Nancy, une ville d’aujourd’hui…

  Parce qu’elle rassemble laboratoires de recherche, grandes écoles et universités, la ville de Nancy constitue depuis les années 70, un pôle d’attractivité pour les congrès. Cette position s’est confirmée avec le développement de ses filières d’excellence (MATERALIA, FIBRES et HYDREOS) et l’ouverture de son nouveau centre des congrès en 2014. Elle s’est fait ainsi […]

businessevent-séminaire en Lorraine- séminaire à nancy

 

Parce qu’elle rassemble laboratoires de recherche, grandes écoles et universités, la ville de Nancy constitue depuis les années 70, un pôle d’attractivité pour les congrès. Cette position s’est confirmée avec le développement de ses filières d’excellence (MATERALIA, FIBRES et HYDREOS) et l’ouverture de son nouveau centre des congrès en 2014. Elle s’est fait ainsi une place parmi les plus grandes destinations MICE de France.

 

Interview de Thierry Bottard, directeur commercial et marketing de Grand Nancy Congrès & Evènements.

 

Pouvez-vous expliquer le succès de Nancy, en tant que destination MICE ?

Nancy accueille chaque année environ 200 événements d’envergure, dont une trentaine de congrès. Une conjonction de raisons lui accorde une place privilégiée dans le secteur du MICE. L’ouverture du Centre Prouvé en 2014 lui a permis de mieux répondre aux attentes des organisateurs de grands événements. Cette nouvelle infrastructure a apporté une dynamique à Nancy au moment où le marché s’ouvrait. La création du Centre Prouvé a également coïncidé avec les projets d’investisseurs qui ont cru au développement de Nancy : de nouveaux hôtels se sont ouverts, d’autres ont été rénovés, pour offrir aux visiteurs une très belle qualité d’hébergement. Seul manquait jusqu’à aujourd’hui un hôtel 5*. Or, le Grand Hôtel de la Reine est actuellement en rénovation. Il va passer d’un standing de 4* à 5*, en s’agrandissant et proposant dès 2019, 80 chambres. Cet hôtel, situé sur la Place Stanislas, va conforter l’image tourisme d’affaires de Nancy sur le plan international…

La création de la région Grand Est favorise aussi Nancy. La ville est idéalement située au cœur de cette nouvelle région, l’occasion pour elle de faire converger les participants notamment dans le cadre des road shows.

 

En quoi Nancy est-elle propice à l’accueil des congrès internationaux ?

Nous tirons parti d’une tendance forte des organisateurs de congrès qui investissent de plus en plus des villes de taille moyenne afin de bénéficier d’une unité de lieu. Les congressistes souhaitent en effet optimiser leur déplacement et bénéficier sur place de facilités d’accès, de salles de congrès, d’un hébergement de qualité mais aussi d’activités et d’animations… Or, Nancy a la réputation d’être ‘la plus latine des destinations de l’est de la France’. Ville étudiante elle est animée toute l’année et on peut tout y faire à pied ! Les congressistes profitent ainsi d’activités inédites telles qu’une visite de l’Arc Héré ou des parcours gourmands à travers la ville et des évènements phares comme le Son et lumière de la Place Stanislas, le Livre sur la Place, le Nancy Jazz Pulsasion ou les Fêtes de la Saint-Nicolas.

Les organisateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leur événement. Aussi, en choisissant une ville de taille moyenne et en limitant les déplacements ils font un geste écoresponsable. Quant à nous, nous sommes déjà certifiés Qualité et Développement Durable par la Charte France Congrès, qui porte des valeurs RSE et pour aller plus loin dans notre démarche, nous sommes lancés dans une certification ISO 20121 que nous devrions obtenir au printemps 2018.

Nous venons d’adhérer à l’association internationale ICCA, ainsi nous avons notamment pu acquérir des outils marketing et de gestion de dernière génération. Notre objectif est d’entrer dans le classement des 200 plus grandes destinations mondiales MICE au classement ICCA.

 

Quelle organisation avez-vous mis en place pour vos clients ?

Depuis le mois de juillet dernier, les organisateurs disposent d’un guichet unique MICE grâce au rattachement du Convention Bureau à la société qui gère le Centre des Congrès et le Parc des Expositions. Nous cumulons nos moyens et coordonnons nos actions avec l’ensemble des acteurs : taxis, hôteliers, restaurateurs, traiteurs, agences événementielles et d’incentive, salles… afin de mieux valoriser notre territoire. Cette organisation nous permet de proposer de nouveaux services. Nous avons également mis en place un programme ambassadeurs, qui nous permet d’échanger et de sensibiliser nos porteurs de projets locaux à l’accueil d’évènements dans la destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *