Interview de Françoise Bidot, Responsable Pôle Marketing à l’Office de Tourisme de Beaune & du Pays Beaunois

Quel est le rôle de l’OT auprès des organisateurs d’événements ? F.B : « En tant qu’office du tourisme, nous sommes un des acteurs en charge de la promotion de la destination, tant auprès de la clientèle de loisirs que de la clientèle business. Pour cela, nous sommes présents sur certains salons, nous organisons des éductours […]

Quel est le rôle de l’OT auprès des organisateurs d’événements ?

F.B : « En tant qu’office du tourisme, nous sommes un des acteurs en charge de la promotion de la destination, tant auprès de la clientèle de loisirs que de la clientèle business. Pour cela, nous sommes présents sur certains salons, nous organisons des éductours et nous sommes en contact avec les agences événementielles  locales. Nous multiplions également les actions pour vendre Beaune et sa région hors de l’hexagone (Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Autriche). De par leur fine connaissance du territoire et leur expérience de la destination, les 23 collaborateurs de l’OT (dont 13 affectés à la mission d’accueil avec 7 bureaux ouverts, 6 en charge du marketing et de la communication et 3 dédiés à l’accompagnement des clients en groupes constitués) apportent d’abord et avant tout un conseil éclairé aux organisateurs. A ce titre, nous sommes capables de mettre les clients et prospects en lien avec le prestataire susceptible de répondre au mieux à leur cahier des charges. Nous avons donc développé un réseau de 330 partenaires avec lesquels nous travaillons régulièrement. Enfin, l’OT assure un service de guide qui propose des programmes de visites thématiques, notamment autour du vignoble. Un plus notamment pour les accompagnants des congressistes. Concernant la partie tourisme d’affaires, nous avons à cœur d’accompagner nos clients de bout en bout de leur projet et de leur offrir un maximum de services qui facilite leur organisation, il nous arrive par exemple de délocaliser nos équipes d’accueil au bénéfice d’un accueil au Palais des Congrès ».

Comment travaillez-vous avec Bourgogne Franche-Comté Séminaires & Events ?

F.B : « Nous faisons partie de ce club dédié au tourisme d’affaires et rassemblant plus de 180 prestataires. Avec le nouveau découpage régional et l’intégration de la Franche-Comté à la Bourgogne, l’offre touristique, et notamment celle liée au tourisme d’affaires, s’est beaucoup enrichie. A la fois complémentaires et distinctes, les deux anciennes régions réunies aujourd’hui donnent aujourd’hui la possibilité aux organisateurs de monter des événements sur les deux territoires. On peut par exemple décider de réunir ses équipes à Beaune puis de les emmener en balade à Dole ».

Quels sont les grands projets à venir et qui vont encore plus promouvoir Beaune et le pays Beaunois ?

F.B : « En 2019, Beaune va inaugurer la Cité du Vin, sur 3 600 m2 et avec un hall d’une capacité d’accueil de 1 200 personnes. Elle se situera à proximité du Palais des Congrès. Un projet qui s’inscrit dans une double dimension, à la fois culturelle et urbaine. En effet, au coeur de la Cité du Vin, le visiteur pourra profiter de boutiques, d’un hôtel 5 étoiles, d’un grand espace dédié à la gastronomie avec deux restaurants dont un éphémère, susceptible d’accueillir les événements professionnels. En outre, la Cité du Vins abritera un Pavillon qui proposera des ateliers et des formations pour les néophytes ou les spécialistes (Journée découverte, Initiation à la dégustation, Accords mets et vins…). La Cité sera à la fois un lieu d’information et d’expériences basé sur une approche pédagogique et sensorielle et qui profitera autant aux touristes de loisirs qu’à la clientèle affaires. Autre projet pour Beaune : le Vintage Bel Air, le premier parc de loisirs européen 100% vintage, dédié à l’art de vivre dans les années 60. L’espace disposera d’un chapiteau de 3 000 m2, une opportunité pour les organisateurs d’événements. Bref, Beaune et le pays Beaunois n’ont pas fini de structurer leur offre en matière de tourisme et plus particulièrement de tourisme d’affaires. De quoi faire de la destination un choix stratégique et privilégié des entreprises ».

Pour plus d’informations : www.beaune-tourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *