Plus de 80 hôtels sur Beaune et l’agglomération pour répondre à toutes les envies…

L’agglomération compte en effet 82 hôtels pour servir les besoins de la clientèle affaires. D’une part,  Beaune, elle-même, compte 42 établissements. Vous pourrez par exemple choisir de séjourner dans les hôtels dits de chaîne où vous retrouverez un confort standard et une capacité d’accueil suffisante pour réunir vos collaborateurs. Citons ainsi le Mercure Beaune Centre […]

L’agglomération compte en effet 82 hôtels pour servir les besoins de la clientèle affaires. D’une part,  Beaune, elle-même, compte 42 établissements. Vous pourrez par exemple choisir de séjourner dans les hôtels dits de chaîne où vous retrouverez un confort standard et une capacité d’accueil suffisante pour réunir vos collaborateurs. Citons ainsi le Mercure Beaune Centre avec 6 salles de réunion pouvant réunir jusqu’à 150 personnes maximum en format théâtre et 107 chambres ; l’Ibis Beaune Sud avec 3 salles de réunion pouvant réunir jusqu’à 120 personnes maximum en format théâtre et 103 chambres ; le Novotel Beaune avec 10 salles de réunion pouvant réunir jusqu’à 280 personnes maximum en format théâtre et 127 chambres. Autres possibilités : Le Najeti Hôtel de la Poste avec ses 36 chambres et 2 salles pouvant recevoir 40 personnes maximum en configuration théâtre, le Cèdre, établissement 5 étoiles avec 40 chambres et suites personnalisées et 4 salles de travail peuvent accueillir vos séminaires jusqu’à 70 personnes maximum en théâtre ; l’hôtel Villa Louise avec ses 13 chambres et 3 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes en format théâtre ; l’Hostellerie de Levernois avec 4 salles pouvant réunir 120 personnes en théâtre et 26 chambres.

Le pays Beaunois, c’est aussi la vie de château avec notamment deux domaines ouverts au séminaires : le Château de Tailly avec 4 salles pouvant accueillir 30 personnes en théâtre et 10 chambres et le Château de Meursault comptant une magnifique salle pouvant recevoir jusqu’à 350 personnes en théâtre.

De plus en plus, les organisateurs d’événements sont en demande d’hôtels à taille humaine, de 15 à 60 chambres, des établissements de charme où ils puissent s’immerger avec authenticité. En outre, les hôtels qui fonctionneraient avec l’esprit d’une conciergerie sont ceux qui recueilleraient le plus de suffrages. Parmi ces derniers, citons par exemple le Home et sa vingtaine de chambres, qui offre des lieux totalement privatisables et des services sur mesure :  restauration, activité, dégustation et au printemps, cours de Pilates dans la grange….pour des petits séminaires (15 personnes). Autre établissement qui offre le même esprit « comme à la maison » : Côté Rempart, une maison d’hôte située dans un hôtel particulier et qui se loue en totalité pour des événements, offrant ainsi une capacité de deux grandes chambres avec salles de bain, trois suites avec salles de bain, un salon-salle à manger, une cuisine et une cour intérieure.

A Chassagne- Montrachet, le château du même nom, propose ses 5 chambres d’hôtes, sa table et ses caves pour un séminaire dans le vignoble. Pour vos séminaires de 6 à 30 personnes, vous ferez vivre un moment unique à vos collaborateurs, accueillis dans le Pavillon d’Hôtes du Château, avec trois salons qui s’espacent ici sous le signe de l’épure et de la diversité. Pour vos lancements de produits ou conventions, la salle Triporteur peut accueillir de 30 à 180 personnes. L’équipe du Domaine saura vous proposer des incentives adaptés à vos envies tels que tels que des Cours de Cuisine, des activités ludiques autour du vin, louer des vélos, assister et participer à un montage de fût, vous promener dans les vignes en Jeep, parcourir le vignoble en montgolfière…

Vous réunir, du conventionnel à l’insolite

Entre Beaune et ses environs, les adresses où vous réunir ne manquent pas ! Tout dépend de ce que vous recherchez. Bien sûr, à Beaune, et pour des événements d’envergure, direction le palais des congrès. Positionné à quelques enjambées du centre-ville ancien, et à 200 m de la sortie d’autoroutes, le Palais des Congrès accueille en moyenne 80 manifestations par an, des évènements d’entreprise, salons professionnels, et congrès réunissant idéalement jusqu’à 350 personnes mais aussi de plus importantes manifestations de plus de 1000 visiteurs. Outre un hall d’accueil étendu sur 350 m, il dispose d’un auditorium d’une capacité de 343 places assises. L’espace de commission s’étend sur 520 m² et comprend 6 salles de commissions modulables pouvant recevoir de 25 à 500 personnes, grâce à des cloisons acoustiques amovibles. Ajoutons 3 000 m² de superficie du hall d’exposition modulables. L’espace restauration aménagé sous tropéziennes, peut accueillir jusqu’à 1000 convives…

Histoire de donner du prestige à votre séminaire ou journée d’étude, une escale s’impose à l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune). Joyau de la Bourgogne, le lieu, situé en plein centre-ville, dispose d’un centre de séminaires accessible depuis la Cour d’Honneur. Celui-ci comprend une salle de conférences de 75 m2 équipée, d’une capacité de 50 personnes, un salon de 65 m2 divisible en 3 salles et pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, la Chambre du Roy sur 100 m2, idéale pour un dîner ou déjeuner d’affaires, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Le Bastion médiéval s’étend sur 400 m2  et peut réunir jusqu’à 368 convives assis.

Mais il existe aussi des lieux plus insolites où vous réunir. Ainsi, la Lanterne Magique, inaugurée en octobre 2011 par l’acteur Fabrice Luchini, dont le nom rend hommage aux travaux d’Étienne Jules Marey et au conte du poète écrivain beaunois Xavier Forneret, dispose d’une capacité d’environ 410 places et sait s’adapter aux événements quels qu’ils soient.

Les Ateliers du Cinéma, le complexe dédié au 7ème art créé par Claude Lelouch à des fins de formation au départ, est également un lieu qui se prête aux événements business. Il compte un auditorium, un salon de projection de 49 places, un plateau de tournage de 650 m².

Le golf de Beaune Levernois est en pleine rénovation et comptera à sa réouverture une salle dédiée aux réunions.

Quelques idées d’incentives autour de Beaune

– découvrir le savoir-faire des viticulteurs en immersion totale dans un domaine ou bien le temps d’un rallye insolite en 2CV, trottinette, vélo électrique, jeep. Une bonne idée pour renforcer la cohésion d’équipe ;

– découvrir le patrimoine beaunois au-delà d’une simple visite guidée. L’agence RP Events propose des idées d’incentives originales : rallye des Hospices, un Team Building original sous forme de rallye pédestre, qui associe le patrimoine culturel de Beaune à l’histoire de la vigne et du vin ; la Petite Vadrouille à Saint Romain, un clin d’œil au film de Gérard Oury et une aventure multi-activités où vous serez équipé, armé (armes airsoft) comme un véritable commando, lâché en pleine nature avec pour mission de franchir la “zone occupée” pour la “zone libre” ; avec l’agence Wine Tours, les incentives prennent la forme de découvertes culturelles, ludiques et fédératrices dans le vignoble (rallyes pédestres, à vélo, en voitures anciennes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *