence de Claire-Anne Reix et la direction de Didier Vescovi, de mettre en œuvre le plan d’actions commerciales et marketing et de renforcer le positionnement  de  Cannes  comme  destination  touristique  compétitive. Diplômé d’un DESS en économie internationale, d’un diplôme universitaire en management international et d’un MBA INSEAD en stratégie Marketing, Régis Faure a travaillé onze ans dans le secteur de l’événementiel et plus de huit ans au service de la diplomatie française. Il a débuté sa carrière en 1996 à l’Ambassade de France en Italie, puis de 1997 à 2001, à l’Ambassade de France en Corée du Sud et de 2001 à 2003 à l’Ambassade de France au Canada.  Fort de cette expérience à l’international, il a intégré en 2005, le groupe privé événementiel (GL Events) comme responsable du développement de l’activité gestion d’espaces avant d’être promu Directeur du Développement pour la zone Italie – Turquie et Europe de l’Est. Il est enfin nommé en 2012 Directeur Général d’une filiale d’organisation de salons et de gestion d’un site événementiel. Son expertise économique, son expérience diplomatique, son analyse des stratégies commerciales à l’échelle internationale ainsi que sa connaissance approfondie des métiers du secteur du tourisme d’affaires seront de précieux atouts au service de l’attractivité économique et du rayonnement touristique de la destination Cannes.

 

Le Cannes Convention Bureau pour une organisation facilitée de votre événement d’affaires

Piloté par le Palais des Festivals et des Congrès, le Cannes Convention Bureau est composé des représentants de la SEMEC, de la ville du syndicat des hôteliers et des représentants des palaces, des syndicats des restaurateurs, des plagistes des taxis et des représentants des agences DMC/PCO. Quelle que soit la typologie de l’événement recherché, le Cannes Convention Bureau facilite la mise en relation avec l’ensemble des prestataires et services nécessaires a sa réussite. Depuis le site web, un moteur de recherche donne accès aux organisateurs à toute l’offre MICE cannoise. Les disponibilités sont renseignées directement par les établissements. Les lieux sélectionnés dans votre requête vous recontactent sous 24h. Pour un événement nécessitant un hébergement au-delà de 400 personnes, un conseiller du Cannes Convention Bureau vient en appui de vos recherches.

 

Des établissements luxe adaptés aux besoins des touristes d’affaires

Récemment rénové, le Grand Hôtel est un hôtel de luxe contemporain, style années 60-70. Avec 6 salles de réunion pour les meetings personnalisés, le Grand Hôtel s’impose comme une destination glamour le temps d’une escapade sur la French Riviera. L’Intercontinental Carlton de Cannes compte lui 343 chambres et 12 salles de réunion. Entre tradition et modernité, il bénéficie d’un emplacement prestigieux au coeur de la Croisette, face à la Méditerranée. Séminaires, incentives, conférences, congrès, lancements de produits, autant d’événements possibles à organiser au sein de l’hôtel JW Marriott Cannes, situé au coeur de Cannes, à deux pas des plages et bénéficiant d’une vue imprenable sur la baie de Cannes et les îles de Lérins. Il dispose de 261 chambres et 16 salles de réunion. Situé sur la Croisette aussi, le Grand Hyatt Cannes-Hotel Martinez avec ses 409 chambres de style Art Déco et ses 2500 m² de salons, vous accueille pour vos évènements. À deux pas de la mer et du Palais des Festivals, Le Resort Barrière Cannes regroupe deux hôtels de luxe en plein cœur de la ville. Entièrement rénovés et redécorés, l’Hôtel Barrière Le Majestic  Cannes et l’Hôtel Le Gray d’Albion vous proposent 550 chambres et 22 salles de réunion. En 2016, un hôtel de la marque Okko a ouvert, riche  de 125 chambres et idéalement situé au sein même de la Gare SNCF, à environ 5 minutes à pied de la Croisette. L’hôtel s’intègre au programme de réhabilitation de la gare SNCF de la ville de Cannes. Fidèle au concept Okko, l’établissement de Cannes se veut un lieu de vie conjuguant convivialité et design où le client business se sente comme à la maison.

 

Plus d’informations sur :

www.palaisdesfestivals.com

Tél.: +33(0)4.92.99.84.18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *